background preloader

Généralités

Facebook Twitter

Le CSA s'inquiète du profilage des spectateurs TV. Nommé ce mois-ci à la présidence du Conseil supérieur de l’audiovisuel, Olivier Schrameck a d'ores et déjà signifié son intention de marcher dans les pas de son prédécesseur, Michel Boyon.

Le CSA s'inquiète du profilage des spectateurs TV

Devant la commission des affaires culturelles de l'Assemblée nationale, le président du CSA a ainsi déclaré sans surprise que la "coopération" avec l'Arcep "a vocation à se renforcer grandement". "Je ne crois pas qu'il soit bon de séparer les affaires économiques d'une part, culturelles et sociétales d'autre part", a-t-il ajouté. Cela n'a rien de vraiment étonnant. Jusqu'au dernier moment, Michel Boyon s'est efforcé de faire du CSA le futur régulateur d'Internet en France, une fois que la fusion sera engagée avec le régulateur des communications électroniques. Olivier Schrameck ne fait que poursuivre ce but. Plus inhabituel, le nouveau président du CSA a fait part de son inquiétude vis-à-vis du profilage des téléspectateurs, selon les programmes regardés.

Le CSA autorise la reprise de programmes radios par les TV. Le CSA vient d'autoriser à RMC Découverte ce qu'il avait refusé en décembre 2012 à D8. La nouvelle chaîne de la TNT a reçu le droit de reprendre tout au partie de la matinale de Jean-Jacques Bourdin sur RMC. RMC Découverte ne pourra pas reprendre l'intégralité de cette émission phare de la radio, mais de larges extraits qu'elle pourra dispatcher à sa convenance.

Un mois plus tôt, le CSA avait refusé à D8 de reprendre de 6 heures à 8 heures le signal d'i-Télé, la chaîne d'information du groupe Canal+. Il s'agissait alors d'une diffusion intégrale et non de larges extraits ayant un rapport plus ou moins lointain avec l'actualité. Le CSA accorde à Twitter et Facebook le droit de cité à la télévision. Le gouvernement soutient la hausse de la redevance TV à 131 euros. Sur France Inter ce matin, Aurélie Filippetti a indiqué que le gouvernement soutenait une nouvelle hausse de la redevance audiovisuelle.

Le gouvernement soutient la hausse de la redevance TV à 131 euros

Pour financer l’audiovisuel, Aurélie Filippetti a été claire ce matin sur France Inter : « la redevance est stable, moderne dans son assiette et est équitable, il y a un certain nombre d’exemptions. Exclusif. Le CSA pose ses conditions à la fusion TPS-CanalSat. La pilule risque d'être amère pour Canal+...

Exclusif. Le CSA pose ses conditions à la fusion TPS-CanalSat

Consulté par l'autorité de la concurrence, le CSA s'apprête à rendre un avis sur la position dominante du groupe Canal+ sur le marché de la télévision payante. Ce projet d'avis, dont Le Point a pris connaissance, sera débattu en plénière le 2 mai. D'ores et déjà, les propositions étudiées prévoient de cadenasser plus fermement la puissance du groupe Canal+ de manière à permettre, à ses côtés, l'émergence d'offres premium (cinéma et/ou sport en exclusivité) de prix intermédiaires. Le catalogue des interdictions envisagées ne va pas vraiment rendre Bertrand Méheut, P-DG de Canal+, fou de joie... « La télé française est la meilleure d'Europe » La TNT va accueillir six nouvelles chaînes et le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA), qui a reçu 34 dossiers de candidature, a commencé la sélection.

Michel Boyon, président du Conseil, profite de l'événement pour faire le point sur la qualité des programmes, l'information et la diversité. Michel Boyon, toute la France est passée à la TNT. France 24 Lance son application destinée aux téléviseurs connectés. France 24 élargit son périmètre de communication avec sa nouvelle application dédiée aux téléviseurs connectés.

France 24 Lance son application destinée aux téléviseurs connectés

Les téléspectateurs pourront désormais suivre la chaîne en direct, dans une de ses 3 langues de diffusion (français, anglais et arabe), partager le contenu sur les réseaux sociaux, surfer sur le web ou encore accéder à toute l'offre à la demande. La Chaîne qui est déjà distribuée auprès de 235 millions de familles dans plus de 200 pays poursuit son développement technologique et son implantation auprès d'un public de plus en plus élargit. L'application est déjà disponible sur les téléviseurs Philips, Boxee, LG, Toshiba, Sharp, Technisat et sur le portail interactif HBB TV. Bientôt, les téléviseurs et tablettes Samsung seront également équipés.

Malgré ses avantages, l'arrivée de la télévision connectée en France ne fait pas l'unanimité. TV connectée : une menace pour les chaînes traditionnelles. Lors de l'installation de la Commission de suivi des usages de la TV connectée, le président du CSA Michel Boyon a exprimé ses craintes quant au développement de cette technologie en France.

TV connectée : une menace pour les chaînes traditionnelles

Selon lui, elle représente un véritable "risque" pour les chaînes de télévision traditionnelles. Le développement de la TV connectée en France inquiète le président du CSA Michel Boyon. "Oui, c'est un risque, parce que cela contribue à la fragmentation des audiences. Parallèlement, les images qui peuvent arriver directement par la TV connectée ne contribuent pas au financement de la création. A ce double titre, c'est un risque pour les chaînes de télévision traditionnelles", a-t-il souligné en marge du lancement de la Commission de suivi des usages de cette nouvelle technologie, rapporte l'AFP.

Avez-vous déjà partagé cet article? Partager sur Facebook Partager sur Twitter. Généralité TV Connectée. Voici enfin le rapport le plus attendu de cette fin d’année.

Généralité TV Connectée

Pourquoi le plus attendu ? D’abord parce que la TV connectée a été au centre de toutes les préoccupations des acteurs du marché, ensuite parce qu’elle porte en elle un fabuleux espoir de modernisation de l’audiovisuel français. Pour commencer j’ai vérifié que parmi les personnes directement impliquées dans ce rapport, toutes étaient évidemment connectées. Viol de l'embargo: le CSA se saisit du cas Royal. Le 17 juin, à 19h50, Ségolène Royal s'est exprimée sur toutes les chaînes de télévision françaises pour commenter sa défaite. Les médias ont donc violé l'embargo tandis que la candidate PS à La Rochelle a été en infraction avec le code électoral. En conséquence, le CSA a décidé de se réunir cet après-midi pour instruire cette affaire avant de statuer demain en réunion plénière.

S'il paraît inconcevable à certains de ses membres de sanctionner sévèrement les chaînes de télévision, il paraît difficile au CSA de ne pas réagir. Ne rien faire, c'est, en effet, s'exposer à voir, lors des prochaines échéances électorales, les candidats révéler le résultat des élections avant la clôture officielle du scrutin. En intervenant avant 20 heures, les candidats bénéficient d'une exceptionnelle retombée dans les médias car les résultats n'étant pas connus, l'effet de curiosité bat son plein. Le CSA n'encourage pas la pub sur France télé. Se connecter | S'inscrire Accueil > News Le CSA n'encourage pas la pub sur France télé Tags : CSA , France télevisions Par Laurent Chignaguet Imprimer Envoyer. TNT : pas de calendrier pour le changement de norme de diffusion.

Il est urgent de prendre son temps, et pour une fois, on ne s'en plaindra pas.

TNT : pas de calendrier pour le changement de norme de diffusion

Untitled. La TMP était un réseau qui aurait permis de regarder la TNT en mobilité.

untitled

Mais ce projet avait beaucoup de défauts : La norme choisie était unique en Europe. Le Parti Pirate va diffuser des spots de campagne à la télévision. La bataille pour les législatives commence.

Le Parti Pirate va diffuser des spots de campagne à la télévision

Déjà très actif sur le web pour propager ses idées, le Parti Pirate va désormais bénéficier de la force de frappe de la télévision. Le Conseil supérieur de l'audiovisuel a en effet validé les deux clips de campagne réalisés par le mouvement. Le premier d'entre eux sera diffusé ce mardi à partir de 13h55 sur le service public. "Une première salve vidéo retracera l'histoire surprenante de ce jeune mouvement anadyomène, et évoquera deux points phares de son programme national : l'ouverture des données publiques et la lutte contre le fichage abusif", explique le Parti Pirate dans son communiqué. La vidéo sera visible sur France 2 et France 3. Placement de produit : les coachs de "The Voice" bientôt sponsorisés par Coca Cola ?

Autorisé en 2009 dans les fictions télévisées et les clips musicaux, le placement de produit pourrait être étendu aux émissions de flux.

Placement de produit : les coachs de "The Voice" bientôt sponsorisés par Coca Cola ?

Depuis la loi du 5 mars 2009, le placement de produit est autorisé dans les oeuvres audiovisuelles, sauf lorsqu'elles sont destinées aux enfants. AUDIOVISUEL: Le CSA sanctionne BFM TV pour publicité excessive. Le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) a sanctionné BFM TV pour dépassement de la durée autorisée de publicité, en prononçant une suspension de toutes les séquences publicitaires pendant deux fois 60 minutes, selon une décision du 3 juillet 2012 publiée hier au Journal officiel. Selon le V de l'article 15 du décret n° 92-280 du 27 mars 1992, le temps maximal que BFM TV peut en effet consacrer à la diffusion de messages publicitaires est de douze minutes pour une heure d'horloge donnée. Or, les services du CSA ont constaté, selon les comptes rendus de visionnage des programmes diffusés au cours de onze journées des mois de septembre, octobre et novembre 2011, que la diffusion de messages publicitaires a été, plusieurs fois par jour et au cours de chacune de ces onze journées, supérieure à la durée maximale autorisée de douze minutes.

Untitled. L'AEF a été créé en 2008. C'est la holding qui chapeaute RFI, sa petite soeur Monte Carlo Doualiya, et France 24. On trouve aussi, un peu à part, TV5 Monde dont AEF est l'actionnaire minoritaire (49%). Les Européens n'exploitent pas du tout leurs TV connectées. L'institut GfK a publié hier une étude non pas sur le nombre de télévisions connectées à travers le monde, mais plutôt sur leur taux d'utilisation parmi leurs détenteurs. Et à ce jeu là, les pays asiatiques dominent largement l'Europe et les États-Unis. Une TV connectée, c'est avant tout une TV 44 %. Médias & Publicité : Le CSA et la Concurrence agacés par l'arrêt de TPS Star. Canal + doit encore obtenir l'autorisation de racheter Direct 8 et Direct Star.

Diffusion des programmes "-18" À partir de 1er juillet prochain, ces programmes seront accessibles à toute heure et non plus uniquement entre 22h30 et 5h, une limitation qui rendait ces programmes presque inaccessibles, surtd'autant plus que sur Internet, ils sont disponibles à volonté. Le CSA a quand même mis en place un certain nombre de protections. Pour les regarder, il devra rentrer dans son décodeur un code d'accès. Pour l'obtenir, il faudra : - une configuration sur un site sécurisé. Publicités "le CSA baisse le son" Le CSA installe la commission de suivi des usages de la TV connectée.

Présidée par Emmanuel Gabla, elle aura pour vocation d'établir un état des lieux de la télévision connectée, de recenser les questions à approfondir et d'émettre des recommandations. Médias & Publicité : Le CSA examine 33 projets de nouvelles chaînes TNT. La télévision de demain sera payante ou ne sera pas. Le développement de nouveaux outils de transport de flux comme les tablettes et les smartphones et l'émergence de très grands opérateurs Internet comme Google et Facebook vont radicalement changer le modèle de la télévision. Le temps est loin désormais, où la télévision se consommait assis, dans un salon, face à un meuble immobile. La consommation d'images est maintenant nomade et quasi permanente.