background preloader

Généralités

Facebook Twitter

Nouvelles concertations pour redessiner le contrat d'édition à l'ère du numérique. Aurélie Filippetti veut vite résoudre le problème de l’édition numérique. 01net. le 26/10/12 à 14h36 La ministre de la Culture, Aurélie Filippetti, a jugé « indispensable » de trouver un accord sur les clauses numériques du contrat d'édition entre auteurs et éditeurs, qui doivent reprendre rapidement leurs discussions. « C'est indispensable, il faut qu'on arrive à un accord » entre auteurs et éditeurs, a insisté, jeudi 25 octobre 2012, la ministre lors du forum de la Société des gens de lettres (SGDL), « L'auteur et la création sur internet ». « Le droit d'auteur n'est pas soluble dans l'économie numérique », a-t-elle relevé, ajoutant qu'elle privilégiait « les solutions négociées ». « Je mettrai toute mon énergie pour qu'on puisse y parvenir », a-t-elle assuré devant les auteurs, le Syndicat national de l'édition (SNE) et les membres de son administration.

Aurélie Filippetti veut vite résoudre le problème de l’édition numérique

Constat d’échec Les négociations entre auteurs et éditeurs sur l'adaptation du contrat d'édition au numérique s'étaient soldées en juin par un échec. L'astrophysicien Trinh Xuan Thuan, lauréat du Prix mondial Del Duca, reçoit le prix Louis Pauwels 2012. Reportage à la Société des Gens de Lettres pour le prix Louis Pauwels décerné à ce "recueilleur de lumière" pour son ouvrage "Le Cosmos et le Lotus" Ecoutez la retransmission de la remise du Prix Louis Pauwels 2012 à l’astrophysicien Trinh Xuan Thuan, également lauréat du grand prix mondial Simone et Cino Del Duca, remis par l’Institut de France.

L'astrophysicien Trinh Xuan Thuan, lauréat du Prix mondial Del Duca, reçoit le prix Louis Pauwels 2012

L’écrivain Louis Pauwels était membre de l’Académie des beaux-arts. Vous entendrez ici, avec plaisir, le comédien Jean Piat donner lecture d’extraits du livre de Louis Pauwels L’apprentissage de la sérénité dans lequel il donne d’utiles conseils aux lecteurs que nous sommes tous ! Le Prix Louis Pauwels, créé en 1997, est attribué chaque année à un écrivain francophone auteur d’un essai, et couronne ainsi un ouvrage qui manifeste un esprit d’ouverture dans le débat d’idées, faisant place à la morale, à l’esthétique, à la philosophie, à la science, à la spiritualité et aux questions de société, dans le monde contemporain ou dans l’Histoire . Google conclut un accord de numérisation avec l'édition française.

Sylvie Germain, Grand Prix SGDL de littérature. La Société des Gens de Lettres dévoile ses Grands Prix du Printemps 2012. 90% des Français réfractaires à l'ebook...pour l'instant. Le rapport rendu par Opinion Way à l'occasion du récent Salon du Livre met en lumière le "succès" très limité de l'ebook en France. 95% des Français n'ont pas lu de livre numérique, et 90% des Français ne comptent pas le faire.

90% des Français réfractaires à l'ebook...pour l'instant.

Des chiffres que l'on peut interpréter de plusieurs manières... Plusieurs sites font en ce moment le même constat concernant le livre numérique : les Français ont du mal à s'y mettre. Avec 0,3% du chiffre d'affaires de biens culturels alors que le numérique représente tout de même 10%, le livre ne réussit pas à séduire dans sa version numérique. Inviter la Turquie à la SGDL, sans occulter l'extermination des Arméniens. Lettre ouverte à Monsieur Alain Absire, Président de la Société des Gens de Lettres Hotel de Massa, 38 rue du Faubourg saint-Jacques, 75014 Paris Monsieur le Président,

Inviter la Turquie à la SGDL, sans occulter l'extermination des Arméniens

Un service social pour les auteurs. La vocation de la Société des Gens de Lettres (SGDL) est la défense du droit moral, des intérêts patrimoniaux et du statut juridique et social de tous les auteurs de l’écrit.

Un service social pour les auteurs

Hébergée dans l’Hôtel de Massa à Paris, la SGDL met au service des auteurs un service social pour répondre à leurs questions ou les aider s’ils sont en difficulté. Entretien avec Cristina Campodonico, responsable communication, Société des Gens de Lettres (SGDL) Auteurs et éditeurs : relations toujours plus tendues - Arts & Spectacles. Le SDLC et la SGDL réagissent au relèvement de la TVA sur le livre.

La Société des Gens de Lettres contre Google (Abondance actu - lundi 13 novembre 2006) Les associations et organismes français du domaine de l'édition continuent à attaquer Google et son service de recherche de livres.

La Société des Gens de Lettres contre Google (Abondance actu - lundi 13 novembre 2006)

C'est maintenant au tour de la Société des Gens de Lettres (SGDL), association dédiée à "la promotion du patrimoine littéraire et à la défense des intérêts des auteurs de l'écrit", de s'associer à la procédure judiciaire menée par les éditions de la Martinière contre le moteur leader. Rappelons que, il y a quelques jours de cela, c'était le SNE (Syndicat National de l'Edition) qui s'était rallié à cette action. Il est, comme d'habitude, reproché à Google d'avoir numérisé des ouvrages sans l'accord des éditeurs, auteurs et ayant-droits...

Il sera intéressant de voir quelle sera la réaction du moteur de recherche face à ces multiples attaques. Changera-t-il ses habitudes et sa méthode de numérisation, basée sur le "fait accompli" ? Source : Abondance - Les éditions de La Martinière attaquent Google en justice.