background preloader

Généralités

Facebook Twitter

Révélez votre talent avec l'Adami & Deezer. Le Mouv' continue de s'engager et de soutenir les nouveaux talents !

Révélez votre talent avec l'Adami & Deezer

Vous êtes chanteur ? Vous avez un groupe ? Inscrivez-vous au prix Adami Deezer de talents en cliquant sur le visuel ci-dessous. Adami : les droits collectés en hausse de 12,3% en 2011. Publié le vendredi 21 septembre 2012 Version imprimable Droit d’auteur.

Adami : les droits collectés en hausse de 12,3% en 2011

Festival internationnal des scenaristes. Création sur Internet : la Sacem et l’Adami veulent mettre les fournisseurs d’accès à contribution_MASIQUE.COM. « Mettre en place rapidement une contribution prélevée sur le chiffre d’affaires global des fournisseurs d’accès à Internet » (FAI), telle est la principale mesure demandée à l’Etat par la Sacem et l’Adami, principaux organes de gestion des droits musicaux, afin de promouvoir la création sur Internet.Cette proposition commune est la réponse à un questionnaire de la commission Zelnik, présidée par le PDG de la maison de disques indépendante Naïve et incluant l’ancien ministre Jacques Toubon et Guillaume Cerutti, président de Sotheby’s France.

Création sur Internet : la Sacem et l’Adami veulent mettre les fournisseurs d’accès à contribution_MASIQUE.COM

Après le vote de la loi Hadopi 2 mi-septembre à l’Assemblée, la commission, qui n’a pas communiqué de liste de l’ensemble des personnes consultées, doit rendre ses propositions mi-novembre. Source : Le Monde. Tags: ADAMI, HADOPI, internet, SACEM. Faut-il tuer le streaming ? par Bruno Boutleux et Philippe Ogouz. iTunes Match : l'ADAMI craint une licence globale privée. Lors de la dernière édition de la Worldwide Developers Conference, deux grandes annonces ont rythmé le salon annuel organisé par Apple.

iTunes Match : l'ADAMI craint une licence globale privée

La première concerne la cinquième version d'iOS, le système d'exploitation mobile utilisé par les produits nomades d'Apple, et la seconde porte sur un service de stockage à distance baptisé iCloud. Mais Apple a également dévoilé un service musical, iTunes Match, qui permet d'envoyer sa musique dans les nuages. Service payant facturé 24,99 dollars par an, iTunes Match propose de scanner le contenu d'une bibliothèque musicale afin de convertir les fichiers MP3 trouvés sur le disque dur de l'utilisateur en fichiers acquis légalement sur iTunes, sous le format AAC 256 kbits et sans aucun DRM. Un service en apparence anodin, mais qui interpelle (.pdf) la société civile pour l'administration des droits des artistes et musiciens interprètes (ADAMI).

L'ADAMI, pour autant, ne s'oppose pas à l'arrivée de ces nouveaux services. Les artistes victimes d’Internet. « Je me moque complètement d’Internet, ce sont les artistes qui m’intéressent ! » s’exclame Philippe Ogouz, président de l’ADAMI (société civile pour l’administration des droits des artistes et musiciens interprètes), lors des Rencontres européennes des artistes à Cabourg les 10 et 11 décembre 2009. « Pourrons-nous encore vivre de nos métiers dans 20 ans alors que la précarité des artistes ne cesse d’augmenter ? Les artistes sont les grands perdants du numérique. » Est-ce bien vrai ?

Selon une enquête effectuée auprès de musiciens membres de l’ADAMI en 2008, 84 % d’entre eux considèrent qu’Internet n’a pas augmenté leurs revenus issus de la musique enregistrée, et pour 77 % d’entre eux n’a pas amélioré leurs revenus sur scène. Parallèlement, une forte majorité estime que le piratage a eu un effet très ou assez négatif sur la vente de leurs CD, 3 % seulement estimant qu’il a eu des effets positifs – ruinant l’argument souvent entendu du piratage qui « booste » les ventes. © Telos. Interview : Alain Charriras de l'ADAMI. L'Adami : « les majors sont en train de tuer le streaming gratuit » L'information est sortie dans l'entretien paru dans Libé ce matin d'Axel Dauchez, PDG de Deezer : à compter d'aujourd'hui, l'écoute gratuite de musique sur le service aux 1,2 millions d'abonnés payants (merci la vente liée avec les abonnements Orange !)

L'Adami : « les majors sont en train de tuer le streaming gratuit »

Sera limitée à 5 heures par mois. L'annonce a entraîné son lot de réactions peu enthousiastes, aussi bien -- sans surprise -- du côté des utilisateurs de la version gratuite de Deezer que de certains professionnels du secteur. Plus mesuré, mais pas moins piquant, un communiqué de presse de l'Adami (administration des droits des artistes et des musiciens interprètes) lisible ici en pdf révèle le mécontentement de cette société de gestion de droits. On peut notamment y lire : «cette stratégie aura pour conséquence l’avènement d’une licence globale « privative » contrôlée par les producteurs phonographiques.