background preloader

Généralités

Facebook Twitter

La loi CISPA sur les cyber-menaces relancée aux USA. La détermination des politiques à soutenir certaines propositions de loi vire parfois à l'obstination.

La loi CISPA sur les cyber-menaces relancée aux USA

Aux États-Unis, cet acharnement est illustré ces jours-ci par deux élus de la Chambre des représentants, Dutch Ruppersberger (démocrate) et Mike Rogers (républicain). Les deux parlementaires comptent remettre sur les rails leur proposition de loi CISPA. Acronyme de Cyber Intelligence Sharing and Protection Act, la loi CISPA (ou H.R. 3523) est un texte encourageant la coopération entre le gouvernement américain, les agences fédérales et les sociétés afin de mieux combattre les "cyber-menaces".

Le texte propose en particulier de faciliter le partage d'informations permettant de contrer une attaque informatique par exemple. Adopté au mois d'avril 2012 par la chambre basse du congrès, le texte s'est néanmoins heurté au désintérêt de la chambre haute. L'administration Obama avait en effet prévenu que le président pourrait utiliser son droit de véto pour bloquer l'entrée en vigueur du texte.

CISPA : Obama appelé à prendre un décret contre les cyber-menaces. Acronyme de Cyber Intelligence Sharing and Protection Act, le texte de loi CISPA (ou H.R. 3523) est une proposition législative apparue fin 2011 visant à donner aux États-Unis les moyens de lutter contre les "cyber-menaces".

CISPA : Obama appelé à prendre un décret contre les cyber-menaces

Comment ? En facilitant les échanges d'informations entre l'administration américaine, les agences fédérales et les entreprises privées. Problème, la proposition de loi a une définition très floue de la cyber-menace. Donc très large, comme le fait remarquer l'EFF. Barack Obama veut que le Cybersecurity Act 2012 soit voté rapidement. 01net. le 23/07/12 à 19h15 Dans une lettre ouverte, publiée en fin de semaine et également parue dans le Wall Street Journal, Barack Obama enjoint les deux chambres américaines à voter rapidement le Cybersecurity Act 2012.

Non sans mettre en scène un danger imminent qui pourrait mettre à terre l’économie américaine et la nation toute entière. L’heure de faire un petit point. Cybersécurité : Mozilla défavorable à un projet de loi américain - En bref - L'actu Médias / Net. Richard Stallman s’inquiète du danger que représente CISPA. Cybersécurité: Mozilla prend position contre le projet de loi Internet CISPA. Le cadavre de la loi antipiratage Sopa est à peine froid qu'un nouveau texte inquiète le Web américain.

Cybersécurité: Mozilla prend position contre le projet de loi Internet CISPA

Son nom: CISPA, pour Cyber Intelligence Sharing and Protection Act. Voté par la Chambre jeudi dernier, il doit encore passer par le Sénat et fait face à un véto probable de Barack Obama. Ce qui n'a pas empêché Mozilla de monter au créneau, mardi Sopa avait mobilisé les acteurs de l'Internet contre lui. Mais Mozilla est la première voix d'importance à dénoncer «les définitions trop vagues de cybersécurité et une immunité trop importante pour le gouvernement ou les entreprises sur les mauvaises utilisations» des informations personnelles des internautes. Big Brother Officiellement, CISPA veut rendre l'Internet «plus sûr». Facebook, Microsoft, IBM, Intel, Oracle, Symantec... Google, lui, n'a pas encore décidé. Comment internet va changer le monde ?

Aujourd’hui, ce court billet évoquera la question de l’impact d’Internet dans la société.

Comment internet va changer le monde ?

J’ai déjà, pour ma part, traité de ce sujet dans un précédent article où j’étudiais les changements qu’impliquait Internet sur le plan politique. Cette fois-ci, je vous propose de découvrir l’interview de Marco Ricca, fondateur de Satorys, spécialiste de la sécurité informatique, dans l’émission suisse 3516-emission … L’entretien (disponible en soundcast ci-dessous) évoque le changement profond introduit par internet dans la société, au même titre que l’invention de l’écriture puis de l’imprimerie auront permis, à chaque fois, une accélération notoire de la technologie disponible pour l’Humanité. En l’espace de quelques minutes, plusieurs questions sont posées sur l’avenir offert par ce développement rapide : allons-nous vers une dictature technologique collectiviste, ou plutôt une nouvelle ère de liberté et de prospérité ? La loi CISPA menacée par un veto de Barack Obama.

Acronyme de Cyber Intelligence Sharing and Protection Act, la proposition de loi CISPA déposée par le Républicain Mike Rogers vise à faciliter l'accès des agences gouvernementales aux informations détenues par les FAI et les services de communication en ligne (comme les réseaux sociaux par exemple) dans le but de contrer les individus posant un problème de cyber-sécurité aux États-Unis.

La loi CISPA menacée par un veto de Barack Obama

Longtemps passé inaperçu, le texte s'est finalement retrouvé sous le feu des projecteurs grâce à la veille attentive des ONG spécialisées dans la défense des droits individuels sur Internet. Soutenue par plusieurs entreprises américaines de premier plan, comme Facebook, IBM, Intel, Microsoft, Oracle ou encore Symantec, la loi doit être débattue ce jeudi à la Chambre des représentants et votée le lendemain.

CISPA : le gouvernement US affiche son opposition. CISPA : dernières salves d’opposition avant le vote. Un CISPA allégé aux portes de la Chambre des représentants. Don’t Let Congress Use "Cybersecurity" Fears to Trample on Civil Liberties. Après PIPA et SOPA, le nouveau cauchemar se nomme CISPA. La loi CISPA prête à prendre la suite des lois anti-piratage PIPA et SOPA. Mise à jour : Interrogé par le Guardian, un membre de l'administation Obama a indiqué que le gouvernement des Etats-Unis s'opposait à l'adoption de la loi CISPA, qui fera l'objet d'un vote vendredi à la Chambre des Représentants.

La loi CISPA prête à prendre la suite des lois anti-piratage PIPA et SOPA

"Nous voulons une loi qui soit accompagnée des protections nécessaires pour les particuliers", a-t-il précisé. Ron Paul, candidat républicain à l'élection présidentielle, s'est également opposé avec vigueur à l'adoption du texte. "CISPA permet à la fois au gouvernement fédéral et aux sociétés privées de consulter vos communications en ligne privées sans contrôle judiciaire, pourvu qu'elles le fassent au nom de la cybersécurité. Dit plus simplement, Cispa encourage certaines de nos entreprises qui ont le plus de succès sur Internet à agir comme des espions du gouvernement".

Article du 7 avril 2012 - Outre-Atlantique, l'effervescence législative a de quoi laisser songeur. Il n'en fallait pas moins pour que les premières réactions de la société civile émergent.