background preloader

Généralités

Facebook Twitter

Les auteurs toujours peu satisfaits de la promotion de leurs livres (Scam) La Scam inaugure sa Maison des auteurs. Depuis 31 ans, la Scam gère les droits des auteurs, les conseille et mène une action culturelle ambitieuse : Prix, Etoiles, Bourses d'écriture, aides aux festivals.

La Scam inaugure sa Maison des auteurs

Nouvelle hausse de la TVA sur les droits d’auteur : La culture n’est plus une première nécessité ? Nouvelle hausse de la TVA sur les droits d’auteur : La culture n’est plus une première nécessité ? Dans le cadre du projet de loi de finance rectificative 2012 en discussion, la Scam regrette que le Sénat, après l'Assemblée Nationale, n'ait pas adopté une TVA réduite sur les droits d'auteur. Communiqué, Action Professionnelle | Le mardi 18 décembre La Scam, avec la SACD, a écrit en ce sens au Premier ministre, le 14 novembre dernier ; lettre toujours restée sans réponse. Elle a demandé au gouvernement que les droits d’auteur soient soumis à un taux réduit de TVA comme ils l’étaient jusqu’en 2011. Auparavant, tous les biens culturels, et en cela les droits d'auteur qui y participent, étaient soumis au taux réduit de 5,5%. Le nouvel élan donné à l’exception culturelle, voulu par le Président de la République et le Gouvernement, ne saurait s’accommoder d’une dégradation et d’une fragilisation de la situation économique des créateurs.

> télécharger le communiqué. 14 propositions pour la « Mission Lescure » 14 propositions pour la « Mission Lescure » La Scam qui a été l’une des premières sociétés auditionnées par la « Mission Lescure » lui remet ses propositions couvrant tout le spectre de son répertoire : audiovisuel édition, presse écrite, images fixes (photographes, illustrateurs, dessinateurs…). Communiqué, Action Professionnelle | Le lundi 17 décembre. CAP : a voté ! CAP : a voté ! La Scam se félicite de la position du gouvernement et du vote des députés en faveur d’une hausse de 6 euros de la contribution à l'audiovisuel public, qui la porte à hauteur de 131 euros (soit 4 euros de mieux hors les 2 euros de l'inflation).

Communiqué, Action Professionnelle | Publié le vendredi 14 décembre 2012 à 11:19 Cette augmentation sensible de la contribution marque une volonté politique enfin assumée de porter les missions essentielles de l’audiovisuel public. Si ce n'est l'adossement de la contribution sur l'inflation, aucune revalorisation n'avait été votée par le Parlement depuis 10 ans ! Halte à la désinformation sur la rémunération pour copie privée. Halte à la désinformation sur la rémunération pour copie privée Certains importateurs de supports assujettis à la rémunération pour copie privée, à l’occasion d’une conférence de presse où ils ont annoncé leur démission de la Commission chargée de la fixation de la rémunération pour copie privée, ont communiqué des informations fausses ou trompeuses sur la rémunération pour copie privée.

Halte à la désinformation sur la rémunération pour copie privée

Communiqué, Action Professionnelle | Publié le mercredi 14 novembre 2012 à 05:01 Les auteurs, artistes interprètes, les producteurs de phonogrammes, les producteurs cinématographiques et les producteurs d’œuvres audiovisuelles entendent mettre fin à cette opération de désinformation caractérisée en rappelant les réalités suivantes : - Contrairement à ce qu’affirment ces importateurs, les représentants des auteurs, éditeurs, artistes et producteurs d’œuvres de création ne sont pas majoritaires au sein de la Commission pour copie privée et ils ne peuvent y imposer leur point de vue. Copie privée : Indignation au sein de la Commission. Copie privée : Indignation au sein de la Commission Les sociétés d'auteurs, d'interprètes, de producteurs et d'éditeurs s'indignent des démissions au sein de la commission Copie privée Action Professionnelle | Publié le mercredi 14 novembre 2012 à 02:24.

Copie privée : Indignation au sein de la Commission

Scam : il est désormais possible de déclarer ses adaptations en ligne. 2012 13 nov.

Scam : il est désormais possible de déclarer ses adaptations en ligne

Les Etoiles 2012 : Les meilleurs docus de l'année projetés sur une journée - L'Internaute Télévision. Dimanche 28 octobre, la SCAM fête ses Etoiles 2012. 30 documentaires et reportages passés à la télévision seront diffusés gratuitement à Paris au Forum des images.

Les Etoiles 2012 : Les meilleurs docus de l'année projetés sur une journée - L'Internaute Télévision

La SCAM (Société civile des auteurs multimédia) investit ce dimanche le Forum des images à Paris pour remettre une "constellation d'étoiles. " De 14 h à minuit, les auteurs-réalisateurs, journalistes vidéastes, photographes et dessinateurs membres de ce syndicat nous montreront le monde tel qu'ils le voient. Au programme, 30 documentaires et reportages déjà diffusés à la télévision cette année et qu'il sera possible de revoir dans une salle de cinéma. A 18 h, la journaliste radio Rebecca Manzoni remettra une dotation à tous les réalisateurs primés. Les films projetés ce dimanche après-midi mettent en avant tout l'éclectisme de la production française en matière de documentaires. Le détail de la programmation En savoir plus sur la SCAM Infos pratiques : Forum des images : 2, rue du Cinéma, Forum des Halles, 75001 Paris.

Nos cinq “Etoiles de la Scam” MONDE - Cinéma - AFP - Les dernières dépêches. La justice donne raison à la Fondation Dali contre l’ADAGP - LeJournaldesArts.fr - 18 juillet 2011. Abonnements sans engagement de durée (Abonnement à durée libre au JournaldesArts.fr) (Abonnement à durée libre à L’oeil et au JournaldesArts.fr) (Abonnement à durée libre au Journal des Arts et au JournaldesArts.fr) (Abonnement à durée libre au Journal des Arts, au JournaldesArts.fr et à L’oeil)

La justice donne raison à la Fondation Dali contre l’ADAGP - LeJournaldesArts.fr - 18 juillet 2011

Artprice et l'ADAGP concluent un contrat qui renforce l'économie numérique et les droits d'auteurs - Information financière artprice.com - Nextnews - actualité financière et boursière, communiqué de presse artprice.com. L'ADAGP interdit le libre partage du patrimoine artistique. YouTube et auteurs : les producteurs contestent l'accord.

Le mois dernier, la SACD ( Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques ), la SCAM ( Société Civile des Auteurs Multimedia ) et l'ADAGP ( Société des auteurs dans les arts graphiques et plastiques ) annonçaient la signature d'un accord avec YouTube.

YouTube et auteurs : les producteurs contestent l'accord

Via cet accord, YouTube va reverser une partie des revenus générés ( publicité ) par l'exploitation de vidéos dont les droits d'auteur sont gérés par les signataires. " Les auteurs représentés par la SACD, la SCAM et l'ADAGP pourront tirer parti de cet accord avec YouTube : les sociétés d'auteurs dont ils sont membres leur verseront une rémunération lorsque des distributeurs ou des producteurs exploiteront leurs œuvres sur YouTube ", avait précisé un communiqué de presse commun. Mais un autre communiqué relayé par l'AFP vient semer le trouble avec des producteurs qui contestent ledit accord. Droits d'auteur : YouTube signe d'autres accords en France. Dailymotion signe avec des ayants droit. Dailymotion, célèbre plate-forme vidéo d'origine française apparue en 2005 et principale concurrente de YouTube ( 16 % de parts de marché en France, contre 28 % ), enchaîne les partenariats ces temps-ci.

Dailymotion signe avec des ayants droit

On peut évoquer la signature d'un accord avec CommeAuCinema.com en tout début de mois pour la diffusion de bandes-annonces, d'entrevues, des reportages, de making-of et d'une émission hebdomadaire sur les nouveautés au cinéma. Sans oublier, plus récemment, l'accord avec les ayants-droits pour la mise en ligne des meilleurs sketchs de l'humoriste Pierre Desproges. En tout début de semaine, Dailymotion est parvenu à un nouvel accord avec les sociétés d'auteurs ADAGP, SACD et SCAM cette fois-ci. L'ADAGP représente les auteurs d'arts visuels. La redevance. La Société civile des auteurs multimédia (SCAM) réclame un minimum d'un milliard d'euros pour le service public afin de compenser la suppression de la publicité sur l'audiovisuel public. La Société civile des auteurs multimédia (SCAM) réclame un minimum d'un milliard d'euros pour le service public afin de compenser la suppression de la publicité sur l'audiovisuel public.

La Société civile des auteurs multimédia (SCAM) réclame un minimum d'un milliard d'euros pour le service public afin de compenser la suppression de la publicité sur l'audiovisuel public.

"La suppression de la publicité (environ 800 millions d'euros) et plus de trois heures de programmes quotidiens qu'il va falloir produire pour remplacer les écrans publicitaires nécessitent 1,2 milliard d'euros pour financer le service public. Toute réforme qui ne génèrerait pas plus d'un milliard d'euros sera considéré par la Scam comme une volonté de détruire le service public", déclare la Société dans un communiqué. La Scam, qui estime représenter 24.000 réalisateurs, auteurs, écrivains, traducteurs, journalistes, vidéastes, photographes et dessinateurs, se félicite cependant de "la fin annoncée du financement commercial de la télévision publique", qui représente, selon elle, "une chance de pouvoir considérer les téléspectateurs comme des citoyens et non de simples consommateurs".

"Brouillon d’un rêve" - Bourses de la Scam (multimédia) La Société Civile des Auteurs Multimédia (Scam) donne un coup de pouce aux auteurs d’oeuvres filmiques et d’art numérique à travers les différentes bourses qu’elle dispense.

"Brouillon d’un rêve" - Bourses de la Scam (multimédia)

La bourse "Brouillon d’un rêve" d’aide à l’écriture filmique s’adresse aux auteurs de documentaire de création pour la télévision ou le cinéma et s’élève à 6 000 euros maximum. Attention cependant cette bourse n’est pas cumulable avec l’aide à l’écriture du CNC. La bourse pour les oeuvre institutionnelles concerne les auteurs d’oeuvres documentaires originales, sponsorisées ou commanditées, télédiffusables et qui doivent avoir pour thème d’expliquer le monde de l’entreprise ou des institutions.

Cette aide s’élève à 3 000 euros. La bourse pour les oeuvre sonores est destinée aux auteurs d’oeuvres radiophoniques à caractère documentaire de thème libre. Une bourse d’écriture s’adresse à des projets transposant ou prolongeant une oeuvre audiovisuelle ou radiophonique. Baromètre auteurs-éditeurs 2012 : Les relations se dégradent. A l’occasion du salon du livre de Paris qui débute aujourd’hui, La SCAM a publié la 4ème édition du baromètre auteurs-éditeurs. Des auteurs dans l’ensemble satisfaits, mais de relations qui restent tendues. Plus de 1 000 écrivains ont participé à cette évaluation des relations auteurs-éditeurs.

Bourse d'aide à la création : Images Fixes - Scam. La Scam crée une dotation annuelle destinée à encourager, sous forme de bourses, des projets de création d’images (photographie, illustration et dessin de presse) conçues tant pour les supports traditionnels que récents comme Internet. Ces bourses, d’un montant de 3.000 à 5.000 €, seront attribuées à des auteurs, membres ou non de la Scam, français ou étrangers d’expression francophone, âgés de 40 ans au plus, pour leur permettre d’approfondir et de mener à bien un projet de thème libre. Les postulants devront faire parvenir à la Scam une proposition contenant au moins : · Le texte du projet dont une note d’intention (3 pages au maximum), · en résonance avec le projet en devenir : un travail préalable de 5 originaux et 5 ouvrages ou publications au maximum (ou le support numérique, dans l’éventualité d’une animation d’images), · un curriculum vitae professionnel, · les autorisations nécessaires, le cas échéant.

Culture numérique: soutien à Hollande. L'Adami, principal gestionnaire des droits des artistes et musiciens interprètes, et la Scam, société civile des auteurs multimédias, ont salué aujourd'hui les propositions de François Hollande en matière de culture numérique, publiées dans une tribune du journal Le Monde daté de samedi. Dans un communiqué, l'Adami "se félicite, au nom des artistes interprètes, des positions de François Hollande", considérant que "certaines de ses propositions : gestion collective sur internet, développement de l'offre légale et réforme de la copie privée notamment, correspondent pleinement à leurs aspirations". Quatorze Etoiles de la SCAM 2011 pour ARTE. Autisme.info31 » Blog Archive » «Le Mur» de tous les dangers… – communiqué de presse de la SCAM, inquiète pour toute la profession.

Paroles d'auteurs, le best-of. Discours de Frédéric Mitterrand, ministre de la Culture et de la Communication, prononcé à l'occasion du 30e anniversaire de la Société civile des auteurs multimédia (SCAM) / Discours / Espace Presse / Accueil / www.culturecommunication.gouv.fr / Ministèr.