background preloader

Généralités

Facebook Twitter

Apple veut définitivement empêcher la copie de vidéos. La Marque Internationale assure la meilleure protection via une seule procédure de dépôt. L'OMPI hésite à accorder au Parti Pirate le statut d'observateur. Le Parti Pirate International pourra-t-il bientôt participer en tant qu'observateur aux discussions et aux réunions de l'Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI) ?

L'OMPI hésite à accorder au Parti Pirate le statut d'observateur

Rien n'est moins sûr. D'après le compte-rendu proposé par l'ONG américaine Knowledge Ecology International (KEI), les États membres ne sont pas parvenus à s'entendre sur ce sujet. En conséquence, l'OMPI a choisi de reporter sa décision à 2013. Selon les informations glanées par le directeur de KEI, James Love, trois pays ont soulevé des objections lors de discussions informelles : il s'agit des États-Unis, de la Suisse et de la France. Ils veulent notamment savoir si le statut d'observateur prévu par l'OMPI peut être proposé à un parti politique. Cette interrogation en appelle une autre : le Parti Pirate International (PPI) est-il un parti politique ?

D'autres pays auraient eux aussi voulu soulever ce problème mais n'ont visiblement pas donné suite. Droit d'auteur : l'OMPI veut "satisfaire les attentes des consommateurs" Du 1er au 9 octobre prochain se tiendront les rencontres annuelles des états membres de l'Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle (OMPI).

Droit d'auteur : l'OMPI veut "satisfaire les attentes des consommateurs"

A cette occasion, le directeur de l'OMPI Francis Gurry a livré dans son magazine interne les grandes orientations qu'il entend donner à l'Organisation. Sans surprise, la ligne directrice reste de renforcer encore et toujours la protection des brevets et des droits d'auteur, notamment avec la signature de nouveaux accords internationaux, qui sont la raison d'être de l'OMPI. Mais comme il le fait régulièrement depuis plusieurs années, Francis Gurry mélange le chaud et le froid pour ne pas injurier l'avenir. Apple souhaite récupérer des noms de domaines. Depuis plusieurs années la marque Apple prend de plus en plus de place à travers le monde, et pour asseoir un peu plus sa domination Apple lance des batailles juridiques pour récupérer des noms de domaines qui comportent le nom de certains produits, notamment les iPhone, iPod, iPad, et Mac à travers les pays où sont distribués les produits Apple.

Apple souhaite récupérer des noms de domaines

Dernièrement Apple a lancé une requête auprès de l’Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle (OMPI) afin de récupérer deux nouveaux noms de domaine qui sont les Applecom.com et ApplePrinters.com. GOLD. Note concernant les versions linguistiques : Vous pouvez être redirigé vers la version anglaise si la page que vous recherchez n’est pas encore disponible en français.

GOLD

Pour sélectionner une autre langue, utilisez le menu déroulant. Veuillez nous excuser pour tout désagrément; nous mettons tout en œuvre pour publier les différentes versions linguistiques dans les meilleurs délais. L’OMPI est la source la plus complète au monde de données sur le système de propriété intellectuelle, ainsi que d’études empiriques, de rapports et d’informations factuelles sur la propriété intellectuelle. Que vous soyez à la recherche d’informations statistiques, juridiques ou techniques, cette page constitue le point d’accès à nos collections exclusives de documents d’information et de référence.

Toutes nos publications et collections de données sont gratuitement mises à disposition en ligne. Propriété intellectuelle et bases de données technologiques Base de données mondiale sur les marques Hague Express. Assouplir le droit d'auteur est un "agenda négatif" selon l'OMPI. L'OMPI voit le Parti Pirate comme une incitation à changer le droit d'auteur. C'est un discours passé inaperçu, et pourtant très intéressant et révélateur d'un changement d'état d'esprit chez les promoteurs de la propriété intellectuelle.

L'OMPI voit le Parti Pirate comme une incitation à changer le droit d'auteur

Google s'associe à l'OMPI pour simplifier la gestion des droits musicaux. Global Brand Database. Questions fréquemment posées. Qu'est-ce qu'un brevet?

Questions fréquemment posées

Le brevet confère un droit exclusif sur une invention, qui est un produit ou un procédé offrant, en règle générale, une nouvelle manière de faire quelque chose ou apportant une nouvelle solution technique à un problème. Pour pouvoir être brevetée, une invention doit remplir certaines conditions (veuillez vous reporter à la réponse à la question intitulée "Quelles sortes d'inventions peut-on faire protéger?

"). à quoi le brevet sert-il? Le brevet garantit à son titulaire la protection de l'invention. Cette protection est octroyée pour une durée limitée, qui est généralement de 20 ans. L'OMPI célèbre la Journée mondiale de la propriété intellectuelle. Les traités de l'OMPI entrent en vigueur. Le 20 décembre 1996, la conférence diplomatique internationale réunie sous l’égide de l’OMPI adoptait deux traités : le premier est relatif au droit d’auteur (traité WCT en jargon international) ; le second porte sur certains droits voisins (traité WPPT selon le même jargon).

Les traités de l'OMPI entrent en vigueur

Le premier est entré en vigueur ce 6 mars 2002. Le second entrera en vigueur le 20 mai 2002. En effet, il était prévu qu’ils entrent en vigueur 3 mois après été ratifiés par 30 États. Incendie à l'OMPI: 700 personnes évacuées, pas de blessés: Faits divers - Faits divers. Genève En fin de matinée, quelque 700 personnes ont été évacuées à Genève suite à un incendie dans une armoire électrique de l’ancien bâtiment de l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle. Un incendie s’est déclaré jeudi vers 11h35 dans une armoire électrique de l’ancien bâtiment de l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI) à Genève. Contenu aux sous- sols, le sinistre a été maîtrisé vers 13h00.

Quelque 700 personnes ont été évacuées. Personne n’a été blessé. Le feu a provoqué une forte et dense fumée. Le feu a pris dans une cabine électrique de 18’000 volts. OMPI: Un instrument international pour la protection des ressources génétiques, des savoirs traditionnels et du folklore? L’OMPI sur la voie d’un instrument international pour la protection des ressources génétiques, des savoirs traditionnels et du folklore.

OMPI: Un instrument international pour la protection des ressources génétiques, des savoirs traditionnels et du folklore?

Eugenia Olliaro (KEI) Convoqué par le directeur général de l’OMPI, le comité intergouvernemental de la propriété intellectuelle relative aux ressources génétiques, aux savoirs traditionnels et au folklore (ci-après dénommé « comité ») [link to ] est dans sa dix-neuvième session à Genève, du 18 au 22 Juillet 2011. Près de 90 Etats et l’Union européenne et ses 27 Etats membres sont représentés en qualité de membres du comité ; des organisations intergouvernementales ainsi que des représentants des organisations non gouvernementales (ONG) participent en qualité d’observateurs.

[M-R] Guerre des brevets Apple ou « viens là que je te crache dessus marque du démon ! » Article rédigé par Johnston, membre-rédacteur du JDG Network.

[M-R] Guerre des brevets Apple ou « viens là que je te crache dessus marque du démon ! »

De plus en plus sur le JDG, nous avons droit à moult articles sur les différentes guerres des brevets et les procès que cela implique dans le monde et particulièrement avec une vision plein cadre sur le méchant Apple et ses brevets qui concerne même l’eau chaude. Seulement voilà, il faudrait un peu remettre les pendules à l’heure et expliquer réellement c’est quoi cette guerre de brevet. Tout d’abord, voici un graphique avant/après l’iPhone d’Apple et avant/après l’iPad d’Apple : - Et non, la concurrence n’est pas obligée de faire des smartphones triangle, car Apple a breveté la forme rectangulaire et les bords arrondis avec le bouton « Home » il existe des très beaux smartphones actuellement qui ne déroge pas à ce brevet, le Nokia Lumia 800 par exemple pour ne citer que lui.

Apple est également copié de toute part, sur son design, ses idées, son iOS etc. ZTE, premier dépositaire de brevets internationaux. Vous êtes ici : Accueil / Télécoms / ZTE, premier dépositaire de brevets internationaux Avec plus de 2800 brevets déposés auprès de l’Ompi, le chinois ZTE ravis la première place des dépositaires de demandes au Japonais Panasonic en 2011.

ZTE, premier dépositaire de brevets internationaux

Avec 2 826 « applications » internationales déposées en 2011, ZTE revendique la place de numéro 1 des entreprises dépositaires de brevets auprès de l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (Ompi). Soit plus de 10 brevets déposés par jour ouvrable en moyenne. Par « applications », il faut entendre demande de brevet. Une demande qui n’est donc pas toujours certaine d’aboutir.