background preloader

Généralités

Facebook Twitter

Une initiative économique entre l'ASEAN et les Etats-Unis. Le président américain Barack Obama et les dirigeants des pays membres de l'Association des Nations d'Asie du Sud-Est (ASEAN) ont discuté mardi d'une initiative sur le renforcement des relations bilatérales dans le commerce et l'investissement. Cette initiative, intitulée "U.S. -ASEAN Expanded Economic Engagement", permettra aux membres de l'ASEAN de se préparer au Partenariat transpacifique (Trans-Pacific Partnership-TPP), accord commercial que les Etats-Unis sont en train de négocier avec dix pays d'Asie et de l'hémisphère Ouest. Dans le cadre de cette initiative, les Etats-Unis et l'ASEAN vont engager des négociations sur la simplification des procédures douanières, la protection de l'investissement et les principes de pratique du commerce... Les Etats-Unis veulent étendre le TPP au Cambodge, au Laos et au Myanmar, pays de l'ASEAN qui ne participent pas au forum de Coopération économique d'Asie-Pacifique (APEC).

L'Asean annonce des progrès vers une zone de libre-échange en Asie. Le TPP, cheval de Troie du copyright américain en Asie Pacifique. Act Up-Paris à Washington (5). Zap, Zap, Zap. La présence de Marisol Touraine à Washington nous rend folles. Ce mercredi à Washington, il y avait comme une ambiance tendue entre la ministre de la santé, Marisol Touraine, et les associations de lutte contre le sida. La veille, dans une réception à l’ambassade de France, nous avions pu mesurer le gap entre l’expertise que nous menons depuis des mois, notamment sur les soins funéraires, et le peu de considérations que la ministre aura manifesté à l’égard des malades et de leurs associations.

Lors d’une discussion avec le cabinet de la ministre, nous apprenions par exemple que les « experts » du ministère n’avaient jamais entendu parler de l’avis du Conseil national du sida (favorable à la levée de l’interdiction). Cela nous a révoltéEs. La journée commença du côté du stand France de la salle de conférence. Le gouvernement s’étant montré particulièrement inactif dans le dossier des soins post-mortem pour les personnes séropositives, nous avions décidé, avec AIDES et ELCS (élus contre le sida), de zapper la ministre de la santé et son cabinet. Affaire Megaupload : un juge néo-zélandais quitte le dossier après un commentaire polémique. Négociations commerciales : une fuite plonge l'administration Obama dans l'embarras. WASHINGTON - Un document décrivant de manière détaillée les négociations de libre-échange entre les États-Unis et huit pays de l'Asie-Pacifique a fait l'objet d'une fuite mercredi matin.

Les pouvoirs démesurés qui seraient octroyés aux firmes multinationales en vertu du Trans-Pacific Partnership (TPP) contredisent d'importantes promesses électorales de Barack Obama. Le document a été publié sur le site web de Citizens Trade Campaign, une organisation qui analyse la politique commerciale des États-Unis. Cette fuite survient alors que l'opacité des négociations fait déjà l'objet de nombreuses critiques. En effet, des membres du Congrès se sont plaints d'avoir été tenus à l'écart d'informations que les responsables d'entreprises peuvent consulter librement. Le sénateur démocrate Ron Wyden (Oregon) a déposé un projet de loi visant à forcer la divulgation de tous les dossiers de négociations.

Le TPP va à l'encontre d'importantes promesses électorales de Barack Obama et du Parti démocrate. Pierre Lortie: L'Asie et nous. L'échiquier économique et politique mondial est en transition. Parmi les 19 pays du G20 qui, collectivement, représentent plus de 90% du produit mondial brut et 85% du commerce mondial, on compte quatre pays européens et cinq pays asiatiques. Fasciné par le rythme de croissance vertigineux de la Chine, de l'Inde et de plusieurs autres pays asiatiques, il est facile de perdre le sens des perspectives. Pour le Canada, les États-Unis constituent de loin notre plus important partenaire et cette situation perdurera sur l'horizon prévisible. Il en va de même pour l'Union européenne, notre second partenaire économique et politique. C'est pourquoi la conclusion d'un accord de libre-échange entre le Canada et l'Union européenne constitue une véritable priorité. Pour le Canada, et le Québec, il ne s'agit pas de remplacer nos partenaires traditionnels mais de reconnaître que le « monde » est maintenant constitué de trois régions d'un poids économique comparable.

Position singulière. Au Japon, le contrôle de la contamination de la nourriture passe par l'accès direct à la mesure. La catastrophe de Fukushima a renforcé l'action commune des deux organisations en lien avec la profession agricole japonaise Daichi Wo Mamoru Kai et Nouminren. Désormais, l'achat vente des produits s'accompagne d'informations sur leur radioactivité. Daichi Wo Mamoru Kai est une société coopérative au nom d'"association de protection de la terre", qui existe depuis 37 ans sous forme d'un réseau solidaire de consommateurs-producteurs agricoles de produits issus de l'agriculture biologique.

Nouminren est le deuxième plus grand syndicat agricole japonais en nombre d'adhérents. Jusqu'à la catastrophe, ces deux organisations se rejoignaient dans la défense de la souveraineté alimentaire du pays dans un contexte de vieillissement de la population agricole et de négociation d'un nouveau traité multilatéral de libre-échange : le Trans Pacific Partnership (TPP) sur la région Asie-Pacifique.

Daichi Wo Mamoru Kai s'équipe grâce à son propre réseau interne. Vietnam - Projet de décret dangereux pour le Web : fin de l'anonymat en ligne et enrôlement des entreprises étrangères dans la censure ? Vendredi 13 Avril 2012 22:28 Reporters sans frontières voit dans le projet de décret actuellement à l'étude au Vietnam un renforcement inacceptable de la censure en ligne. D'après les informations fournies par le mouvement pro-démocratie Viet Tan, interdit au Vietnam, et après vérification par Reporters sans frontières auprès de plusieurs sources, le gouvernement s'apprêterait à publier, en juin 2012, un décret, intitulé “Décret sur le management, la provision et l'utilisation de services internet et de contenus d'information en ligne”, (...)

Reporters sans frontières voit dans le projet de décret actuellement à l'étude au Vietnam un renforcement inacceptable de la censure en ligne. Reporters sans frontières exhorte les autorités vietnamiennes à renoncer à un tel projet, qui viendrait aggraver la situation déjà très préoccupante de la liberté d'expression dans le pays. A ce jour, le décret : Conjoncture : L'Asie championne des accords de libre-échange.

INFOGRAPHIE - Les pays de l'Asean veulent doubler leur fonds de réserve à 240 milliards de dollars. Le vingtième sommet des chefs d'État et de gouvernement de l'Asean (Association des nations de l'Asie du Sud-Est), qui s'est ouvert mardi à Phnom Penh, au Cambodge, doit être l'occasion pour ces dix pays de réclamer le doublement de l'accord d'échange de devises qui les lie depuis mars 2010, connu sous le nom d'Initiative de Chiang Mai, pour porter leurs réserves de 120 à 240 milliards de dollars. Ils veulent moins dépendre des Occidentaux, et plus particulièrement du Fonds monétaire international (FMI). Ils entendent également renforcer leur intégration économique.

Car c'est un Monopoly géant qui est en train de se jouer en Asie. La Chine s'est donnée jusqu'à la fin du premier semestre pour engager des discussions en vue de négocier un accord de libre-échange avec la Corée du Sud. Cliquez sur l'aperçu pour agrandir l'infographie. Le cycle de Doha enterré Un voisin difficile. Sanchez optimiste pour le partenariat transpacifique. Le sous-secrétaire américain au Commerce Francisco Sanchez a exprimé son optimisme sur l'aboutissement des négociations de l'Accord de partenariat transpacifique (Trans-Pacific Partnership-TPP) à la fin de cette année. Le responsable a fait cette déclaration à la presse mercredi à Hanoi, à l'occasion d'une visite au Vietnam les 6 et 7 mars. L'un des objectifs de celle-ci est de discuter des moyens auxquels le Vietnam et les États-Unis peuvent recourir pour faire avancer le projet de TPP ainsi que leurs relations de commerce.

Les échanges commerciaux vietnamo-américains se sont élevés à 22 milliards de dollars en 2011 grâce une augmentation significative depuis ces dernières années, a-t-il indiqué, estimant que le Vietnam bénéficie et continuera de profiter pleinement de l'ouverture de son économie. CEPS - Centre d'Etude et de Prospective Stratégique. Le passage de pouvoir, cette année à Pékin de l’équipe de Hu Jintao à celle de Xi Jinping ne devrait pas amener de changement significatif dans les relations sino-japonaises.

Ni les dirigeants chinois, ni ceux du Japon, ne peuvent en changer les fondamentaux géographiques, ni revenir sur les fondamentaux historiques de ces relations. hacun peut, en revanche, tenter, avec le temps et la volonté politique, d’en modifier la donne géopolitique et ils vont s’y employer à coup sûr. Le moteur de cette activité des deux acteurs régionaux est l’énorme impact de l’émergence de la Chine sur son voisin industrieux, le Japon. Géographiquement, le Japon, avec sa vaste zone économique exclusive qui descend jusqu’à Taiwan avec l’archipel des Ryukyu et celui des Senkaku (Diaoyutai en chinois) au Sud, son contrôle des détroits de Tsugaru et de Sôya, au Nord, se trouve littéralement « en travers du chemin » pour le débouché sur le Pacifique de la Chine.

Trans-pacific Partnership | Investir Sans Frontières. J’ai un peu hésité à faire ce post. Que voulez-vous, après avoir passé plusieurs années à Toulouse, c’est difficile de parler sereinement du pays des Kiwis — et des All Blacks ! — sans avoir quelques relents de jalousie. Et puis, ils viennent de gagner la coupe du monde face à l’équipe de France. Mais la Nouvelle-Zélande a beaucoup d’atouts qui me permettent de lui pardonner d’avoir de tels dieux du ballon ovale. Alors, faisons un petit tour au pays du long nuage blanc.

Croyez-moi, c’est intéressant. Quelques données de base Tout d’abord, la Nouvelle-Zélande est sans doute le coin de Terre le plus éloigné de la métropole avec la Nouvelle-Calédonie voisine. 12 heures de décalage horaire, une position située aux antipodes, dans l’hémisphère sud. La Nouvelle-Zélande, autrefois pays fortement régulé et protégé par l’État est surtout un pays qui a effectué une mue libérale profonde depuis les années 90. Géographie économique de la Nouvelle-Zélande Atouts économiques de la Nouvelle Zélande. President Obama Speaks on the Trans-Pacific Partnership.