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Généralités

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La Sacem tire 14% de ses revenus du numérique. Les perceptions de la Sacem ont reculé de 1,9% en 2012, à 803,5 millions d'euros, selon une première estimation dévoilée dimanche au Midem par la société chargée de collecter les droits des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique. Cette "baisse confirme le recul enregistré en 2011 mais reste plus limitée que prévu grâce notamment à la progression du numérique", indique la Sacem. Les droits généraux (concerts, discothèques, musique de sonorisation...) deviennent le premier secteur de revenus, avec un hausse de 3% en 2012 à 273,2 millions d'euros.

Les médias audiovisuels, touchés par la baisse de marché publicitaire qui devrait se poursuivre en 2013, accusent une baisse de 7%, à 269,2 millions d'euros. Le déclin de la vente de musique enregistrée se poursuit avec une baisse de 12%, à 70,5 millions d'euros, soit un recul de 30 sur cinq ans. Avec 108,7 millions d'euros, le numérique représente désormais 14% des revenus collectés par la société, en hausse de 5% par rapport à 2011. Pour la Sacem, « le streaming génère de la copie privée » C'est la saison des bilans pour le petit monde du disque français. Comme chaque mois de janvier, tout le monde migre au Midem et y va de ses chiffres. La Sacem a distillé les siens depuis la semaine dernière et ceux du numérique hier: désormais, les revenus du téléchargement et du streaming sont la troisième source de revenus des membres de la société de perception et de répartition des droits des auteurs, compositeurs et éditeurs.

Jean-Noël Tronc, directeur général de la plus grosse société de gestion collective d'Europe, devenue interlocuteur central des services de musique en ligne, a répondu à nos questions. Avec deux préoccupations principales: revoir la façon dont la Sacem décompte les revenus du numérique, et défendre à tout prix la manne de la copie privée , attaquée de tous les côtés ces derniers mois. _ Je dois commencer par vous dire que nous avons revu notre façon de voir la place du numérique dans ce que nous percevons.

. _ Non. Lire les réactions à cet article. Quels sont les titres qui ont généré le plus de droits Sacem en 2012 ? Sacem: 8 milliards, valeur annuelle créée par la musique en France - Flash actualité - Culture - 21/01/2013. [MàJ] L'accord entre la SACEM et YouTube n'a pas été renouvelé. Mise à jour : Contactée la SACEM nous indique qu'elle « ne communique jamais sur des accords avec des structures avec lesquelles nous sommes en cours de négociations. » Les liaisons contractuelles ne sont donc pas irrémédiablement fermées entre les deux entités. (M.R.) Le mariage scellé en 2010 entre YouTube et la SACEM a pris fin avant-hier selon diverses sources du milieu musical.

Une nouvelle à moitié surprenante quand on connait les déboires des représentants des artistes des autres pays avec la plateforme vidéo de Google. En 2010, la SACEM trouvait un accord financier avec YouTube. Un problème d'argent (?) 2010 a été une année importante pour la SACEM. Selon le second nommé, cet arrêt brutal suite au non-renouvellement de l'accord entre la SACEM et YouTube aura pour conséquence « de grosses pertes en prévision pour les artistes, labels et distributeurs digitaux si YouTube et la Sacem ne trouvent pas un nouvel accord ». En Allemagne, aucun accord depuis des années Nil Sanyas.

La Sacem se réfère à la loi. La Sacem annonce de nouvelles nominations au sein de sa direction. Un Sacem 2012 pour le sulfureux groupe Sexion d'assaut. L'édition 2012 des Trophées de la Sacem (Société des auteurs compositeurs et éditeurs de musique), qui récompensent chaque année la diversité des répertoires des auteurs, compositeurs et éditeurs, a consacré lundi soir au Casino de Paris le groupe de rap Sexion d'assaut, qui s'est racheté une conduite en raflant le Prix de la chanson de l'année, pour le titre Avant qu'elle parte. Un interview-scandale en 2010 - "On est homophobes à 100 % et on l'assum (.. " - avait terni la réputation du groupe, ainsi qu'une affaire de violences conjugales la même année. Doomams, de son vrai nom Mamadou Baldé, a été jugé le 10 novembre 2010 à la suite de la plainte de sa compagne et a reconnu les faits.

Le prix spécial "Distinction numérique" de l'Institut national de l'audiovisuel (Ina) est allé à Catherine Ringer, la moitié du duo Rita Mitsouko. Le prix Francis Lemarque, qui récompense la créativité à la française, a été attribué à Anaïs et le Grand Prix de la chanson française à sa consoeur Camille. La Sacem vend une partie de sa collection d'oeuvres d'art. Pour la Sacem, les smartphones ne servent qu'à écouter de la musique. C'est un paradoxe que les ayants droit auront de plus en plus de mal à justifier. Les ordinateurs portables ou de bureau n'ont jamais été taxés au titre de la rémunération pour copie privée, mais les smartphones et les tablettes qui ressemblent de plus en plus à de mini-ordinateurs le sont de plus en plus.

D'où la tentation du recours à des arguments absurdes. Interrogé dans CIO-Online, le président de la Sacem Jean-Noël Tronc a défendu la taxe copie privée en affirmant tout d'abord, au sujet de la rémunération copie privée sur les tablettes, que "un iPad 16 Go est plus cher à Londres, où la copie privée n'existe pas, qu'à Paris". Or, ce n'est pas vrai. Puis, Jean-Noël Tronc use d'un argument spécieux pour défendre la taxation des smartphones, pour lesquels la rémunération copie privée (.pdf) est actuellement de 15 euros pour un mobile avec 64 Go de mémoire, et passerait à 32 euros selon le nouveau barème souhaité par la Sacem et ses co-bénéficiaires.

Palmarès 2012 des Grands Prix SACEM, Camille, Justice, Roland Magdane... Chaque année depuis 2006, la Sacem (Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique) récompense de plusieurs prix les carrières des créateurs et interprètes de musique. La cérémonie de remise des prix et le concert se dérouleront le 26 novembre au Casino de Paris et devraient être retransmis sur YouTube. Le palmarès 2012 Prix spécial de la SACEM: Catherine Ringer Grand Prix de la chanson française: Camille Grand Prix des musiques électroniques: Justice Grand Prix du jazz: Richard Bona Grand Prix des musiques du monde: Tiken Jah Fakoly Grand Prix de la musique symphonique: Eric Tanguy pour la distinction carrière, Fabien Waksman pour la distinction jeune compositeur Grand Prix de l'auteur-réalisateur de l'audiovisuel: Gilles Amado Grand Prix de la musique pour l'image: Eric Demarsan Grand Prix du répertoire SACEM à l'export: Gipsy King Grand Prix de l'édition musicale: Universal Publishing Production Music (en la personne de Jean-Philippe Allard) Grand Prix de l'humour: Roland Magdane.

Loisirs / culture - Les festivals d’été, une bonne affaire… Cette année, pour la première fois, la Sacem, (Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique), a publié une évaluation des recettes liées aux festivals musicaux, dans son étude « In- dicateurs du spectacle vivant en 2011, focus sur les festivals », présentée le 26 avril dernier, à l’occasion du Printemps de Bourges. Les tournées, qui représentent 34% des droits récoltés par la Sacem, affichent une baisse de leurs recettes pour la deuxième année consécutive. L’association suit donc les festivals, qui lui ont permis de récolter, en 2011, 12 millions d’euros de droits d’auteur. C’est un peu plus de 15% des recettes liées au spectacle vivant. Mais, contrairement aux tournées, cette manne pourrait grandir.

Foule de festivals En 2011, c’est le festival des Vieilles charrues, de Carhaix, en Bretagne, qui a attiré le plus de public, avec 212 000 visiteurs payants. Manne locale Anne d’AUBREE. La Sacem tire à vue sur Hadopi et les télécoms. Jean-Noël Tronc, nommé la semaine dernière directeur général de la Sacem, a accordé une interview à Electron Libre dans laquelle il précise notamment ses positions concernant l'avenir d'Hadopi et la taxe Cosip payée par les opérateurs télécoms. Concernant Hadopi, il souhaite une évolution de la loi afin de supprimer la suspension de l'accès internet en cas de condamnation, mais aussi les phases d'avertissements envoyés aux internautes. "Une autorité de régulation chargée des relations entre créateurs et utilisateurs de biens culturels est une bonne chose", explique-t-il, mais les internautes doivent pouvoir être sanctionnés sans sommation, surtout ceux qui mettent à disposition les oeuvres d'un auteur sans son autorisation.

Quant au CNM (Centre national de la musique), Jean-Noël Tronc insiste sur la nécessité de pouvoir partager la "la taxe sur les services de télévision prélevée sur les fournisseurs d'accès à l'internet". Les télécoms sont dans son collimateur. Manifestations musicales : une progression de 2% en 2011.

Acteurs extérieurs

Comment ils capitalisent sur la mort des chanteurs. Business is business. Aussi triste ou dramatique que soit le décès d'un chanteur, les affaires reprennent vite le dessus. Voire très vite. Dernier exemple en date: Sony Music qui a augmenté le prix de l'album de Whitney Houston quelques heures seulement après la découverte du corps inerte de la chanteuse dans la baignoire de sa chambre de l'hôtel Beverly Hilton, dans la nuit du 11 au 12 février.

Selon une information du Guardian, la maison de disques a augmenté de 60% le prix de l'album "Houston's The Ultimate Collection" -réunissant les plus grands tubes de la voix du R'N'B. Son montant est ainsi passé sur iTunes (la plateforme d'achats en ligne d'Apple) de 4,99 livres à 7,99 livres, rapporte le quotidien anglais. Vivement critiqué par les fans de la morte de la nuit qui dénonçaient une "décision cynique", Sony Music est vite revenu sur sa décision. Sur Amazon, Whitney Houston occupait lundi, 10 des 20 premières places du classement des meilleures ventes d'albums. Les questions de la SACEM à ceux qui promettent d'abroger Hadopi. La Sacem ne connaît pas la crise… Comme le rappelle Emmanuel Berreta sur Le Point.fr, « les sociétés de perception, qui gèrent les droits des artistes et producteurs, n’avaient pas bonne réputation » . Publié ces jours-ci, le rapport de la Commission permanente qui contrôle ces organismes ne va pas arranger les choses.

Un rapport qui devrait également horrifier les artistes dont le travail nourrit la bête… Le rapport note tout d’abord que les charges de gestion des sociétés collectives ont augmenté entre 2006 et 2008 trois fois plus vite que les perceptions. En 2008, plus d’un cinquième des revenus collectés (21,5 %) a été utilisé pour financer le fonctionnement-même des sociétés. Alors que le nombre de salariés a diminué de 2% sur la période, les charges de personnel ont augmenté de 3,8%.

L’examen approfondi des notes de frais des dirigeants des sociétés de perception révèle également des abus non sanctionnés. La Commission de contrôle a également constaté la lenteur de ces sociétés pour payer les artistes. Pourtant : Les scandales de la Sacem. 01net. le 10/01/02 à 07h00 La Sacem joue vraiment de malchance. Lorsqu'elle a voulu baptiser sa nouvelle société internationale destinée à gérer les droits d'auteur version numérique (autrement dit à contrer les pirates de l'internet), elle a choisi...

FastTrack, le nom d'un fournisseur de sites pirates*. Les intéressés auraient légitimement pu porter plainte pour contrefaçon ! Si, au moins, notre Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique ne traînait pas d'autres casseroles... Mais la Sacem, la plus importante des quinze sociétés françaises de perception et de répartition des droits (SPRD), a des petites s? " Comment se répartissent les rôles ? La Sacem récolte la quasi-totalité des droits d'auteur et des droits voisins sur les ? " Mais, en fait, la SDRM fonctionne avec les équipes et les moyens de la Sacem. Évidemment, ce système revient à cumuler les coûts de structure.

D'abord, il y a les droits de la musique en ligne. Notamment sur la lenteur des SPRD. Le dernier couac ? " La Sacem achève les petits commercants. Flickr - mermadon 1967 - cc Du même auteur Le scandale n’a pas été relayé par la presse, ou fort peu en tout cas, il s’agit de l’augmentation des tarifs que facture la SACEM aux commerçants (petits et gros) pour avoir l’immense privilège de mettre de la musique ou une radio. Jusqu'ici, un commerçant de type « coiffeur de quartier » devait s'acquitter d'une taxe d'un montant variant entre 24 et 35 euros par an, mais cette taxe augmente en 2011 d’au moins 200 % pour les petits salons et de 1070% pour les gros !

Une augmentation spectaculaire au moment même où les dirigeants de la SACEM sont montrés du doigt pour leur salaires « à la Steve Jobs »… Selon Bernard Stalter, président de l'union régionale de la coiffure d’Alsace, ces montants seraient donc portés à 90 euros pour 2011, pas excessifs, certes, mais Bernard Stalter précise : « Pire, cette redevance de base sera de 90 euros pour un salon de deux salariés, mais il faut compter 47 euros de plus par salarié ».

Perceptions de droits doublé en 2011. Alors que se tient à Cannes le Midem, marché international du disque et de l’édition musicale, le président du directoire de la Société des auteurs,compositeurs et éditeurs de musique (Sacem), Bernard Miyet, dresse un premier bilan-perspective après plus de dix ans de mandat. Interview reproduite ici dans son intégralité. Après plus de dix ans à la tête de la Sacem, votre mandat s’achève d’ici l’assemblée générale du 19 juin au plus tard : quel bilan faites-vous de toute votre action, notamment face au numérique ? Que vous reste-t-il à accomplir, notamment via à vis de l’Europe : procès « Cisac », licences multiterritoriales, marché unique en ligne, … ? Bernard Miyet : La Sacem a rapidement pris la mesure de l’impact de la diffusion numérique pour la filière musicale, qu’il s’agisse des conséquences potentielles du piratage, de la nécessité de favoriser le développement des sites légaux ou de l’exigence de modernisation de ses propres outils informatiques.

B. B. B. B. Sacem revenus de la musique en ligne. Malgré la poursuite de la chute des ventes physiques de disques, la Sacem (Société des Auteurs, Compositeurs et Editeurs de Musique) a bouclé l'année 2009 dans le vert avec des perceptions (droits d'auteur) en hausse de 0,85% à 762,3 millions d'euros. Sur cette somme, 650 millions d'euros ont été redistribués aux ayants droit.

Dans le détail, la baisse des ventes de CD/DVD (-11,7% de perceptions) a été en partie compensée par une hausse des droits versés par les médias, et notamment les télévisions publiques et par la manne de la copie privée qui touche de plus en plus de supports (dont les smartphones, les tablettes...). Cette dernière progresse de 11,6% à 55 millions d'euros. Si les perceptions issues de la musique en ligne progressent (+8,2% à 9,3 millions d'euros), la Sacem se dit encore déçue par cette contribution, surtout au regard des volumes effectivement diffusés sur la toile (streaming, téléchargements, places de marché...).

Effet marginal. Sacem et hauts salaires. La Sacem règle ses comptes. La Sacem prête à la riposte judiciaire, faute de riposte graduée. La Sacem promet de lancer « des procédures par milliers ! Et s’il le faut par dizaine de milliers ! » si le projet de loi « Création et Internet » perd de son sens après le vote des députés. Le texte de Christine Albanel, ministre de la Culture et de la Communication, approuvé par les sénateurs la semaine dernière sera examiné à l’Assemblée nationale début 2009. Dans un entretien sur LCI.fr, le président du conseil d’administration de la Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique, Laurent Petitgirard prévient que « si l’on arrive de façon ouverte et généreuse à défendre nos droits je ne vais pas laisser les auteurs crever… Il ne restera plus qu’un arsenal juridique à notre disposition : la loi sur la contrefaçon ».

La Sacem qui perçoit et reverse les droits d’auteurs à ses sociétaires soutient fermement le projet de loi de lutte contre le téléchargement illégal des oeuvres culturelles protégées. . « 5000 chances sur 15 millions de recevoir un premier avertissement » Lutte anti-piratage : la Sacem approuve sans réserve le projet de loi Hadopi.