background preloader

Gauche

Facebook Twitter

David Kessler, un anti-anti-Hadopi aux côtés de François Hollande. [Vidéo] François Hollande au micro du Mouv' à Bourges. Les premiers Citizenside France Reporter Awards cherchent à récompenser les contributions les plus remarquables du point de vue de la couverture de l’actualité et de la qualité technique de la photo.

[Vidéo] François Hollande au micro du Mouv' à Bourges

Les gagnants seront sélectionnés dans quatre catégories : News, People, Culture, Sport ainsi qu’un Prix Reporter de l’année, décerné par un jury choisi par l’équipe éditoriale de Citizenside France. Cette décision sera ferme et définitive. Le gagnant de chaque catégorie recevra 1 000€. Un contributeur qui remporte le prix d’une catégorie peut être sélectionné ou non pour le Reporter Award de l’année.

Citizenside France est la seule à pouvoir déclarer officiellement le vainqueur du prix de chaque catégorie. En envoyant les contributions à Citizenside France, les membres sont soumis aux Conditions Générales d’Utilisation de Citizenside France. Hadopi : François Hollande, la temporisation pour priorité. Dans son récent courrier à l’ALPA, l’Association de lutte contre la piraterie audiovisuelle, le candidat Hollande a promis encore un « acte II de l’exception culturelle ».

Hadopi : François Hollande, la temporisation pour priorité

En fait, un grand chantier réunissant les acteurs autour de la table pour déterminer quels seront les « principes directeurs » du remplaçant d’ Hadopi, d’une redéfinition de la responsabilité des intermédiaires techniques, de la gestion collective, de la chronologie des médias ou de la rémunération pour copie privée, etc. Autant le dire : entre l’esquisse et l'aboutissement notamment législatif, ce chantier d’ampleur prendra des mois si ce n’est plus. Dans sa feuille de route, Hollande a pris un risque sage, capitonné, assuré. En bon père de famille, l’équipe de campagne prévoit que la Commission de préparation de ce fameux Acte II de l’exception culturelle se mettra en place entre le 3 juillet et le 2 août 2012.

Coûteuse, injuste et inefficace Fantasmagorique ? Incruster les esprits Responsabilité des intermédiaires. François Hollande et l'Hadopi. Le PS assure que François Hollande ne repense pas Hadopi. PS : Hadopi abrogé dès 2012 - partie 1. Fleur Pellerin et Aurélie Filippetti, chargées du projet numérique du Parti Socialiste, l'ont rapporté à Libération : si François Hollande est élu, Hadopi sera abrogée.

PS : Hadopi abrogé dès 2012 - partie 1

"Tout ça ne prendra pas des mois, ça sera court. " Les positions du PS ont donc été clarifiées. PS : de nouvelles taxes à la place d'Hadopi - partie 2. La suite de l'interview de Fleur Pellerin et Aurélie Filippetti, chargées du projet numérique du Parti Socialiste à Libération, évoque ce qui remplacera l'Hadopi, abrogée dès 2012.

PS : de nouvelles taxes à la place d'Hadopi - partie 2

Les menaces et les poursuites seraient remplacées par des taxes. Qui sera impacté ? Le périmètre semble large. François Hollande : ni Hadopi, ni licence globale. Difficile de suivre la position de François Hollande à propos d'Hadopi.

François Hollande : ni Hadopi, ni licence globale

D'abord contre son abrogation puis finalement pour, évoquant un moment la licence globale pour finalement la contester, plaidant finalement pour une taxe payée par différents acteurs, le candidat PS à la présidentielle a semé le trouble. Il fallait donc bien Fleur Pellerin, chargée de l'économie en ligne dans l'équipe de François Hollande, et Aurélie Filippetti, responsable du pôle culture, audiovisuel et médias pour clarifier la pensée du prétendant au journal Libération. Les deux responsables confirment la volonté de tourner la page : "Le projet de François Hollande consiste à ouvrir un 'Acte II de l'exception culturelle'".

Fleur Pellerin, "non à la licence globale", "oui aux actions contre les sites pirates" et "soutien à l’offre légale" - PolitiqueElectronLibre. Fleur Pellerin, conseillère sur le numérique de François Hollande, revient pour ElectronLibre sur "l’affaire de l’article 45" du projet du candidat socialiste, et en profite pour réfuter toute intention d’installer une licence globale.

Fleur Pellerin, "non à la licence globale", "oui aux actions contre les sites pirates" et "soutien à l’offre légale" - PolitiqueElectronLibre

Au contraire, Fleur Pellerin explique en quoi Francois Hollande se tient aux côtés des créateurs pour favoriser une juste rémunération, la lutte contre le piratage, et le développement de l’offre légale. ElectronLibre : Quel est le sens de l’article 45 du projet du candidat François Holande ? " Je remplacerai la loi Hadopi par une grande loi signant l’acte 2 de l’exception culturelle française, qui conciliera la défense des droits des créateurs et un accès aux œuvres par internet facilité et sécurisé.

La lutte contre la contrefaçon commerciale sera accrue en amont, pour faire respecter le droit d’auteur et développer les offres en ligne. EL : Pourquoi a-t-il été modifié et par qui avant la publication du livre programme ? FP : Non. François Hollande, la Hadopi... et Al Jazeera. François Hollande a mis très exactement 28 jours pour répondre à l'interpellation écrite de la SACD, la Société des auteurs et compositeurs dramatiques.

François Hollande, la Hadopi... et Al Jazeera

Dans sa réponse rendue publique par la SACD (cliquez ici), le candidat socialiste tente d'éteindre les foyers d'inquiétudes que ses positions et celles d'Aurélie Filippetti, sa chargée de la culture, avaient pu faire naître chez les créateurs. Eva Joly inscrit une licence globale sociale à son projet 2012. "Le PS n'arrive pas à répondre à la question du droit d'auteur sur Internet"

Programme Numerique PS. François Hollande vidéo. Aurélie Filipetti / PS une taxe étudiante ? MAJ : Suite à notre actualité publiée hier, Aurélie Filippetti a tenu à préciser quelques points en commentaire.

Aurélie Filipetti / PS une taxe étudiante ?

Afin que son message puisse profiter d'une exposition équitable, nous en rapportons ici le contenu : Chers amis, chères amies, Un certain nombre de twitters ont affirmé que j'avais envisagé pendant un débat organisé par la SACD lundi dernier l'augmentation des frais d'inscription d'université pour financer les industries culturelles. C'est non seulement faux mais absurde. En aucun cas je ne souhaite faire peser sur les étudiants, qui ont souffert d'augmentations record de leurs frais d'inscription pendant ce dernier quinquennat et dont la situation ne cesse de se précariser, une quelconque charge supplémentaire, ce qui irait à l'encontre du programme socialiste. Je propose au contraire un nouveau pack culturel numérique pour étudiants et étudiantes ! Grâce au numérique, nous pouvons faire avancer la démocratisation culturelle.

Aurélie Filippetti. Hadopi  : Aurélie Filippetti rejette toute licence globale, Actualités. Le PS supprimera Hadopi en cas de victoire en 2012. Les socialistes supprimeront la loi Hadopi réprimant le téléchargement illégal sur Internet s'ils remportent l'élection présidentielle de 2012.

Le PS supprimera Hadopi en cas de victoire en 2012

Enfin une bonne nouvelle dans ce quinquennat des ténèbres. Enfin une bonne nouvelle dans ce quinquennat des ténèbres marqué par la répression imbécile et improductive. Les socialistes supprimeront la loi Hadopi réprimant le téléchargement illégal sur Internet s'ils remportent l'élection présidentielle de 2012. Hadopi : François Hollande rompt déjà une promesse.

Pour son après-Hadopi, François Hollande pourrait légaliser le P2P. L'idée d'abroger Hadopi est définitivement actée au niveau du comité de campagne de François Hollande, qui a conscience que la Haute Autorité est devenue le symbole à abattre d'un affrontement entre les ayants droit et les internautes.

Pour son après-Hadopi, François Hollande pourrait légaliser le P2P

Reste à savoir ce que sera réellement l'après-Hadopi selon François Hollande. Un temps évoqué par Fleur Pellerin, qui conseille le candidat sur les questions numériques mais qui a été priée de ne plus s'exprimer sur le droit d'auteur, le projet de créer une Hadopi-bis sans l'étape finale de la riposte graduée semble reculer. Dans les tous prochains jours, le pôle Culture du comité de campagne de François Hollande remettra au candidat ses propositions, qui devront être validées en haut lieu avant le projet présidentiel final, présenté en janvier. Vidéo remplacement hadopi. Flou chez Hollande. (Dessin : Louison) La galère continue. François Hollande a décidément du mal avec le dossier Hadopi. Il avait déjà peiné à choisir une ligne sur le sujet, optant finalement pour la suppression du dispositif.

Sa conseillère au numérique, Fleur Pellerin a ensuite parlé un peu trop vite d’une instance de « remplacement » pour la Haute autorité avant de se raviser. HADOPI : la proposition 45 de François Hollande discrètement réécrite. Aurélie Filipetti apporte des précisions sur « le remplacement de la loi Hadopi » voulu par François Hollande - LeJournaldesArts.fr - 02 février 2012. Abonnements sans engagement de durée (Abonnement à durée libre au JournaldesArts.fr) (Abonnement à durée libre à L’oeil et au JournaldesArts.fr) (Abonnement à durée libre au Journal des Arts et au JournaldesArts.fr) (Abonnement à durée libre au Journal des Arts, au JournaldesArts.fr et à L’oeil) Abonnements d'une durée de six mois. Si la littérature nous sauvait d'Hadopi ? C'est la dame de la Culture dans l'équipe de François Hollande, mais Aurélie Filipetti ne souhaite pas particulièrement évoquer un possible poste au ministère du même nom. D'ailleurs, Olivier Poivre d'Arvor, qui s'y voit comme pas permis, vient de publier livre qui ressemblerait fort à une lettre de motivation, sans le CV qui l'accompagne (Culture, État d'urgence, chez Tchou, mais nous y reviendrons).

Ne parlons donc pas de ministère avec Aurélie, qui se livre dans un entretien accordé au Monde. Présidentielles : Philippe Poutou (NPA) se déclare anti-Hadopi et veut une "licence égale" Aubry/ Taxe 1euro pour remplacer Hadopi. La candidate à la primaire socialiste envisage de prélever un euro sur les abonnements à Internet afin de financer la création musicale.

Les internautes, eux, ne risqueront plus de coupure de leur connexion. Hadopi : Philippe Poutou (NPA) défend une "licence égale" Philippe Poutou, le candidat du Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA) fondé par Olivier Besancenot, a répondu aux questions de l'association SOUN, qui édite le site Désert Culturel, sur la politique culturelle qu'il appliquerait aux échanges d'œuvres sur Internet. Il propose à la fois une forme de licence globale et une révision plus fondamentale du droit d'auteur. Résolument opposé à l'Hadopi qu'il estime "injuste et inefficace, et surtout totalement déconnectée de la réalité", le candidat d'extrême gauche propose une "licence égale" qui permettrait de rémunérer les auteurs tout en légalisant les échanges d'œuvres. L'originalité de sa proposition vient de ce que la rémunération serait issue d'une taxe non seulement prélevée sur les FAI et les fabricants de matériel informatique, mais aussi sur "le chiffre d'affaires des grosses majors de l'entertainment" (qui sont toutes, à l'exception de Vivendi, établies hors de France...).

Hadopi : François Hollande gardera un "couperet pédagogique" Le Front de gauche "service de téléchargement public" Eva Joly "Hadopi est une absurdité" La candidate écolo aux lunettes rouges, Eva Joly, affiche son engagement pour les logiciels libres et contre les lois répressives telles qu'Hadopi ou Loppsi. Et pour être force de propositions, la candidate d'Europe-Ecologie-les Verts a invité à son QG de campagne, jeudi 15 décembre, le père du logiciel libre et militant des droits numérique Richard Stallman. "Les propositions de Richard [Stallman] sont très intéressantes, très écolo, et pourraient être intégrées à mon programme", affirme-t-elle.

Hollande se rallie à la licence globale. Mais chut... « nous arrêterons d'envoyer des emails » Dans sa dernière édition papier, la Tribune a interviewé Aurélie Filipetti, la députée en charge de la culture, des médias et l'audiovisuel auprès de François Hollande. Celle qui fut au côté de Patrick Bloche ou encore Christian Paul durant les débats parlementaires, donne de nouveaux détails sur ce que promet le PS en remplacement d’Hadopi. Fleur Pellerin / pôle "société et économie numérique"