background preloader

Dans le Monde

Facebook Twitter

Au Japon, les pirates téléchargent des avertissements en P2P. Comme de nombreux autres pays dans le monde, le Japon a modifié sa législation anti-piratage pour tenter d'endiguer le phénomène croissant des échanges de fichiers dans un cadre non-marchand, c'est-à-dire via les réseaux peer to peer.

Au Japon, les pirates téléchargent des avertissements en P2P

Depuis le 1er octobre, le pays du Soleil Levant dispose d'un nouveau texte de loi qui durcit fortement les sanctions prévues contre les pirates. Ces derniers peuvent être condamnés au maximum à une amende de 2 millions de yens (environ 16 100 euros) ou à deux ans de prison ferme. Concernant ceux mettant à disposition les fichiers contrefaits, les sanctions passent à 10 millions de yens (environ 80 500 euros) et dix ans d'emprisonnement. Riposte graduée : un premier procès fixé en février en Nouvelle-Zélande. Comme en France, la Nouvelle-Zélande a adapté sa législation pour accueillir le principe de la riposte graduée pour dissuader ses internautes de s'adonner au téléchargement depuis les réseaux P2P.

Riposte graduée : un premier procès fixé en février en Nouvelle-Zélande

Si dans l'Hexagone, trois dossiers ont d'ores et déjà été bouclés, qu'en est-il dans le pays des kiwis ? Des internautes ont-ils atteint le dernier palier de la riposte graduée ? Des condamnations ont-elles été prononcées ? Numérique - Article - L’expansion de la Grande Muraille électronique chinoise. Pour clôturer l’année 2012, le Parti communiste dirigé par Xi Jinping vient d’annoncer la ratification d’une loi renforçant le contrôle d’Internet : les internautes ont maintenant l’obligation légale de fournir leur véritable identité à leur fournisseur d'accès au moment de leur souscription à un abonnement téléphonique ou Internet.

Numérique - Article - L’expansion de la Grande Muraille électronique chinoise

D’autre part, la suppression des messages et pages web aux contenus jugés illégaux par les fournisseurs d’accès, selon les directives du Parti, est maintenant autorisée. Ils sont tenus de sauvegarder et de transmettre les informations « illégales » aux autorités avant de les supprimer. D’après Xinhua, l’agence de presse officielle, cette loi a pour but de « renforcer la protection des données personnelles » sur le web, et de « préserver les intérêts publics ». Ces nouvelles régulations devraient surtout permettre au gouvernement de renforcer son contrôle sur les utilisateurs mobiles et les weibos. Crédit image principale: Flickr / ToGa Wanderings. Chine : vers 800 millions d'internautes en 2015. D'après l'Union Internationale des Télécommunications, la population internaute à travers le monde a passé le cap des 2,3 milliards, soit plus d'un tiers de la population mondiale.

Chine : vers 800 millions d'internautes en 2015

Devant les États-Unis et l'Inde, la Chine est actuellement la première population internaute avec près du quart des internautes qui y résident. Cité par The Next Web, le ministère de l'Industrie et des Technologie de l'Information chinois anticipe 800 millions d'internautes en chine pour 2015. Un développement qui s'effectue à mesure que la Chine renforce son contrôle de l'Internet. Cette croissance est notamment portée par un projet Broadband China dont l'ambition est de développer la fibre optique dans les zones urbaines et d'améliorer la disponibilité des services à large bande dans les zones rurales.

L'Agence Chine nouvelle ajoute que la Chine compte plus de 1,1 milliard d'abonnés à la téléphonie mobile dont plus de 200 millions d'utilisateurs des réseaux 3G. IRLANDE : Après PirateBAY, Les majors exigent que les FAI censurent l’accès à 260 sites. Depuis 2009 en Irlande, le plus grand FAI du pays (EIRICOM) bloque l’accès de ses abonnés à ThePirateBay suite à une décision de justice.

IRLANDE : Après PirateBAY, Les majors exigent que les FAI censurent l’accès à 260 sites

Les représentants des grandes maisons de disques ont depuis essayé de faire en sorte que cette mesure soit étendue aux autres FAI . En vain, ces derniers ayant tous refusé de censurer Pirate BAY sans décision de justice. Iran : La police cherche un “contrôle intelligent” des réseaux sociaux. Chine : Le site pirate Gougou hors d'état de nuire. La Chine a promis de lutter contre la contrefaçon, et voilà qu'un premier site en fait les frais.

Chine : Le site pirate Gougou hors d'état de nuire

L'US Trade Representative avait placé le site Gougou.com sur la liste noire des pirates, voilà quelques semaines à peine. Et la réaction aura été plutôt rapide, contre le moteur de recherche, indexant du contenu piraté... C'était probablement l'un des acteurs les plus célèbres en Chine, et particulièrement populaires pour la qualité de ses liens : sur Gougou, l'internaute chinois retrouvait sans peine films, musique, logiciels, jeux et livres numériques. Cyberguerre - Israël prépare le programme Cyber ​​Shield Iron Dome. INFORMATION : la publicité diffusée sur ce site est l'unique source de revenus, permettant de vous proposer gratuitement ce contenu en finançant le travail journalistique.

Cyberguerre - Israël prépare le programme Cyber ​​Shield Iron Dome

Chine : une proposition de loi demande la fin des pseudos sur les réseaux sociaux. Russie : Combat actif contre la contrefaçon, avec les Etats-Unis. Russie et USA viennent de s'engager dans la voie de la lutte contre le piratage en ligne, avec un accord impliquant les deux pays, pour perturber la sérénité des pirates et prendre des mesures pour lutter activement contre la contrefaçon.

Russie : Combat actif contre la contrefaçon, avec les Etats-Unis

Ce qui devrait avoir une incidence sur nombre de sites BitTorrent et autres sites de partage en Russie. La Russie, longtemps considérée comme une terre de violation du droit d'auteur, voit régulièrement fleurir des sites de partage, sans que les autorités n'interviennent, ni ne puissent intervenir. Dans le cas des livres numériques, la scout agent Anastasia Lester nous expliquait, en mars 2012, toute la difficulté à protéger les oeuvres. « Je dois impérativement convaincre les éditeurs de céder les droits numériques, parce que sans eux, les éditeurs russes ne peuvent pas défendre le droit d'auteur, ni solliciter les sociétés qui vont traquer les oeuvres piratées sur internet.

Blocage de site Internet : la Turquie sanctionnée par la CEDH. La Turquie vient d'être condamnée par la Cour européenne des droits de l'Homme en raison du blocage complet du portail Google Sites.

Blocage de site Internet : la Turquie sanctionnée par la CEDH

Les juges ont tenu à sanctionner la mesure prise par les autorités locales, qui, voulant restreindre l'accès à un seul site hébergé par le service de Google, ont finalement bloqué le domaine tout entier. CEDH - Crédits : ifreelancer, CC BY-NC-SA 2.0, Flickr. En juin 2009, le tribunal d’instance pénal de Denizli décide du blocage d’un site Internet, en ce que son propriétaire était accusé d’outrage à la mémoire de Kemal Atatürk, fondateur et premier président de la République turque. Le site en question avait été créé via le service « Google Sites », proposé par la firme de Mountain View pour faciliter la création et le partage d'un site Web au sein d'un groupe. Ce site se trouvait par conséquent hébergé à l’adresse Sauf que la mise en place de cette décision s’est traduite par un blocage complet du nom de domaine sites.google.com.

La Chine renforce la censure du Net et bloque les VPN. Selon un article du Guardian, la Chine a récemment renforcé le contrôle de sa « grande muraille numérique », utilisée par les fournisseurs d’accès locaux. Ce pare-feu permet de contrôler les sites auxquels accèdent les habitants.Jusqu’à présent, les utilisateurs pouvaient recourir à des VPN, des réseaux privés virtuels, pour contourner ces limitations et ainsi surfer sur des sites sans restrictions ou même normalement inaccessibles. Il semblerait toutefois que China Unicom, un des plus gros fournisseurs d’accès chinois, ait trouvé une solution (ou en tout cas l’applique).

Cette dernière semble détecter les connexions VPN et les ferme, purement et simplement. Plusieurs sociétés qui fournissent des VPN aux utilisateurs suspectaient depuis mai 2011 que les autorités chinoises s’essayaient à un contrôle renforcé de ces réseaux virtuels. Pour certains d’entre eux, il s’agit désormais de trouver un moyen de contourner ces nouveaux verrous. Peur sur le Web. Propagande, pensée unique, méfiance et peur de l'autre : on n'est jamais responsable du malheur qui nous arrive.

Peur sur le Web

Alors les malheurs du monde, autant tous les mettre sur le dos d'Internet. L'avantage, c'est qu'on ne peut pas l'entendre pleurer dans la nuit. Axiome : si une société va mal, ce ne peut être la faute de ses dirigeants. C’est donc la faute d’un autre : “ces péchés ne sont pas les nôtres, entassons-les sur le dos de ce bouc et chassons-le, pour qu’avec lui ils disparaissent”.

Magie ! La stratégie du bouc émissaire ne date pas d’hier et Moïse lui-même n’en fut pas l’initiateur : combien de jeunes vierges, sacrifiées pour apaiser la colère du volcan (qu’on croyait trop vieux), furent désignées à la vindicte du peuple par un chef de clan, pour se dédouaner de son manque de prévoyance ? Nous avons évolué, bien sûr : nous avons, depuis, appris à industrialiser la technique.

Le pudibond internet : qui contrôlera les algorithmes. Evgeny Morozov (@evgenymorozov), l’auteur de Net Delusion (qui prépare un livre intitulé Pour tout sauver, cliquez ici : la folie du solutionnisme technologique) a publié une très intéressante tribune sur le site du New York Times intitulée « Vous ne pouvez pas dire ça sur l’internet« . Il y explique que l’hyper-tolérance née de l’ouverture et de la contre-culture de la Silicon Valley masque souvent une façade bien plus conservatrice qu’elle ne s’en donne l’air.

Internet libre : game over. Please insert coin. Nos dossiers bougent. L'hydre à six têtes d'ACTA a perdu une tête et est à terre. Enfin une ministre a promis (ça coûte pas cher) une loi sur la neutralité. Toujours aucune embellie sur le front des cultureux en plastique. Internet a besoin de protection et de défense, les lecteurs habitués du lieu le savent. Japon - Loi anti-piratage des majors et retour de bâton. INFORMATION : la publicité diffusée sur ce site est l'unique source de revenus, permettant de vous proposer gratuitement ce contenu en finançant le travail journalistique. Si vous souhaitez la survie d'un web libre et gratuit, merci de désactiver votre bloqueur de publicité ou de mettre UnderNews en liste blanche.

Vous souhaitez aider tout en limitant la publicité ? Faites un don ! La Chine bloque les services internet de Google. Le XVIIIème congrès du Parti Communiste vient de débuter en Chine. Le pays veut donner un nouvel élan à son économie et relancer la croissance économique. Le renouveau chinois passera par un changement de président avec l'atypique (il a fait de la prison et est marié à une chanteuse) Xi Jinping qui remplacera Hu Jintao à l'issue du Congrès.

Egypte : la justice ordonne l'interdiction de la pornographie sur Internet. Les "pires sites" listés par Interpol seront bloqués en Australie. Le gouvernement australien a décidé d'abandonner définitivement son projet national de filtrage du web, qui avait été mis en place en 2009 avant d'être déjà mis de côté l'an dernier pour des raisons budgétaires. L'Australie renonce à son projet de filtrage du Web. Les élus mexicains demandent au nouveau président de rejeter ACTA. Quelle sera la position du nouveau président mexicain sur l'accord commercial anti-contrefaçon (ACTA) ? Élu le 1er juillet dernier, Enrique Peña Nieto sera officiellement investi le 1er décembre prochain. Pour fêter Ramadan, l'Indonésie bloque 1 million de sites. Japon : durcissement de la législation réprimant le téléchargement illégal. L'Irlande s'apprête à introduire une loi similaire à la SOPA.

Riposte graduée : la RIAA néo-zélandaise retire sa plainte contre un internaute. La France n'est pas le seul pays à produire des résultats absurdes concernant la riposte graduée. Le Japon adopte une loi pour lutter contre le piratage. Hadopi connait un coup d’arrêt chez nous avec une possible baisse de 25% de son budget pour l’année prochaine et un gouvernement qui a clairement lâché le projet.

Philippines : une loi contre la cybercriminalité indigne les internautes. 01net. Philippines : Après une vague de protestations, la loi sur la prévention de la cybercriminalité est suspendue ! La Chine s'autorise de contrôler internet.