background preloader

Articles de presses

Facebook Twitter

UPP: Des photographes en congrès. En dépit des difficultés économiques que subit la profession, ils étaient plus de deux cents à répondre à l’appel de leur Union professionnelle (UPP), ce samedi 26 janvier 2013 à l’Espace Pierre Cardin.

UPP: Des photographes en congrès

Les plates-formes musicales tirent la sonnette d'alarme. COMMUNIQUES DE PRESSE - Communiqué de presse - Droit d’auteur: la Commission appelle le secteur à présenter des solutions innovantes pour améliorer l’accès aux contenus en ligne. Commission européenne Communiqué de presse Bruxelles, le 18 décembre 2012 Droit d’auteur: la Commission appelle le secteur à présenter des solutions innovantes pour améliorer l’accès aux contenus en ligne La Commission européenne a adopté aujourd’hui une communication qui, en définissant des pistes d’action à suivre parallèlement durant le mandat de l’actuelle Commission, tend à ce que le cadre de l’UE sur le droit d’auteur reste adapté à son objet dans l’environnement numérique.

COMMUNIQUES DE PRESSE - Communiqué de presse - Droit d’auteur: la Commission appelle le secteur à présenter des solutions innovantes pour améliorer l’accès aux contenus en ligne

Cette communication fait suite au débat d’orientation de la Commission sur les contenus dans l’économie numérique, qui s’est tenu le 5 décembre 2012 à l’initiative du président de la Commission, M. Droits d'auteurs et allocations d'assurance chômage. Le monde de l'édition > Economie > Actualité Le jeudi 10 janvier 2013 à 00:05:42 - 1 commentaire En ces temps de crise, Livre et lecture en Bretagne tient à rappeler, en relayant un communiqué du Comité des Auteurs-Artistes Plasticiens (CAAP), les règles qui s'appliquent concernant la perception de droits d'auteurs et droits voisins quand on est aussi bénéficiaire des allocations d'assurance chômage.

Droits d'auteurs et allocations d'assurance chômage

Selon la circulaire UNEDIC N°04-07 du 31 mars 2004, « les revenus correspondant aux droits d'auteurs ou droits voisins ne sont pas pris en compte pour apprécier les droits aux allocations d'assurance chômage ». Le droit d’auteur nuit gravement. David Bowie avait prédit la fin du droit d'auteur pour 2012. Il sort un nouvel album. En 2002, dans une interview au New York Times, l'artiste britannique David Bowie avait prédit que le droit d'auteur mourrait d'ici 2012 sous le poids des révolutions induites par Internet.

David Bowie avait prédit la fin du droit d'auteur pour 2012. Il sort un nouvel album.

"La transformation absolue de tout ce qu'on a toujours pensé sur la musique va avoir lieu d'ici 10 ans, et rien ne pourra l'arrêter", confiait-il au moment de la publication de son avant-dernier album, Heathen. "Je ne vois absolument aucun intérêt à prétendre que ça ne va pas se produire. J'ai toute confiance dans le fait que le droit d'auteur, par exemple, n'existera plus dans 10 ans". 10 ans plus tard, force est de reconnaître que la prédiction de David Bowie a fait flop. 10 ans plus tard, donc, David Bowie revient sur le devant de la scène à 66 ans avec un nouvel album, The Next Day, qui doit sortir au mois de mars. Twitter. COMMUNIQUES DE PRESSE - Communiqué de presse - Commerce électronique: L’Union européenne s’attaque aux clauses abusives des sites de vente en ligne de jeux, de livres, de vidéos ou de fichiers de musique.

Commission européenne Communiqué de presse Bruxelles, le 6 décembre 2012 Commerce électronique: L’Union européenne s’attaque aux clauses abusives des sites de vente en ligne de jeux, de livres, de vidéos ou de fichiers de musique.

COMMUNIQUES DE PRESSE - Communiqué de presse - Commerce électronique: L’Union européenne s’attaque aux clauses abusives des sites de vente en ligne de jeux, de livres, de vidéos ou de fichiers de musique

Droits d'auteur en Belgique : la taxe maintenue à 15 % Dans un bref communiqué, le comité ministériel a décidé de revenir sur sa proposition.

Droits d'auteur en Belgique : la taxe maintenue à 15 %

Le précompte mobilier restera à 15 % pour les artistes et les créateurs, sous certaines conditions. Ainsi, a souligné le ministre des Finances, Steven Vanackere, il faudra que les revenus soient inférieurs à 54.890 € annuels. Les droits d'auteurs déclarés au-delà seront cependant bien taxés à 25 %, contredisant dès lors les projets de taxations envisagés qui devaient réévaluer à 25 % cette ponction. (via La Libre)

La folie des droits d’auteur continue : il est demandé aux bibliothèques de payer d’importantes sommes pour des lectures publiques. Vous devez sûrement savoir que dans certaines bibliothèques sont organisées des lectures publiques pour les enfants : un ou une conteuse vient lire une histoire à un parterre de gosses enthousiastes, afin de développer chez eux l’envie de la lecture et le sens de la concentration. Ce genre de manifestations est le plus souvent proposé de manière bénévole dans les bibliothèques, le but n’étant pas de marchander les connaissances de nos gamins, mais de leur apporter une certaine éducation et ouverture d’esprit.

Oui mais, devinez qui commence à voir un manque à gagner dans ce genre de pratique ? Les sociétés de gestion des droits d’auteur, qui commencent à demander de l’argent contre ces lectures publiques en bibliothèques… Les juridictions s'opposent à l'assouplissement du droit d'auteur. Est-ce bien leur rôle ?

Les juridictions s'opposent à l'assouplissement du droit d'auteur

Parmi les 41 contributeurs à la consultation publique de l'Hadopi sur les exceptions au droit d'auteur figurent deux des plus importantes juridictions françaises, la Cour d'appel de Paris et la Cour de cassation. Leurs positions sont exprimées au nom de l'ensemble de la juridiction, comme si elles avaient été adoptées par une assemblée collégiale, et non au nom du seul juge ou fonctionnaire qui a rédigé les réponses. Or le poids que l'on peut accorder au point de vue d'une haute juridiction par rapport à d'autres contributeurs n'est pas anodin. Forum d’Avignon : création, créateurs, artistes, leurs raisons d’espérer. Ce vendredi matin, c’est Pierre Lescure qui a modéré la session « Les raisons d’espérer la culture », autour de créateurs, d’artistes et d’acteurs de la culture.

Forum d’Avignon : création, créateurs, artistes, leurs raisons d’espérer

Ce qui compte, c’est où on porte le désir de voir Présentant l’étude de Louvre Alliance, Bertrand Moineau, est revenu sur les raisons d’espérer. Ce qui compte, a-t-il expliqué, c’est l’endroit où l’on veut regarder. Soyons ambitieux pour la production audiovisuelle francaise ! "Les financements publics ne doivent en aucun cas être confiés au privé" Durant tout l'été, ActuaLitté avait publié un grand dossier présentant les modalités de rentabilisation du patrimoine entré dans le domaine public.

"Les financements publics ne doivent en aucun cas être confiés au privé"

Une entreprise délirante que la BnF pouvait mettre en place avec la création d'une filiale, BnF Partenariat. Selon les documents, l'établissement prévoyait, entre autres « Diffusion gratuite de livres électroniques via sponsoring et vente de services à valeur ajoutée », pour la littérature. Crise d’auteurs chez Casterman. Dans une lettre ouverte adressée, hier soir, à Antoine Gallimard, le nouveau propriétaire des éditions Casterman, les plus grands noms de la bande dessinée franco-belge, rejoints par les ayant-droits des œuvres d’Hergé, Fanny Rodwell, et d’Hugo Pratt, Patricia Zanotti, menacent de quitter la maison et d’aller publier leurs albums ailleurs.

Crise d’auteurs chez Casterman

Parmi ces créateurs célèbres figurent notamment Enki Bilal, Philippe Geluck, François Schuiten, Jacques Tardi ou Didier Comès, autant d’auteurs dont l’intégralité de l’œuvre appartient actuellement au catalogue de Casterman. Leur départ serait une vraie catastrophe économique pour l’éditeur. « Monsieur, Lescure de rattrapage : gestion collective, licence globale et copie privée. Pascal Nègre défend les maisons de disques contre l'autoproduction. La Hadopi veut sensibiliser les enfants au droit d'auteur à Kidexpo. Google va sous référencer les contenus souvent dénoncés par les ayants droit. Durant les débats Hadopi en 2009, Franck Riester voulait que le contenu légal soit surréférencé. Enorme succès d'un film contre la corruption par Hollywood. Entre le gouvernement américain et Hollywood, les relations sont beaucoup plus étroites qu'il n'y paraît. Depuis le début de son mandat, Barack Obama s'est entouré de personnalités dont les liens avec l'industrie du divertissement sont connus.

Des conseillers juridiques de la RIAA, de la MPAA et du BSA ont obtenu des postes importants au département de la justice, et le vice-président Joe Biden est très proche de la RIAA. C'est cette proximité anormale que dénonce aujourd'hui une vidéo réalisée par Political Prostitution, un collectif mystérieux et anonyme. Vue plus de 13 millions de fois, visible un temps en page d'accueil du site de liens BitTorrent The Pirate Bay, le clip dénonce de façon satirique la corruption qui gangrène à l'heure actuelle le système de la propriété intellectuelle aux États-Unis.

Le député Lionel Tardy demande lui aussi un audit des revenus de la Culture. La Quadrature du Net formule 14 propositions pour réformer le droit d’auteur. Lionel Tardy veut jauger les indiscrétions fiscales des SPRD. Lionel Tardy a démultiplié ces derniers jours les questions parlementaires. Vives oppositions contre le projet de directive sur la gestion collective. Les Bee Gees en deuil. "Ceux qui militent contre le droit d'auteur font fausse route", dit Michel Barnier.

Michel Barnier, chargé du Marché intérieur et des services au sein de la Commission européenne, était présent la semaine dernière à la conférence LetsGoConnected, organisée à Bruxelles par l'industrie culturelle pour parler du numérique et de ses enjeux. Les chartes anti-contrefaçon du 6 février 2012 (documents) Droits d'auteur : L'Europe fait pression sur le Canada pour qu'i.

Le Canada et les Etats-Unis ont entamé cette semaine à Bruxelles un nouveau round de négociations en vue de parvenir à un "accord économique et commercial global", après une première séance en octobre dernier à Ottawa. L'enjeu pour le Canada est important, le ministre du commerce international estimant que sa réussite était une "priorité" pour le pays, qui pourrait faire croître le PIB de 12 milliards de dollars canadiens par an, et le commerce bilatéral de 38 milliards de dollars.

Et l'Europe en profite pour glisser ses revendications en matière de protection de droits d'auteur. Le Wire Report a en effet mis la main sur un document interne des négociateurs de Bruxelles, daté du 16 novembre 2009, qui détaille la stratégie européenne. L'Etat crée une licence "Information publique" pour préciser la. A première vue, ça paraît être une bonne chose. Le Répertoire des informations publiques du ministère de la Justice a publié ce mois-ci une licence "Information Publique Librement Réutilisable", dite licence IP, qui vise à faciliter la réutilisation des informations publiques.

Une initiative fortement inspirée des licences Creative Commons. Quand Hadopi bouscule le droit d'auteur, vive Hadopi ! La Hadopi en mode survivor.