background preloader

Acteurs extérieurs

Facebook Twitter

Contre hadopi. Cette page propose une liste non exhaustive de personnes, groupement de personnes, institutions ou structures ayant pris position contre l'ensemble ou une partie du projet de loi Création et Internet.

Contre hadopi

On pourra également consulter les listes de personnes, groupement de personnes, institutions ou structures ayant pris position contre des sanctions inadaptées et en faveur de la licence globale. [edit] Parlement Européen 10 Mars 2008 - Le Parlement Européen a adopté une résolution qui engage les États membres, dont la France « à éviter l'adoption de mesures allant à l'encontre des droits de l'homme, des droits civiques et des principes de proportionnalité, d'efficacité et d'effet dissuasif, telles que l'interruption de l'accès à internet ». 21/04/2009 - PE: décision de la commission de l'industrie au fond, 2ème lecture [edit] CNIL (Commission Nationale Informatique et Libertés) [edit] Le Conseil d'État [edit] ARCEP (Autorité de Régulation des Communications Électroniques et des Postes)

Un rapport de l’ONU tacle Hadopi et Digital Economy Act. VLC saisit la Hadopi pour pouvoir décoder les Blu-Ray. Logiciel libre selon Richard Stallman. La première idée qu'il a développée, pour expliquer sa philosophie, a été la transposition de notre devise nationale (trois mots que " ", selon lui) en devise du logiciel libre.

Logiciel libre selon Richard Stallman

Il a justifié son parallèle ainsi : " ". Pour lui, l'informatique est quelque chose de personnel, et de privé, et chacun devrait contrôler " ". Mais pour cela, encore faut-il que " "... Windows est un malware, Amazon un danger. "Ta liberté de voler", une chanson... Les Anonymous piratent les mails de la Hadopi. Ils sont partout, ils voient tout, rien ne leur échappe !

Les Anonymous piratent les mails de la Hadopi

Les Anomymous ont frappé un grand coup, lundi soir, en représailles aux premières actions judiciaires de la Hadopi contre les internautes. 5 ans d'interdiction de petite annonces ! Mercredi, le ministre de l'industrie Eric Besson a indiqué que deux nouvelles chartes de lutte contre la contrefaçon avaient été signées par les titulaires de droits de propriété intellectuelle avec d'une part des opérateurs postaux, et d'autre part des plateformes de petites annonces.

5 ans d'interdiction de petite annonces !

Ces chartes complètent celle déjà signée en décembre 2009 par les plateformes de vente comme PriceMinister ou 2xMoinsCher. Elles sont l'aboutissement de la mission confiée à l'omniprésent professeur Pierre Sirinelli et au député-maire de Cannes Bernard Brochand, qui n'est autre que le président du Comité national anti-contrefaçon (CNAC).

Dans sa communication officielle, le ministère avait simplement indiqué mercredi que les nouvelles chartes avaient été signées par 6 fédérations professionnelles, 21 entreprises titulaires de droits, 4 plateformes de petites annonces et 8 opérateurs postaux. Hadopi : la CNIL pourrait sanctionner les ayants droit pour TMG. La riposte graduée continue. La CNIL a annoncé mercredi avoir mis en demeure la société TMG, à travers un communiqué particulièrement cinglant pour les ayants droit et l'Hadopi.

la riposte graduée continue

Alors que ces derniers s'étaient unis dans l'effort pour affirmer que la fuite des données de TMG n'avaient aucun lien avec la riposte graduée ("il s'agissait d'un serveur de tests"), la CNIL a laissé entendre l'exact contraire dans son communiqué. "La CNIL a constaté que les insuffisances des mesures de sécurité n'affectaient pas seulement les traitements mis en œuvre par TMG, pour son compte, mais aussi les traitements mis en œuvre pour le compte de ses clients - les sociétés de gestion des droits d'auteur- dans le cadre du dispositif dit "de réponse graduée"", écrit l'autorité chargée de veiller à la protection des données personnelles. En réalité, l'Hadopi et la CNIL sont d'accord, mais il faut lire entre les lignes. La mise en demeure a été formulée le 16 juin dernier. CNIL met en demeure les sociétés de perception et de répartition des droits d’auteurs et leur sous-traitant.

Sur internet, vos activités, vos préférences, et vos déplacements laissent des traces de votre passage.

CNIL met en demeure les sociétés de perception et de répartition des droits d’auteurs et leur sous-traitant

La conservation de ces données est nécessaire pour assurer le bon fonctionnement du réseau ou poursuivre les auteurs d'activités illégales. Mais elle permet également d'analyser en détail l'ensemble de votre parcours sur internet. Votre adresse IP, votre navigateur, les mots clés que vous avez saisis, les sites que vous visitez sont analysés par les sites internet et les régies publicitaires dans le but d'en apprendre toujours plus sur vous et sur vos habitudes. L'opération "Pack Liberté" C'est un début.

L'opération "Pack Liberté"

Près d'une semaine après le début de l'opération "Pack Liberté - Un pack pour soutenir les libertés", les premiers résultats tangibles commencent à se faire connaître. Le fondateur de Framasoft, Alexis Kauffmann, a indiqué ce matin sur Twitter que la barre des 20 000 euros a été franchie grâce à la générosité d'un peu plus de 500 donateurs. C'est toutefois un montant bien faible lorsque l'on sait que cette opération est parrainée par trois associations françaises (La Quadrature du Net, l'April et Framasoft) particulièrement actives dans la défense des libertés individuelles dans la sphère numérique. Si les sommes sont à peu près équitablement réparties, cela ne fait finalement qu'un peu plus de 6600 euros par organisme.

C'est bien sûr toujours mieux que rien, mais Alexis Kauffmann le dit sans ambages : "on est loin des besoins". Pour les auteurs, 'le net sert d'outil expérimental' « Nous avons choisi le livre parmi les pistes à explorer, parce que ce domaine nous semblait être à une étape clef de son entrée en numérique ; le marché se transforme, il se retrouve avec quelques années de décalage face aux défis qu'ont déjà affrontés la musique ou le cinéma.

Pour les auteurs, 'le net sert d'outil expérimental'

Hadopi, source de la croissance d'iTunes ? Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Damien Leloup et Jérémie Baruch Grâce à la Hadopi, les ventes de musique en ligne explosent en France : c'est le message que martèle, depuis lundi 23 janvier et la publication de son rapport annuel (pdf), la puissante Fédération internationale de l'industrie phonographique (IFPI).

Hadopi, source de la croissance d'iTunes ?

Parmi des résultats européens globalement meilleurs que les années précédentes, la France sort en effet du lot : d'après une étude réalisée par des universitaires américains, se basant sur les ventes d'albums et de morceaux sur iTunes des quatre principales maisons de disques, les ventes ont augmenté partout, mais nettement plus en France : entre 22,5 et 25 % de mieux que dans les pays voisins. "Cette étude confirme la tendance, déjà soulignée dans les études barométriques publiées par l'Hadopi, d'un changement des usages des internautes vers des pratiques licites", s'est félicité la Haute Autorité dans un communiqué publié lundi. Free ne transmet pas le courriel avertissement. Nombre de visiteurs : 489 Free refuse de diffuser les courriels d’avertissement aux internautes fraudeurs pour Hadopi.

Free ne transmet pas le courriel avertissement

Apple attaque Hadopi sur les DRM. Wikipedia : 24 heures de grève. Un écran noir et cette phrase : « Imaginez un monde où le savoir ne serait pas libre ». C'est ce que les internautes anglophones pouvaient lire ce mercredi sur la page d'acceuil de Wikipedia. Google.com, lui, masquait son logo. Et ils n'étaient pas les seuls : plusieurs dizaines de sites ont imité les deux géants d'internet, à l'image de Reporters sans frontières qui a fermé, pendant 24 heures, la version anglaise de son site, disant « protester au nom de la liberté d'expression en ligne ». A l'origine de la colère, deux projets de loi présentés au Congrès américain, destinés, selon leurs auteurs, à combattre le piratage en ligne. Le « Stop Online Piracy Act » (SOPA) a été déposé à la Chambre des représentants, et le « Protect IP Act » (PIPA) est à l'étude au Sénat.

La NSA, la DGSE et la DCRI ne disent pas merci à l’Hadopi - BUG BROTHER - Blog LeMonde.fr.