background preloader

Abus/Procédures

Facebook Twitter

L’IFPI dresse sa liste des dix vérités qui dérangent. Yahoo China condamné par l’IFPI pour violation de copyright. Yahoo China condamné par l’IFPI pour violation de copyright Rédigé le 21.12.2007 par Cédric Bellenger violation de droits d’auteurs musicaux en Chine.

Yahoo China condamné par l’IFPI pour violation de copyright

La branche chinoise de Yahoo! Inc proposait en effet sur les pages de son site un service de recherche de musique MP3 qui permettait aux internautes de trouver, jouer, et télécharger des fichiers piratés. Le marché chinois ne représente que 1 % du marché mondial (76 millions de dollars en 2006) alors que son potentiel de consommation est énorme. Restez connectés à moovie : Article(s) lié(s) Article classé dans: Audio. Saisie de 200 000 DVD et 3000 Cd contrefaits à Paris. 01net. le 18/02/08 à 18h25 Le 13 février dernier, ce sont 3 000 CD et de plus de 200 000 DVD contrefaits qui ont été saisis par la police judiciaire dans un magasin parisien, le Thamilan Music Centre.

Saisie de 200 000 DVD et 3000 Cd contrefaits à Paris

Ce coup de filet faisait suite à une plainte de l'Ifpi (International Federation of Phonographic Industry, la Fédération internationale de l'industrie phonographique), qui continue plus que jamais sa chasse aux pirates. Les CD et DVD en question concernent en effet des musiques et des films issus de Bollywood, l'industrie cinématographique indienne, membre de la branche britannique de l'Ifpi (le BPI). Les disques saisis auraient été fabriqués à Hong Kong, à Singapour et en Malaisie. ' Un problème croissant en Europe ' Le directeur de l'unité antipiratage du BPI se félicite bien sûr de cette prise et d'une autre descente effectuée aux Pays-Bas.

Loin de relâcher la pression, l'Ifpi renforce ses actions pour lutter contre la contrefaçon musicale. L'Ifpi vante l'efficacité de ses raids anti-pirates. On ne change pas une tactique qui gagne.

L'Ifpi vante l'efficacité de ses raids anti-pirates

C'est ce que dit en substance l'industrie du disque, pour justifier une nouvelle offensive contre les pirates de la musique sur Internet. Quelque 2.000 plaintes ont en effet été déposées par l'Ifpi (International Federation of the Phonographic Industry) dans 18 pays européens. Les cas mis en exergue par le communiqué de l'organisation doivent faire passer le message que personne n'est à l'abri de ses foudres puisque sont notamment visés un charpentier finlandais, un chef cuisinier français, un juge allemand, un directeur informatique tchèque ou un postier britannique. Cette fournée de plaintes porte à 5.500 personnes le nombre de personnes touchées en Europe par une action judiciaire de l'Ifpi. Lesquelles s'ajoutent aux 18.000 ouvertes aux Etats-Unis par la Recording Industry Association of America (RIAA). L'Ifpi précise que ses actions ne visent pas les internautes qui téléchargent illégalement sur Internet.

P2P : l'IFPI repasse à l'attaque en Europe. Ce 4 avril, l’IFPI (International Federation of the Phonographic Industry) vient d’annoncer une nouvelle vague de plaintes dans une dizaine de pays.

P2P : l'IFPI repasse à l'attaque en Europe

Sauf rares exceptions, c’est surtout l’Europe qui est concernée cette fois. Dans la nasse, la major des majors annonce avoir pris un charpentier finlandais, un chef d’entreprise français et un facteur anglais, un juge anglais, des retraités allemands…. pour bien signifier qu’aucune catégorie socioprofessionnelle n’est à l’abri. Le communiqué ressemble trait pour trait à ceux émis cycliquement par l’IFPI par le passé : des actions par centaines, des demandes d’indemnisation à plus de 2 500 euros en moyenne, des demandes de déconnexion automatique, etc.

Pour la France, l’IFPI annonce que 130 injonctions en justice réclamant des déconnexions automatiques chez les FAI auraient été émises (le Code pénal et le code de la propriété intellectuelle évoquent surtout l’amende ou la prison cependant).