background preloader

Abus/procédures

Facebook Twitter

L'autonomie de l'Arcep, fortement critiquée par le gouvernement. Les MVNO exigent de l’Arcep des sanctions contre Free Mobile. Nouvel épisode de la saga Free Mobile.

Les MVNO exigent de l’Arcep des sanctions contre Free Mobile

L’association Alternative Mobile, qui regroupe une dizaine d’opérateurs virtuels, aurait en effet demandé à l’Arcep l’ouverture d’une procédure de sanction contre le nouvel opérateur, arrivé sur le marché le 10 janvier dernier. Selon l’AFP qui rapporte cette information, l’association déplore les tarifs que pratique Free Mobile dans ses offres MVNO. Ces derniers seraient en effet supérieurs aux tarifs de détail dont bénéficie le grand public.

Une politique qui viendrait donc à l’encontre des promesses tenues par Free Mobile, qui assurait, avant son lancement, proposer des tarifs compétitifs à l’égard des MVNO. Sanction 5M d'euros Numericable. Sanction 1 M d'euros "la poste" L'Arcep attaquée par AT&T et Verizon pour éviter la transparence. Le 29 mars dernier, l'Autorité de régulation des télécoms (Arcep) a adopté une décision qui oblige les FAI, éditeurs de services en ligne et intermédiaires techniques comme les transitaires et CDN à lui fournir deux fois par an toutes les documentations utiles pour connaître le contenu des accords d'interconnexion et d'acheminement des données, souvent pointés du doigt dans l'irrespect de la neutralité du net ou de la concurrence non faussée.

L'Arcep attaquée par AT&T et Verizon pour éviter la transparence

L'autorité avait estimé qu'en l'état actuel de ses connaissances, il n'y avait pas besoin de réguler le marché, mais qu'il lui fallait justement avoir une "connaissance approfondie et régulièrement mise à jour de ces marchés et pratiques complexes (...) qui ne peut être acquise qu'au travers de la présente démarche de collecte d'informations". Mais la décision de l'Arcep pourrait être annulée sous la pression d'opérateurs américains. "L'Arcep a justifié sa nouvelle régulation par un désir général d'apprendre davantage sur le marché.

Le nombre de réclamations adressées à La Poste explose. Les Français semblent de plus en plus mécontents de la qualité de distribution du courrier.

Le nombre de réclamations adressées à La Poste explose

La Poste a traité 926.872 réclamations en 2011. Soit une hausse de 7,5% par rapport à l'année précédente, et de 47% en deux ans, selon des données de l'Arcep, l'autorité de régulation des communications électroniques et des postes, reprises par Le Parisien. Pour La Poste, cette forte augmentation des plaintes est avant tout liée à la montée en puissance du Service Consommateurs, mis en place en 2009, qui facilite le dépôt des réclamations, par Internet ou par téléphone. Et le groupe de mettre en avant la forte hausse du taux de livraison des lettres prioritaires à J+1, de 83,4% en 2010 à 87,3% l'an dernier, un record.

Certains élus syndicaux, eux, ne sont pas de cet avis, estimant que les suppressions de postes ont entraîné une dégradation de la qualité de service. Les Pirates européens réunis à Prague. Les délégués du Parti pirate international (PPI) d'une vingtaine de pays européens, réunis ce weekend à Prague, discutent notamment d'un programme commun en vue des élections européennes 2014 et d'une approche contre l'accord international sur la contrefaçon (ACTA).

Les Pirates européens réunis à Prague

"La conférence de Prague doit être un premier pas pour lancer une campagne commune avant les élections européennes de 2014", a déclaré aujourd'hui le vice-président du Parti pirate tchèque, Mikulas Ferjencik. "Il y a des sujets naturels qui s'imposent tels que la transparence, l'Etat ouvert et une meilleure communication avec les citoyens. Le mouvement pirate ira dans ces élections sous un drapeau commun", a-t-il ajouté. Quelque 200 délégués d'une vingtaine de pays sont présents à la conférence du PPI, une organisation regroupant les Partis pirates du monde entier dont le premier fut le Piratpartiet suédois fondé en 2006. » Le Parti des Pirates supplante les Verts en Allemagne. Burkina Faso : L'ARCEP inflige des sanctions pécuniaires de 2,7 milliards de F CFA aux sociétés de téléphonie mobile. OUAGADOUGOU (Xinhua) - Les trois sociétés de téléphonie mobiles installées au Burkina à savoir TELMOB, TELECEL et AIRTEL doivent verser une somme de 2,7 milliards de F CFA à l'Etat burkinabé pour la mauvaise qualité de leurs réseaux, selon l'Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP).

Burkina Faso : L'ARCEP inflige des sanctions pécuniaires de 2,7 milliards de F CFA aux sociétés de téléphonie mobile

Ces informations, qui ont été livrées vendredi à Ouagadougou au cours d'une conférence de presse organisée par l'ARCEP, indiquent que ces opérateurs ont deux semaines pour s'acquitter de ces pénalités auprès du trésor public. Des insuffisances assez prononcées ont été relevées par l'ARCEP sur l'ensemble des trois réseaux de téléphonie mobile. Il s'agit entre autres, de l'indisponibilité du réseau, échecs et coupures intempestives des appels, manque de connexion Internet. Les autorités et les consommateurs ont maintes fois dénoncé la mauvaise qualité des services de consommation.