background preloader

Thème I : De nouveaux espaces de conquêtes

Facebook Twitter

La Chine a testé un missile hypersonique en orbite, selon le «Financial Times» Publié le : 17/10/2021 - 16:02Modifié le : 17/10/2021 - 16:40 C’est une révélation qui pourrait avoir l’effet d’une bombe.

La Chine a testé un missile hypersonique en orbite, selon le «Financial Times»

Correction enjeux de puissance. La situation en mer de Chine courrierinternational. En réponse à une projection jugée agressive, les alliés des États-Unis prennent leur place dans un dispositif d’encerclement de la Chine.

La situation en mer de Chine courrierinternational

Les objectifs stratégiques sont justifiés de part et d’autre, analyse ce fin connaisseur de la région. La guerre froide dans l’indo-pacifique se réchauffe et la région se divise de plus en plus nettement entre camps adverses, avec d’un côté une vague alliance de puissances démocratiques sous la houlette des États-Unis, et de l’autre la Chine autoritaire et ses satellites. Et si les premières salves de l’affrontement ont été économiques, avec la guerre commerciale déclenchée par Donald Trump, les provocations prennent un tour de plus en plus militaire sous Joe Biden.

La Force spatiale chinoise. Vers une geurre Chine-EUA en mer de Chine méridionale youtube. USA-Chine: après la guerre des mots, l’affrontement militaire? - 26.03.2021, Sputnik France. La comparaison avec la guerre froide sert régulièrement à désigner cette nouvelle rivalité digne du piège de Thucydide (phénomène récurrent dans l’histoire qui voit une puissance dominante en déclin, inquiète face à l’émergence d’un concurrent, lui déclarer la guerre).

USA-Chine: après la guerre des mots, l’affrontement militaire? - 26.03.2021, Sputnik France

Marianne Péron-Doise estime pourtant que nous ne sommes pas «à proprement parler» dans une nouvelle guerre froide. En son temps, l’affrontement américano-soviétique mettait aux prises «deux blocs, deux systèmes d’alliances». Il était doté d’une «forte connotation idéologique». Or, pour le moment, l’antagonisme sino-américain n’a pas encore abouti à une logique de blocs prêts à en découdre. Argumentation Lune. Cours tableau Les espaces maritimes. Les espaces maritimes. B. Enjeux diplomatiques et coopération océan tableau .pdf. B. La conquête spatiale de la coordination à la coopération. Alfred Thayer Mahan. Le Sri Lanka pris au piège des nouvelles routes de la soie chinoises.

Le Sri Lanka piégé par les crédits chinois. Le Sri Lanka et le « piège chinois de la dette » plombe les nouvelles routes de la soie. La Chine A cours élève .pdf. Conclusion espace .pdf. One planet one ocean 1 youtube. One planet one ocean 2 youtube. One planet one ocean 3 youtube. One planet one ocean 4 youtube. Oneplanet one ocean 7.4 youtube. Négociations sur la protection de la haute mer, amers pour une navigation au long cours. 1Septième continent que formeraient les déchets plastiques dispersés dans les océans, « grand jeu » sur fond de manœuvres navales en mer de Chine méridionale où les accusations de déni d’accès se heurtent à la revendication de droits historiques, conférence « Our Ocean » organisée par John Kerry en septembre 2016, découverte de résidus de l’industrie chimique des années 1970 dans les fosses des Mariannes et de Kermadec en février 2017, colloques et déclarations ministérielles… Ces derniers mois, la haute mer cristallise l’attention. 2 Cette attention s’exprime également, de façon moins médiatique, par les discussions régulières qui réunissent depuis un an à New York des représentants de l’ensemble des États.

Négociations sur la protection de la haute mer, amers pour une navigation au long cours

Ils y travaillent sur la protection de la biodiversité dans les zones situées au-delà des juridictions nationales. Plus connu sous son acronyme anglais de BBNJ (Biodiversity Beyond National Jurisdiction), ce processus vise à élaborer un accord juridiquement contraignant. Youtube.

La Chine à la conquête des océans et de l'espace

La marine américaine a tiré un missile de 1,5 tonne depuis un “navire fantôme” Le Pentagone a diffusé début septembre des images d’un tir de missile effectué d’un navire sans équipage de son programme Ghost Fleet Overlord.

La marine américaine a tiré un missile de 1,5 tonne depuis un “navire fantôme”

Pour New Scientist, ces robots marins pourraient augmenter considérablement la puissance de feu d’une flotte. Et maintenant les frappes de drones flottants ? Le ministère de la Défense américain a rendu publiques début septembre des images d’un navire sans équipage tirant un missile SM-6 dans le cadre d’une démonstration de son programme Ghost Fleet Overlord, rapporte New Scientist. Comme le rappelle le magazine scientifique, le Pentagone cherche en effet à développer des navires robotisés pouvant opérer aux côtés de navires de guerre traditionnels – qui sont, eux, pilotés par un équipage.

Chine : une course à l’armement naval. Domination des océans. Rivalités Chine/EUA YouTube. Tout ce que nous devons à la conquête spatiale – Allez savoir! Dans quelques jours, la NASA, l’agence spatiale américaine, célébrera ses cinquante ans.

Tout ce que nous devons à la conquête spatiale – Allez savoir!

Un demi-siècle qui nous aura valu, outre des images inoubliables de la Lune, de bénéficier après coup d’innombrables trouvailles scientifiques préparées pour les astronautes. Tour d’horizon de ces bénéfices scientifiques quotidiens avec le chercheur de l’UNIL Claude-Alain Roten. C’était il y a cinquante ans. Le 1er octobre 1958, la NASA débutait ses activités, quelques mois après la signature du National Aeronautics and Space Act. Avec ce texte, le président américain Eisenhower ordonnait la mise en place de l’agence spatiale états-unienne, et répondait au fameux «bip-bip» envoyé un an plus tôt par Spoutnik-1.

Ce petit signal avait alors fait grand bruit sur la Terre, en démontrant que les Soviétiques venaient, les premiers, de mettre en orbite un satellite. Résultats de recherche. YouTube. La NASA choisit SpaceX pour sa prochaine mission vers la Lune. La NASA a choisi SpaceX, entreprise d’Elon Musk, pour sa prochaine mission avec équipage vers la Lune, a annoncé l’agence spatiale américaine vendredi 16 avril. « Aujourd’hui, je suis très enthousiaste, et nous sommes tous très enthousiastes d’annoncer que nous avons attribué à SpaceX le développement de notre système d’alunissage », a déclaré Lisa Watson-Morgan, responsable de ce programme à la NASA.

La NASA choisit SpaceX pour sa prochaine mission vers la Lune

La société du milliardaire Elon Musk a décroché un contrat de 2,9 milliards de dollars (2,4 milliards d’euros) pour le prototype de vaisseau spatial Starship. Elle a devancé Dynetics et la société Blue Origin, de Jeff Bezos, et devient le seul fournisseur du système, une rupture par rapport au passé, car la NASA choisissait souvent plusieurs entreprises en cas d’échec de l’une d’entre elles. - Satellite Challenge One.