Sites Web
< Recherches
< TFE
< merlok
Get flash to fully experience Pearltrees
Salles propres et environnements maîtrisés apparentés Recueil des normes et documentations disponibles . Organisation internationale de normalisation Case postale 56 CH- 1211 Genève 20
Traditionnellement, les questions énergétiques et la transformation de la matière ont été au centre des préoccupations des ingénieurs de l'industrie minérale. De par ses missions, il est ainsi tout naturel que MINES ParisTech dispose d'une forte capacité de recherche et d'expertise en énergétique et en génie des procédés. Les Centres de recherche du Département Energétique et Procédés ( CES , CTP , O.I.E ., PERSEE ) mobilisent des compétences multiples pour traiter de questions par nature pluridisciplinaires. Ils animent par ailleurs de nombreuses formations en énergétique et en génie des procédés. L’énergie est aujourd’hui une composante essentielle de la compétitivité de notre économie , soumise à des crises et des tensions de plus en plus vives. L’ensemble des pays est confronté à deux problèmes techniques de fond dans la stratégie d’évolution de leurs systèmes énergétiques et de leur développement industriel :
Question 4 : Comment mesure-t-on la surpression (en Pascal) d'une salle ? Par un simple manomètre qui comparera la pression dans la salle avec le local attenant (couloir, sas …). Il est courant d’installer ce genre de manomètre sur le mur près de la porte d’entrée dans la salle afin de visualiser facilement la valeur de cette surpression en permanence. On peut utiliser un manomètre à colonne de liquide pour son petit prix. D’autres préfèrent le manomètre à affichage digital (moins de maintenance).