background preloader

Criptographie

Facebook Twitter

Stéganographie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Stéganographie

Cet article concerne les techniques de dissimulation d'information. Pour l'écriture abrégée, voir Sténographie. La stéganographie est l'art de la dissimulation : son objet est de faire passer inaperçu un message dans un autre message. Elle se distingue de la cryptographie, « art du secret », qui cherche rendre un message inintelligible à autre que qui-de-droit. Pour prendre une métaphore, la stéganographie consisterait à enterrer son argent dans son jardin là où la cryptographie consisterait à l'enfermer dans un coffre-fort — cela dit, rien n'empêche de combiner les deux techniques, de même que l'on peut enterrer un coffre dans son jardin. C'est un mot issu du grec ancien στεγανός / steganós (« étanche ») et γραφή / graphế (« écriture »).

Histoire[1][modifier | modifier le code] Dans son Enquête, l'historien grec Hérodote (484-445 av. Dès le Ier siècle av. Le principe alors utilisé est toujours largement repris aujourd'hui[réf. nécessaire]. Chiffre de Trithémius. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Chiffre de Trithémius

Polygraphiae Le chiffre de Trithémius ou tableau de Trithémius est une méthode de chiffrement polyalphabétique inventée par l'abbé allemand Trithème durant la Renaissance. Les Allemands et de nombreux auteurs de l'époque 1600-1700 prétendent que c'est lui qui a inventé le carré de Vigenère. Un tel tableau se trouve bien dans Polygraphia (1518), mais il l'appelle «tableau de transposition» et ne l'emploie pas de la même façon que Vigenère. En outre, la notion de mot-clef est complètement absente de l'œuvre de Trithème. Fonctionnement de la table[modifier | modifier le code] Comment Trithème utilisait-il sa tabula recta ? Texte et traduction[modifier | modifier le code] Liens externes[modifier | modifier le code] Chiffre des Francs-maçons.

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Chiffre des Francs-maçons

Le chiffre des Francs-maçons, encore appelé alphabet du parc à cochons ou Pigpen, est un chiffre de substitution associant à chaque lettre un symbole. Ce chiffre est facilement attaquable par analyse fréquentielle. Historique[modifier | modifier le code] Ce chiffre a été inventé et utilisé par les Francs-maçons au XVIIIe siècle. Chiffre des Templiers. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Chiffre des Templiers

Le chiffre des Templiers est un système de chiffrement par substitution basé sur une correspondance entre l'alphabet et une suite de figures géométriques issues de la Croix de Malte. Historique[modifier | modifier le code] L'Ordre du Temple était un ordre religieux et militaire créé en 1129 dont les membres étaient appelés Templiers et dont la mission principale était d'assister les pèlerins se rendant en Terre sainte. Cette activité poussa l'ordre à se développer rapidement et à constituer de l'Orient à l'Occident un réseau de commanderies. Pour transmettre de façon sûre des informations ou des lettres de change entre les différentes commanderies, ils auraient adopté, sans que cela soit historiquement confirmé, un alphabet de chiffrement dit « Chiffre des Templiers » [1].

Plus tard, la Franc-maçonnerie s'en inspirera pour créer le Chiffre des Francs-maçons. Code[modifier | modifier le code] Un labyrinthe antique souterrain découvert en Égypte « contient 3000 chambres avec des hiéroglyphes » Merlin. Personnage-clé de la mythologie arthurienne, Merlin (aussi appelé Myrddin) est l'enchanteur.

Merlin

Sans lui, les aventures de la Table Ronde n'auraient pas eu la même tournure car il va introduire un côté magique et fantastique aux récits des chevaliers de la tables ronde. Merlin et Viviane Merlin a pour père le Diable en personne qui avait décidé de s'amouracher d'une mortelle. Pour cela, ayant pris forme humaine, il vint sur Terre et parvint à se faire aimer d'une fille aussi naïve que belle.

Puis il disparut sans laisser de trace. Quel ne fut pas l'effroi de la pauvrette quand elle découvrit qu'elle était enceinte. En attendant son accouchement car les juges avaient décidé de sauver l'enfant qui était innocent, la jeune fille fut jetée en prison. Durant sept années, Merlin grandit auprès de sa mère, où il révéla chaque jour, de nouveaux talents prodigieux tels que le don de lire dans la pensée d'autrui ou celui de prédire l'avenir. Dragon rouge. Aller sur ce lien : L'Arbre Celtique.

ALAIN BÉNÉDICTUS - Conteur de légendes de Bretagne et d'ailleurs... "Légendes Celtiques", répertoire de contes par Ozégan, conteur et musicien. Ars Cryptographica.