background preloader

Reactions politiques

Facebook Twitter

Roms : "le gouvernement jette en pâture des boucs-émissaires" - Politique. Le sénateur-maire PS de Dijon François Rebsamen a accusé le gouvernement de "jeter en pâture à l'opinion publique des boucs-émissaires pour se refaire une santé", avec l'expulsion des Roms de campements illégaux, lundi 16 août sur RTL. "Je n'irais pas aussi loin" que Jean-Pierre Grand (député UMP villepiniste) qui a parlé de "rafles", a dit François Rebsamen, "mais il ne faut pas jeter en pâture à l'opinion publique des boucs émissaires", ce que "le gouvernement ne craint pas" de faire "pour se refaire une santé".

Le sénateur-maire de Dijon a également affirmé qu'il n'allait "pas désobéir aux préfets", alors que les Verts ont appelé dimanche tous les élus de la République à s'opposer aux "expulsions de la honte" des familles Roms. "Il y a une loi, elle doit s'appliquer. Quand des Roms sont en situation illégale sur un terrain privé ou public, qu'ils squattent, c'est normal qu'ils soient expulsés.

"Il y a une loi aujourd'hui [sur la création d'aires d'accueil]. (Nouvelobs.com) Roms : un appel à s'opposer aux "expulsions de la honte" - Politique. Les Verts appellent, dimanche 15 août, tous les élus de la République à s'opposer aux "expulsions de la honte" des familles Roms de leurs lieux de vie. "Nous appelons tous les élus de la République, tous les citoyens à s'opposer à ces expulsions de la honte, où, comme à Montreuil, on sépare les hommes des femmes et des enfants, ce qui ne manque pas de nous rappeler les plus sombres moments de notre histoire", affirme Djamila Sonzogni, porte-parole de Verts. De son côté, le Parti de Gauche a dénoncé la "politique discriminatoire" mise en place par le gouvernement, s'insurgeant contre les "expulsions brutales de familles Roms de leurs lieux de vie", parlant de "pratiques barbares".

Selon le parti écologiste, "cette démonstration de force du gouvernement n'a aucune efficacité et n'a qu'une visée politicienne : rassurer les électeurs d'extrême droite déçus par Sarkozy en vue de l'élection présidentielle". "Nous exigeons l'abandon immédiat de ces pratiques barbares" (Nouvelobs.com avec AFP)

RÉACTION : DÉMANTÈLEMENT DES CAMPS DE ROMS - Grand (UMP) : "Cette politique tourne à l'ignoble", actualité Politique : Le Point. Le député UMP villepiniste de l'Hérault Jean-Pierre Grand a dénoncé l'expulsion samedi matin de Roms à Montreuil (Seine-Saint-Denis), estimant que "cette politique de démembrement des camps illégaux tournait à l'ignoble". "Peut-on être un député de la République et laisser faire cela sans réagir quand on découvre que les forces de l'ordre, intervenant très tôt le matin, trient les familles, les hommes d'un côté, les femmes et enfants de l'autre, avec menace de séparer les mères et les enfants ? " s'est insurgé l'élu. Selon Jean-Pierre Grand, qui a appelé à la démission du préfet, "tous les républicains ne pourront que condamner ces méthodes qui rappellent les rafles pendant la guerre".

"Cela ne règle pas le problème ! " Des Roms qui occupaient depuis deux jours un bâtiment dans le quartier du Haut Montreuil, dans lequel se trouvaient 70 personnes, dont une vingtaine d'enfants, ont été évacués par la police samedi matin. LOIR-ET-CHER : Brice Hortefeux : "Les gens du voyage ne sont ni au-dessous ni au-dessus des lois", actualité Société : Le Point. INTERVIEW : Pierre Hérisson (UMP) : "Dans l'affaire de Saint-Aignan, il faut éviter l'amalgame avec les gens du voyage", actualité Société : Le Point. Après les violences de Saint-Aignan (Loir-et-Cher), le chef de l'État a annoncé la tenue d'une réunion sur les "problèmes que posent les comportements de certains parmi les gens du voyage et les Roms". Le sénateur UMP Pierre Hérisson, président de la Commission nationale consultative des gens du voyage et auteur, en 2008, d'un rapport sur leur stationnement, répond aux questions du Point.fr.

Le Point.fr : Les événements de Saint-Aignan ont ravivé les critiques à l'encontre des gens du voyage. Est-il légitime de se concentrer sur leur cas ? Pierre Hérisson : Il est nécessaire de garder la tête froide. Comme l'a dit Brice Hortefeux, "les gens du voyage ne sont ni en dessous, ni au-dessus des lois". Il faut se préserver de tout communautarisme et refuser les amalgames. Mais des problèmes d'intégration persistent... C'est le droit commun qui encadre, comme pour tout autre Français, les gens du voyage. Gens du voyage: Sarkozy "invente des boucs émissaires", selon Mamère (Verts), actualité Politique : Le Point. Noël Mamère (Verts) a dénoncé mercredi soir auprès de l'AFP les déclarations de Nicolas Sarkozy sur les gens du voyage et sa décision de tenir une réunion à leur sujet, jugeant que le chef de l'Etat "invent(ait) une nouvelle catégorie de boucs émissaires".

"Je suis indigné par cette nouvelle décision du président de la République, qui pour mieux faire oublier l'affaire d'Etat dans laquelle il est empêtré (allusion au dossier Woerth/Bettencourt, ndlr) invente une nouvelle diversion et une nouvelle catégorie de boucs émissaires", a déclaré le député-maire de Bègles (Gironde). Selon lui, le président "livre en pâture au bon peuple de France des gens qui ont toujours été rejetés aux marges de la société" et "joue sur les amalgames, fait croire que tous les Roms, tous les gens du voyage sont tous des étrangers".

Les événements du Loir-et-Cher "soulignent les problèmes que posent les comportements de certains parmi les gens du voyage et les Roms", a-t-il justifié. Polémique autour de la réunion sur les "gens du voyage" - Vidéo du journal televise : Le journal de 20h. Sécurité : « nous sommes à l'offensive » - Actualités - S'informer - Le Mouvement Populaire – UMP. Roms : il y a ceux qui regardent la vérité en face et agissent et ceux qui se voilent la face - Espace Presse - S'informer - Le Mouvement Populaire – UMP.

Une fois de plus Nicolas Sarkozy œuvre à la communautarisation de la nation | Parti socialiste - Site officiel du PS - La France qu'on aime. Une fois de plus Nicolas Sarkozy œuvre à la communautarisation de la nation en stigmatisant volontairement une catégorie de citoyens et de résidents. En évoquant « les problèmes que posent les comportements de certains parmi les gens du voyage » pour justifier la réunion qu’il convoque le 28 juillet à l’Elysée, le Président de la République désigne des « boucs émissaires » afin de donner corps à sa perception sécuritaire des tensions sociales qui s’aggravent dans notre pays. Ce qui aurait dû rester une affaire de vandalisme et traitée comme telle par la justice, devient pour le Chef de l’Etat une affaire nationale de sécurité intérieure. Cette initiative démagogique amène plusieurs réflexions : 1) Il est temps d’engager une réflexion de fond sur l’intégration des catégories les plus éloignées de la citoyenneté, de la lutte contre les exclusions et de toutes les formes de discriminations et de préjugés.

Gens du voyage : Brice Hortefeux confirme la dérive sécuritaire et xénophobe du gouvernement | Parti socialiste - Site officiel du PS - La France qu'on aime. Plutôt que de prendre la mesure des questions que pose l'intégration des gens du voyage, français (une majorité) ou étrangers, la droite continue de se fourvoyer dans un discours démagogique, agressif et stigmatisant. L'existence-même de la réunion du 28 juillet sur les Roms était indigne d'un gouvernement qui se réclame de la République, les annonces faites par Brice Hortefeux sont dans la continuité. Les incidents du Loir-et-Cher auraient dû rester ce qu'ils sont, une affaire de vandalisme à traiter par la justice comme telle.

Au lieu de cela, Nicolas Sarkozy a retrouvé ses accents les plus populistes et démagogiques pour faire un amalgame scandaleux entre gens du voyage, Roms, immigration clandestine et violences de tous types. C'est une approche communautariste, qui stigmatise injustement et indistinctement des Français, des étrangers, une écrasante majorité de citoyens et de résidents sans histoire, un mode de vie qu'il convient de respecter. Violences à Grenoble et à Saint-Aignan : l'échec d'une politique | Parti socialiste - Site officiel du PS - La France qu'on aime. Propos de Sarkozy à l'encontre des gens du voyage : «stigmatisation scandaleuse» | Parti socialiste - Site officiel du PS - La France qu'on aime.