background preloader

Le Point

Facebook Twitter

CONTROVERSE : ROMS - Le gouvernement ne veut pas entendre parler de "rafles", actualité Politique : Le Point. Violemment critiqué depuis quelques jours, le gouvernement défend sa politique de démantèlement des camps illégaux de Roms. "La France ne s'en prend pas aux Roms", assure, mardi, Éric Besson. Le ministre de l'Immigration refuse toute comparaison entre les expulsions de camps illégaux et les "rafles" de juifs pendant la Seconde Guerre mondiale. "J'aimerais beaucoup que le vocabulaire spécifique de la Seconde Guerre mondiale, avec ce qui a été son atrocité - l'extermination industrielle, systématique des juifs et des Tsiganes - ne soit pas utilisé", demande-t-il, au micro de RTL. Un ferme recadrage qui vise non pas un socialiste, mais un membre de la majorité, le député UMP Jean-Pierre Grand. Samedi, cet élu proche de Dominique de Villepin a durement condamné le démantèlement des camps illégaux de Roms décidé fin juillet par le gouvernement.

"Grave dérive de vocabulaire" (Karoutchi) Mais l'UMP et le gouvernement vont devoir s'y faire... Gens du voyage: des associations dénoncent une stigmatisation, actualité Société : Le Point. La Ligue contre le racisme et l'antisémitisme (Licra) et la Fédération protestante de France ont réagi, séparément vendredi, à la tenue à l'Elysée d'une réunion sur les Roms et gens du voyage après les violences à Saint-Aignan (Loir-et-Cher), dénonçant la stigmatisation de toute une population.

La Licra dit "non à un traitement ethnique de la délinquance" et "regrette la démarche" du président de la République qui "confère aux violences survenues à Saint-Aignan des conséquences à visée ethnique". Pour la Licra, "ces événements dramatiques relèvent en premier lieu du droit commun" et "il n'est pas acceptable que notre République réponde à une problématique de violence sociétale par un traitement communautaire", estimant qu'une "telle approche conduit à de dangereux amalgames et engendrera à coup sûr des divisions profondes au sein de la République".

Sarkozy durcit le ton contre les gens du voyage, la gauche vent debout, actualité Société : Le Point. Nicolas Sarkozy a pris mercredi une série de mesures sévères visant "certains" Roms et gens du voyage, dont l'annonce de l'évacuation de 300 camps illégaux, après une réunion qui a suscité l'ire de la gauche et d'associations, évoquant une "déclaration de guerre". A la fin de cette rencontre à l'Elysée en présence de François Fillon et de cinq membres du gouvernement, Brice Hortefeux (Intérieur) a assuré dans une déclaration lue devant le perron que l'exécutif ne voulait pas "stigmatiser une communauté" mais "sanctionner des comportements illégaux". Soucieux de se montrer intraitable sur le terrain sécuritaire, l'un de ses principaux atouts dans la campagne de 2007, Nicolas Sarkozy avait décidé d'organiser cette réunion à l'issue d'un week-end de violences les 17 et 18 juillet commises par des membres de la communauté gitane après la mort de l'un d'entre eux, lors d'une course-poursuite à Saint-Aignan (Loir-et-Cher).

Sarkozy accusé de "stigmatiser" les Roms et les gens du voyage, actualité Société : Le Point. Les associations de défense des Roms ont accusé mercredi le président Nicolas Sarkozy de "stigmatiser" les Roms et les gens du voyage, en annonçant une réunion sur "les comportements de certains" d'entre eux, une accusation récusée par le porte-parole du gouvernement Luc Chatel. Quelques jours après des violences dans la vallée du Cher qui ont succédé à la mort d'un jeune de la communauté du voyage, tué par un gendarme après avoir forcé un contrôle, le chef de l'Etat a annoncé une réunion à l'Elysée le 28 juillet sur les "problèmes que posent les comportements de certains parmi les gens du voyage et les Roms".

Elle "fera le point de la situation de tous les départements et décidera les expulsions de tous les campements en situation irrégulière". Car "plus de dix ans après l'adoption d'une loi imposant aux communes la réalisation d'aires d'accueil et de stationnement pour les Gens du voyage, à peine la moitié des places prévues sur toute la France sont aujourd'hui ouvertes". Sarkozy préside une réunion très décriée sur les Roms et les gens du voyage, actualité Société : Le Point. Nicolas Sarkozy préside mercredi après-midi une réunion sur les "problèmes que posent le comportement" de certains parmi les Roms et les gens du voyage, une initiative prise après des violences qui provoque l'indignation à gauche et dans les rangs de plusieurs associations. Le chef du gouvernement François Fillon participera à la rencontre, prévue à 17H00, aux côtés des ministres Michèle Alliot-Marie (Justice), Brice Hortefeux (Intérieur), Eric Besson (Immigration) et des secrétaires d'Etat Pierre Lellouche (Affaires européennes) et Benoist Apparu (Logement).

Roms Il s'agira, selon l'Elysée, de "faire le point sur la situation des gens du voyage et des Roms, et les problèmes que pose le comportement de certains ressortissants de ces communautés au regard de l'ordre public et de la sécurité", a affirmé l'Elysée dans un communiqué. Le chef de l'Etat avait aussi souligné la semaine dernière la nécessité de réprimer "tous les campements en situation irrégulière", évoquant des "expulsions".

Roms et gens du voyage: Sarkozy préside une réunion décriée par la gauche, actualité Société : Le Point. Nicolas Sarkozy préside mercredi une réunion consacrée aux Roms et aux gens du voyage, un rendez-vous annoncé en même temps que sa volonté de mener "la guerre" à la délinquance après une série d'incidents, qui a déclenché aussitôt l'indignation dans ces communautés et à gauche. Mercredi dernier, le porte-parole du gouvernement, Luc Chatel, a eu beau affirmé que l'intention du chef de l'Etat n'était "pas de stigmatiser une communauté", les réactions se sont multipliées pour décrier cette initiative. Le porte-parole du PS, Benoît Hamon, a dénoncé lundi "la stigmatisation scandaleuse" des gens du voyage et des Roms. Sans vouloir "ignorer la réalité d'un certain nombre de faits de délinquance, de vols parmi les gens du voyage comme il y en a parmi le reste de la population", M. Hamon a dénoncé les "amalgames", une "méthode assez classique et indigne" de la part du président de la République.

"Il ne cherche pas à stigmatiser une communauté mais il cherche à répondre à une problématique. ÉLYSÉE : Flou autour de la réunion de Sarkozy sur les gens du voyage, actualité Société : Le Point. Et si cette réunion avait été annoncée un peu trop vite ? Alors qu'après les violences de Saint-Aignan (Loir-et-Cher) le chef de l'État a déclaré vouloir réfléchir aux "problèmes que posent les comportements de certains parmi les gens du voyage et les Roms", difficile de savoir de quoi il sera réellement question, mercredi, lors du "sommet" qu'il présidera sur le sujet. Renseignements pris auprès du ministère de l'Intérieur, la liste des participants à cette réunion n'est pas - encore - publique. Autre point qui mériterait de plus amples précisions : quelles seront les données sur lesquelles s'appuieront les intervenants ? Il n'existe en effet pas de statistiques sur la délinquance des gens du voyage... ou, en tout cas, pas officiellement.

Une forte crainte de stigmatisation Ni intervenant officiellement annoncé, ni données statistiques comme base de travail communiquées : la base de travail de la réunion reste donc floue. Réunion contestée à l'Elysée sur les gens du voyage, actualité Actualités : Le Point. PARIS (Reuters) - Nicolas Sarkozy préside ce mercredi une réunion sur les problèmes que posent à ses yeux une partie des gens du voyage, et qui suscite l'indignation des défenseurs des droits de l'Homme et de la gauche.

Outre le Premier ministre François Fillon, les ministres de la Justice, de l'Intérieur et de l'Immigration, Michèle-Alliot-Marie, Brice Hortefeux et Eric Besson, sont attendus en fin de journée à l'Elysée. La réunion débute à 17h00. Les discussions porteront sur "les problèmes que posent le comportement de certains ressortissants des communautés au regard de l'ordre public et de la sécurité", dit l'Elysée dans un communiqué.

L'opposition estime que la tenue d'une telle réunion au sommet de l'Etat revient à stigmatiser et à accabler une population pour tenter de faire oublier l'échec de Nicolas Sarkozy et du gouvernement contre l'insécurité. Des arguments rejetés par Benoît Hamon, porte-parole du Parti socialiste. Laure Bretton et Gérard Bon, édité par Sophie Louet. RÉUNION À L'ÉLYSÉE : Sarkozy accusé de "stigmatiser" les Roms et les gens du voyage, actualité Société : Le Point. Les associations de défense des Roms ont accusé mercredi le président Nicolas Sarkozy de "stigmatiser" les Roms et les gens du voyage, en annonçant une réunion sur "les comportements de certains" d'entre eux, une accusation récusée par le porte-parole du gouvernement Luc Chatel. Quelques jours après des violences dans la vallée du Cher qui ont succédé à la mort d'un jeune de la communauté du voyage, tué par un gendarme après avoir forcé un contrôle, le chef de l'État a annoncé une réunion à l'Élysée le 28 juillet sur les "problèmes que posent les comportements de certains parmi les gens du voyage et les Roms".

Elle "fera le point de la situation de tous les départements et décidera les expulsions de tous les campements en situation irrégulière". Huit mille Roms reconduits vers la Roumanie en 2009 En baisse dans les sondages et en pleine affaire Woerth, Nicolas Sarkozy "cherche à détourner l'opinion vers des cibles faciles", a estimé mercredi La Voix des Roms. VIOLENCES À SAINT-AIGNAN : L'Élysée annonce une réunion sur "les gens du voyage et les Roms", actualité Société : Le Point. Série de mesures visant les gens du voyage en infraction, actualité Actualités : Le Point. Par Gérard Bon PARIS (Reuters) - Le président Nicolas Sarkozy a arrêté, lors d'une réunion ministérielle à l'Elysée mercredi, une série de mesures visant à répondre aux problèmes que posent, selon lui, une partie des gens du voyage.

L'opposition estime que la tenue d'une telle réunion, au sommet de l'Etat, revient à stigmatiser et à accabler une population pour tenter de faire oublier l'échec du gouvernement contre l'insécurité. Le ministre de l'Intérieur, Brice Hortefeux, a annoncé à l'issue de la réunion que la moitié des camps illégaux, soit environ 300, seraient démantelés d'ici trois mois.

"Dans un délai de trois mois, la moitié des camps illicites seront démantelés, camps ou squats, c'est-à-dire aux alentours de 300", a-t-il déclaré à la presse. Le ministre a également menacé de reconduites à la frontière "quasi-immédiates" vers la Bulgarie ou la Roumanie les Roms "qui auraient commis des atteintes aux biens ou des fraudes". En 2009, plus de 10.000 Roms ont été expulsés de France.

RÉUNION : GENS DU VOYAGE - Hortefeux : "Pas question de stigmatiser une communauté", actualité Société : Le Point. Le ministre de l'Intérieur Brice Hortefeux a rejeté, mardi soir, en s'exprimant sur TF1, l'idée que la réunion organisée mercredi à l'Élysée à la demande du président Nicolas Sarkozy sur les Roms et les gens du voyage reviendrait à "stigmatiser une communauté". Nicolas Sarkozy avait annoncé, au Conseil des ministres du 21 juillet, la tenue d'une réunion sur les "problèmes que posent les comportements de certains parmi les gens du voyage et les Roms", après les incidents survenus à Saint-Aignan (Loir-et-Cher), où un jeune homme a été tué par les gendarmes.

"Naturellement, il n'est pas question de stigmatiser une communauté dans son ensemble, ce n'est à l'esprit de personne", a affirmé Hortefeux, invité du 20 heures de TF1. "Faut-il se voiler la face ? Faut-il se cacher la réalité ? " a-t-il demandé. "Il y a, dans cette communauté, des comportements qui ne sont pas acceptables", a-t-il répondu. "Pas au-dessous des lois, mais pas au-dessus" CONCERTATION : Gens du voyage et Roms demandent à être reçus par Sarkozy, actualité Société : Le Point. Le collectif des associations tsiganes, regroupant gens du voyage et Roms, a demandé, mercredi, à être reçu par Nicolas Sarkozy pour instaurer un dialogue, dénonçant une nouvelle fois "la déclaration de guerre" du gouvernement à leur encontre. "On demande à être consultés, il faut de la concertation et peut-être qu'avec le dialogue, on y arrivera", a déclaré François Espinas, président de la commission régionale des gens du voyage Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Des représentants de l'Union française des associations tsiganes ont demandé lors d'une conférence de presse à Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis) à être reçus à l'Élysée et "par les ministres concernés". Ce point de presse regroupant des associations de gens du voyage et de Roms a été organisé à quelques heures d'une réunion à l'Élysée, convoquée par Nicolas Sarkozy après les événements survenus à Saint-Aignan (Loir-et-Cher), où un jeune homme a été tué par les gendarmes. INTERVIEW : Pierre Hérisson (UMP) : "Dans l'affaire de Saint-Aignan, il faut éviter l'amalgame avec les gens du voyage", actualité Société : Le Point.

Après les violences de Saint-Aignan (Loir-et-Cher), le chef de l'État a annoncé la tenue d'une réunion sur les "problèmes que posent les comportements de certains parmi les gens du voyage et les Roms". Le sénateur UMP Pierre Hérisson, président de la Commission nationale consultative des gens du voyage et auteur, en 2008, d'un rapport sur leur stationnement, répond aux questions du Point.fr. Le Point.fr : Les événements de Saint-Aignan ont ravivé les critiques à l'encontre des gens du voyage.

Est-il légitime de se concentrer sur leur cas ? Pierre Hérisson : Il est nécessaire de garder la tête froide. Comme l'a dit Brice Hortefeux, "les gens du voyage ne sont ni en dessous, ni au-dessus des lois". Il faut se préserver de tout communautarisme et refuser les amalgames. Mais des problèmes d'intégration persistent... C'est le droit commun qui encadre, comme pour tout autre Français, les gens du voyage. COR - 300 camps illégaux de gens du voyage seront démantelés, actualité Actualités : Le Point. Correction. Bien lire que 300 camps illégaux seront démantelés et non 150 comme écrit par erreur. PARIS (Reuters) - Le gouvernement entend démanteler dans les trois mois 300 camps illégaux installés en France par des gens du voyage et des Roms, a annoncé Brice Hortefeux.

Il procédera parallèlement à la reconduite "quasi immédiate" en Roumanie et en Bulgarie des Roms ayant commis des atteintes à l'ordre public, a ajouté le ministre de l'Intérieur à l'issue d'une réunion interministérielle sur les gens du voyage. En 2009, plus de 10.000 Roms ont été expulsés de France. Plus de 400.000 gens du voyage sont recensés en France selon un rapport de 1990; 95% d'entre eux sont français et un tiers nomades. Les Roms, qui sont des Tziganes de nationalité roumaine, bulgare et d'Europe centrale, forment une minorité. Gérard Bon, édité par Sophie Louet. Roms/Gens du voyage: 50% des camps illégaux démantelés d'ici trois mois, actualité Société : Le Point. Gens du voyage: Hamon (PS) dénonce les "coups de menton" de Sarkozy, actualité Politique : Le Point.

Le porte-parole du PS Benoît Hamon a fustigé mercredi les "rodomontades et coups de menton" de Nicolas Sarkozy sur le thème de la sécurité et dénoncé les collectivités locales qui "ne respectent pas la loi" vis-à-vis des gens du voyage. Il s'exprimait à quelques heures de la réunion très controversée que doit présider à l'Elysée le chef de l'Etat sur les "problèmes que pose le comportement" de certains Roms et gens du voyage.

"Les collectivités ne respectent pas la loi" et "le président de la République comme d'habitude joue de la rodomontade, du coup de menton", a déclaré M. Hamon sur France 2. "On a le sentiment aujourd'hui que le président de la République plutôt que de se placer au-dessus de ces clichés (...) selon lesquels les gens du voyage seraient forcément associés à la rapine, au vol (...) exploite ces clichés dans une opération qui vise (...) à accabler ces populations", a dit le porte-parole du PS. "Il y a des délinquants parmi les Roms, parmi les gens du voyage. RÉACTION : GENS DU VOYAGE - Pour Manuel Valls, Sarkozy "jette les Français les uns contre les autres", actualité Société : Le Point. ÉCLAIRAGE : GENS DU VOYAGE - Paris viole la Charte sociale européenne, actualité Société : Le Point. Les gens du voyage refusent d'être des "boucs émissaires", actualité Actualités : Le Point.

INTERVIEW : Robert Rustem du Conseil de l'Europe : "L'intégration des gens du voyage ne signifie pas l'assimilation", actualité Société : Le Point.