background preloader

ETUDIANTS ETRANGERS EN FRANCE

Facebook Twitter

Pour séduire, les facs recrutent à l'étranger. La France attire les étudiants étrangers. Europe 1Noémi Marois avec AFP Videos La France séduit les étudiants et pas que français. Selon un rapport de l’OCDE rendu mardi, "Regards sur l’éducation 2014", la France est attractive en arrivant quatrième pour le nombre d’étudiants étrangers évoluant dans ses établissements d’enseignement supérieur. >> LIRE AUSSI - Caution locative : l'Etat au secours des étudiants Le fruit des investissements de la France. Des frais de scolarité attractifs. Ce sont ces droits d'inscription faibles qui permettent "en partie" à la France de demeurer un pays "attractif" pour les étudiants étrangers.

>> LIRE AUSSI - Suppression de la bourse au mérite : les réseaux sociaux s'affolent Un bon point pour la France. La mobilité étudiante en expansion. Les principaux critères retenus par un étudiant pour choisir son pays de formation sont la langue d’enseignement, la qualité des formations, les frais de scolarité et la politique d’immigration. >> LIRE AUSSI - Etudiants : bonne nouvelle, vos loyers sont en baisse. La France abandonne les étudiants étrangers. WantedTV - La France et les étudiants étrangers. France 3 - Cours d'été pour étudiants étrangers.mov. Universités au bord de la crise de nerfs. Université à la diète L'université de Versailles-Saint Quentin en Yvelines risque de se retrouver en cessation de paiement...L'information est tombée sur le blog Histoires d'universités ce matin, avec la publication de la lettre envoyée à son personne par le président de l'université. On y apprend qu'il manque 4 millions d'euros à l'université sur les 19 millions nécessaires pour boucler son budget jusqu'au 31 décembre 2013.

Le président de l'UVSQ explique qu'il a obtenu de Bercy la rallonge nécessaire mais en échange le ministère de l'économie et des finances a demandé la suspension immédiate par l'université du règlement de ses factures, et de tous les nouveaux engagements... Début septembre la présidente de Montpellier 3 avait menacé de prendre une mesure plus radicale : la fermeture à la rentrée prochaine de son antenne de Béziers, qui accueille 700 étudiants. Etudiants étrangers Twitter en cours Le compte Twitter de la semaine. Débat: Etre étudiant étranger en France aujourd'hui ? Les étudiants étrangers en France témoignent. La France, terre d’accueil pour les étudiants étrangers. En l’espace d’une quinzaine d’années, le nombre d’étudiants étrangers accueillis par la France a pratiquement doublé. On ne comptait en 1998 que 149 500 étudiants étrangers alors qu’aujourd’hui on en dénombre près de 300 000.

Selon les chiffres de l’Unesco, la France est ainsi devenue une des principales destinations mondiales pour faire des études supérieures, se plaçant en troisième position, en accueillant 7 % des candidats au départ, derrière le Royaume Uni, qui en reçoit 11 %, et les Etats-Unis qui sont loin devant, à 18,5 %. Il faut dire que cette progression s’inscrit dans le cadre d’un phénomène mondial. Entre 1985 et 2004, le nombre d’étudiants partant suivre un cursus à l’étranger a crû de façon exponentielle, étant multiplié par 2,5.

On en comptait près d’un million en 1985, et plus de 2,6 millions en 2004. Selon les chiffres 2012 / 2013 du Ministère de l'Education, 12,1% des étudiants en France sont étrangers et privilégient les diplômes de l'enseignement supérieur à 36,5%. FRANCE - À la rencontre des étudiants étrangers à Paris. Pourquoi venir étudier à Bordeaux? - par les étudiants de French Factory Bordeaux. Interview sur la vie des étudiants étrangers, sur France 2. Étudiants étrangers et marché du travail. Étudiants étrangers, dehors ! WantedTV - La France et les étudiants étrangers. Université : Fioraso rouvre le débat sur la hausse des droits d’inscription des étudiants étrangers, Société.

Les étudiants étrangers devraient payer plus pour entrer dans nos universités, dit le prix Nobel Jean Tirole. « Rien n’est tabou », abonde la ministre de l'Enseignement supérieur. Faut-il faire payer davantage les étudiants étrangers lorsqu’ils viennent faire leurs études dans les universités françaises ? La question s’est reposée ce mercredi lors d’un déjeuner au ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, où l’invité d'honneur était Jean Tirole. Interrogé sur le sujet, le tout nouveau prix Nobel d’économie de la prestigieuse Toulouse School of Economics (TSE) a estimé que « les droits d'entrée sont très faibles en France, ce qui pose un problème budgétaire ».

Evoquant les nombreux étudiants étrangers qui fréquentent cette école rattachée à l’université de Toulouse-I avec des droits d’entrée de 190 euros en licence et de 300 euros en master, Jean Tirole a jugé qu’« on subventionne (ainsi) le monde entier, avec parfois des effets nocifs ». « Un signal de mauvaise qualité » Lancement de francealumni.fr, le réseau social pour les anciens étudiants étrangers en France. Lancement du nouveau réseau social français destiné aux anciens étudiants étrangers ayant fait des études en France (26.11.14) Lancement du nouveau réseau social français destiné aux anciens étudiants étrangers ayant fait des études en France (26.11.14)

Etudiants étrangers. Juteux business - Education. Fioraso: «Les étudiants étrangers rapportent 1,6 milliard d'euros par an à la France» Le quai d’Orsay lance francealumni.fr, le nouveau réseau social français destiné aux anciens étudiants étrangers ayant fait des études en France. Lancement de francealumni.fr, le réseau social pour les anciens étudiants étrangers en France. Les étudiants étrangers rapportent chaque année 1,6 milliard d’euros à la France. Recevez nos newsletters : Les étudiants étrangers coûtent 3 milliards d’euros et en rapportent 4,65 milliard d’euros à l’État français chaque année.

C’est la conclusion d’une étude menée par l’institut BVA pour Campus France, publiée ce mercredi 26 novembre. Une étude menée par l’institut BVA pour Campus France, révèle le coût et l’apport économique des étudiants étrangers. Selon cette étude publiée par cette agence qui dépend du Quai d’Orsay et du ministère de l’Enseignement supérieur, les étudiants étrangers, qui sont près de 300.000 en France, sont source de richesses pour le pays et permettent aussi une influence diplomatique à long terme. Chaque année, ils rapportent près d’1,6 milliard net au pays. Une manne financière pour la France, sans compter les apports non-économiques avancés par Campus France, comme le rayonnement du pays.

L’actuelle hausse des étudiants étrangers (+11% en 5 ans) en France peut donc être considérée comme une aubaine, insiste l’étude. Méthodologie de l’étude: Etudiants étrangers, French Tech et frais de scolarité : l'actu du supérieur avec EducPros. France Diplomatie sur Twitter : "Avec près de 300000 #étudiants étrangers/an, la France est au 3e rang mondial en termes d’#attractivité universitaire. France Alumni - Accueil. Les étudiants étrangers rapportent 27 milliards de dollars aux États-Unis. Recevez nos newsletters : Un rapport démontre les bienfaits économiques de l’accueil d’étudiants étrangers outre-Atlantique. Ces derniers injectent plus de 27 milliards de dollars par an dans l’économie américaine, loin devant le 1,6 milliard d’euros perçu en France.

Les Etats-Unis font fructifier la présence d’étudiants étrangers sur leur sol. Alors qu’une étude de l’agence publique Campus France dévoile ce mercredi que les 300.000 étudiants étrangers en France rapportent 1,6 milliard au pays chaque année, le rapport Open Doors de l’Institut de l’éducation internationale, en partenariat avec le Bureau de l’éducation du gouvernement américain, rapporte qu’outre-Atlantique l’addition est bien plus avantageuse. En effet, les 800.000 jeunes étrangers venus étudier aux Etats-Unis en 2013 ont rapporté plus de 27 milliards de dollars à l’économie du pays.

Malheureusement, l’étude ne dévoile pas le détail de ce chiffe impressionnant. 51% des étudiants étrangers aux Etats-Unis viennent d’Asie. Les étudiants étrangers rapportent chaque année 1,6 milliard d’euros à la France. Recevez nos newsletters : Les étudiants étrangers coûtent 3 milliards d’euros et en rapportent 4,65 milliard d’euros à l’État français chaque année. C’est la conclusion d’une étude menée par l’institut BVA pour Campus France, publiée ce mercredi 26 novembre. Une étude menée par l’institut BVA pour Campus France, révèle le coût et l’apport économique des étudiants étrangers.

Selon cette étude publiée par cette agence qui dépend du Quai d’Orsay et du ministère de l’Enseignement supérieur, les étudiants étrangers, qui sont près de 300.000 en France, sont source de richesses pour le pays et permettent aussi une influence diplomatique à long terme. Chaque année, ils rapportent près d’1,6 milliard net au pays. Une manne financière pour la France, sans compter les apports non-économiques avancés par Campus France, comme le rayonnement du pays. L’actuelle hausse des étudiants étrangers (+11% en 5 ans) en France peut donc être considérée comme une aubaine, insiste l’étude. Méthodologie de l’étude:

Les étudiants étrangers.