background preloader

DYS

Facebook Twitter

Logiciels utiles pour les dys : les indyspensables. Logiciel de reconnaissance vocale : La reconnaissance vocale : qu’est-ce que c’est ?

Logiciels utiles pour les dys : les indyspensables

La reconnaissance vocale est une technique informatique qui permet d’écrire un texte simplement avec votre voix. Vous êtes équipés d’un micro et vous dictez votre texte à votre ordinateur. Celui-ci, grâce à la reconnaissance vocale, écrit le texte dicté. Depuis vista, Windows intègre directement la reconnaissance vocale. A partir de quel âge ? Je vais donc parler d’expérience de terrain. Pourquoi ? Pour viser une utilisation optimale à partir de la 4ème. Quelle est son utilisation ? En classe, il est impossible d’utiliser Dragon. Un logiciel qui lit pour vous ! Logiciel de synthèse vocale : Gratuit : DSpeech permet donc la lecture de texte par un ordinateur. Payant : Claroread est un logiciel qui vous permettra de faire lire n’importe quel texte à votre ordinateur. Vous pouvez essayer ce logiciel gratuitement pendant 15 jours :

L anglais pour les dys. Dyslexie et apprentissage de l'anglais- Anglais. Natacha Gousserey-Bénard enseigne l’anglais au collège Robert Cellerier de Saint-Savinien (17).

Dyslexie et apprentissage de l'anglais- Anglais

Titulaire du certificat 2CA-SH et du master IPHD (intégration des personnes handicapées et en difficulté), elle effectue une partie de son service en ULIS (unité localisée pour l’inclusion scolaire) regroupant des élèves présentant des TSLE (troubles spécifiques du langage écrit). Elle intervient par ailleurs depuis plusieurs années dans la formation continue des enseignants d’anglais mais aussi en transversal, pour accompagner les professeurs du second degré dans la prise en compte des dyslexiques et autres élèves à besoins particuliers dans leurs pratiques de classe.

L’article qu’elle nous propose ici était initialement destiné à une publication du CRDP de Rennes. On y trouvera des informations, des éléments de réflexion et des pistes de travail concrètes qui devraient s’avérer précieux pour tout enseignant soucieux de répondre aux besoins divers des élèves confiés. Guides Pratiques AVS. DYS - Idées ASH. TROUBLES COGNITIFS SPÉCIFIQUES et TROUBLES SPECIFIQUES DES APPRENTISSAGES Les TSA sont les symptômes générés par des troubles cognitifs spécifiques.

DYS - Idées ASH

Les élèves qui présentent ces troubles sont des enfants au fonctionnement différent. Les reconnaître dans leur différence, tenter de comprendre leur fonctionnement cérébral avec l’objectif de leur proposer une pédagogie adaptée, c’est lutter contre la difficulté scolaire. Ce sont des troubles structurels, chez un enfant d’intelligence normale, scolarisé régulièrement, dont les difficultés ne peuvent être attribuées à un déficit sensoriel, psychologique ou psychoaffectif, à une lésion cérébrale, à une carence environnementale (familiale ou scolaire).

C'est le diagnostic par exclusion. L'imagerie du cerveau dévoile les secrets de la dyslexie. Quand tout va bien, à chaque fois que l'on voit ou que l'on entend quelque chose, un signal est envoyé au cerveau qui doit comprendre ce dont il s'agit et lui donner du sens.

L'imagerie du cerveau dévoile les secrets de la dyslexie

Mais il peut exister des petits dysfonctionnements de ce système qui permet de comprendre, d'analyser et de traiter les informations captées par nos cinq sens, ce qui aboutit à différentes perturbations. La dyslexie est la plus connue d'entre elles et l'on compte environ 5 % d'élèves dyslexiques, à des degrés divers. «Il s'agit d'un trouble spécifique de l'acquisition de la lecture et de l'orthographe qui va au-delà de simples difficultés ou de l'illettrisme. Elle s'explique par une difficulté toute particulière pour conceptualiser les sons de la parole, les associer aux lettres correspondantes et les mémoriser. À quoi ce dysfonctionnement est-il dû? Grâce aux avancées de la recherche, on comprend mieux pourquoi ces dysfonctionnements existent. 11 fiches sur les troubles des apprentissages - trouble, apprentissage, dyslexie, dysgraphie, dysorthographie, dyscalculie, dysphasie, dyspraxie.

Une anomalie cérébrale serait à l’origine de la dyslexie. L'espoir contre la dyslexie : le cerveau des musiciens permet d'imaginer de nouveaux traitements. Atlantico : Il existe différentes formes de dyslexies.

L'espoir contre la dyslexie : le cerveau des musiciens permet d'imaginer de nouveaux traitements

Pour la plus courante, les enfants peinent à établir une relation entre les lettres et les sons. Cela explique-t-il pourquoi les musiciens – qui par définition, ont une excellente perception auditive – sont très rarement dyslexiques ? Hervé Platel : C’est une hypothèse très souvent proposée. La musique aurait un effet "boostant" sur la perception auditive, qui aiderait à la création de la conscience phonologique, c’est-à-dire la capacité à percevoir correctement les différents sons du langage.

Ainsi, la musique diminuerait les effets de la dyslexie même s’il est compliqué de généraliser, car cette dernière revêt plusieurs formes et intensités selon les individus. L’étude de l’Université hébraïque de Jérusalem va dans ce sens. Qu'est-ce que cette étude nous apprend, d'une manière générale, sur le fonctionnement du cerveau et, en particulier, sur l'apprentissage de la lecture ? Il existe de nombreux travaux allant dans ce sens. Best of : 40 astuces, infos et conseils pour une éducation bienveillante.

Voici une synthèse des informations, astuces et conseils au service d’une éducation bienveillante.

Best of : 40 astuces, infos et conseils pour une éducation bienveillante

Bonne lecture et n’hésitez pas à apporter votre contribution. Astuces de parents zen pour ne plus être en retard le matin. Marre de débuter la journée avec une montée de stress pour tenir la montre ?

Astuces de parents zen pour ne plus être en retard le matin

Je vous propose de suivre ces quelques astuces de parents zen. Parents zen, habitudes zen Les parents zen se lèvent avant tout le monde : 15 à 20 minutes avant pour être précis. Cela leur permet : Apprendre à son enfant à ranger sa chambre en fonction de son âge. Votre enfant ne range pas sa chambre et cela a le don de vous énerver ?

Apprendre à son enfant à ranger sa chambre en fonction de son âge

Respirez ! Isabelle Filliozat nous donne de précieux conseils et des éclairages scientifiques pour surmonter cette « épreuve ». Tout d’abord, voici une information qui devrait vous ravir et faire baisser la pression : « Les personnes désordonnées ont un Q.I. plus développé que les autres. » Une nouvelle police pour aider les dyslexiques. La police, baptisée Dyslexie, n'est pas la première conçue pour aider les dyslexiques, mais d'après un article du Scientific American, «elle a été extrêmement bien accueillie par les personnes souffrant de dyslexie».??

Une nouvelle police pour aider les dyslexiques

Christian Boer a commencé à travailler sur cette nouvelle police en 2008 lorsqu'il étudiait à l'université de Twente aux Pays-Bas, et un autre étudiant a réalisé une étude indépendante de sa police en 2010, dans le cadre de sa thèse de maîtrise. Les personnes qui ont participé à l'étude ont trouvé que la police améliorait la précision de leur lecture et leur permettait de lire pendant de plus longues périodes avant de se fatiguer.??

D'après le Scientific American, la police modifie l'aspect graphique des lettres de l'alphabet qui sont le plus souvent confondues par les dyslexiques, comme «d» et le «p» ou le «m» et le «n». Espacer les lettres pour aider les enfants dyslexiques. Comment aider les enfants dyslexiques à surmonter leurs difficultés?

Espacer les lettres pour aider les enfants dyslexiques

Une équipe de recherche franco-italienne vient de trouver un moyen simple et efficace pour améliorer la vitesse et la qualité de la lecture chez les enfants souffrant de ce trouble: augmenter l'espace des lettres et des mots les conduit à lire 20 % plus vite et à faire deux fois moins d'erreurs (publié dans la revue américaine Proceedings of the National Academy of Science , PNAS). La dyslexie, dont l'origine reste controversée, se traduit par des difficultés dans l'identification des mots sans qu'il n'y ait de déficiences physiques auditives ou visuelles.

Dys_HD.pdf. Conférence DYS en 1 h. Film d’animation sur les signes des troubles des apprentissages. Fondation. Enseigner aux élèves avec troubles d apprentissage (ressource 7723)