background preloader

Didactiqueetpédagogie

Facebook Twitter

Baccalauréats général, technologique et professionnel - Dématérialisation du Livret scolaire. Arrêté du 8 février 2016 portant généralisation du traitement automatisé de données à caractère personnel dénommé « livret scolaire du lycée » (LSL) Conférence des présidents d'université. Jérôme Ferret, Université Toulouse 1 Capitole Ce texte est issu des travaux d’un colloque organisé le 20 janvier dernier par la Conférence des présidents d’Université (CPU), en partenariat avec le Camp des Milles, et The Conversation France.

Conférence des présidents d'université

Une controverse secoue actuellement les mondes médiatique et universitaire après les propos tenus par Manuel Valls regrettant que l’on cherche toujours des excuses sociologiques aux terroristes. Des sociologues comme Bernard Lahire ou l’Association Française de Sociologie répondent dans un élan corporatiste et pédagogique bien utiles que la sociologie, les sciences sociales ne sont pas là pour juger, ni excuser, mais pour comprendre et expliquer, et ainsi permettre d’agir – ce qui ne relève pas vraiment du même ordre. Le point aveugle de l’État. Conférence des présidents d'université. Farhad Khosrokhavar, École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS) – PSL Ce texte est issu des travaux d’un colloque organisé le 20 janvier dernier par la Conférence des présidents d’Université (CPU), en partenariat avec le Camp des Milles, et The Conversation France.

Conférence des présidents d'université

Quels sont les traits communs aux djihadistes français ? Conférence des présidents d'université. Pascal Marchand, Université de Toulouse 3 Paul Sabatier Ce texte est issu des travaux d’un colloque organisé le 20 janvier dernier par la Conférence des présidents d’Université (CPU), en partenariat avec le Camp des Milles, et The Conversation France.

Conférence des présidents d'université

Qu’est-ce qu’expliquer en sciences humaines et sociales ? On peut s’inspirer d’un modèle proposé par Willem Doise au début des années 1980, pour distinguer quatre niveaux d’explication : ce qui relève des individus, des interactions, des identités et des croyances. Peut-on, au moins, poser la question de la « radicalisation » à ces quatre niveaux ? Plan Bibliothèques ouvertes : améliorer l'accueil des étudiants en bibliothèques universitaires. Aujourd’hui les B.U. françaises ouvrent en moyenne 61h par semaine contre 65h en Europe et 69h en Allemagne.

Plan Bibliothèques ouvertes : améliorer l'accueil des étudiants en bibliothèques universitaires

Cela est insuffisant et d'autant plus problématique que le nombre de places assises en B.U. (130 000 sur l’ensemble du territoire) augmente moins vite que le nombre d’étudiants (+1,7% de places entre 2011 et 2014 pour +4,5% d’étudiants). Décret n° 2016-48 du 27 janvier 2016 modifiant les dispositions du code de l'éducation relatives au label « lycée des métiers »

MENE1601852C. Enjeu primordial au sein du système éducatif, la santé, dans ses dimensions physique, psychique, sociale et environnementale, est un élément essentiel de l'éducation de tous les enfants et adolescents.

MENE1601852C

Elle constitue un facteur important de leur réussite éducative. En effet, les données disponibles montrent que les inégalités de santé s'installent très précocement et que les conduites ayant une influence négative sur la santé se mettent en place dès l'enfance ou l'adolescence. Ainsi, la promotion de la santé en milieu scolaire constitue l'un des meilleurs leviers pour améliorer le bien-être et réduire les inégalités, en intervenant au moment où se développent les compétences et les connaissances utiles tout au long de la vie. La mission de l'École en matière de santé consiste à :

Arrêté du 2 février 2016 relatif aux classes de troisième dites « préparatoires à l'enseignement professionnel » Au cours du cycle 4, dans le cadre de l'élaboration de leur parcours Avenir (parcours individuel d'information, d'orientation et de découverte du monde économique et professionnel), les élèves volontaires des classes de troisième de collège peuvent bénéficier, après accord de leurs représentants légaux, d'une organisation spécifique des enseignements appelée « troisième préparatoire à l'enseignement professionnel » qui a pour objectif d'accompagner vers la réussite scolaire des élèves prêts à se remobiliser pour la construction de leur projet personnel de poursuite d'études dans les différentes voies de formation.L'organisation des enseignements se fait dans ces classes conformément aux dispositions de l'arrêté du 19 mai 2015 susvisé, sauf dispositions spécifiques prévues par le présent arrêté.Les modalités d'admission et d'affectation des élèves dans ces classes sont fixées par le recteur d'académie.

Arrêté du 2 février 2016 relatif aux classes de troisième dites « préparatoires à l'enseignement professionnel »

Rapport de recherche sur le dispositif Collèges « tout numérique » de Seine-Saint-Denis. Philippe Meirieu : Savoir et croire : vers une « pédagogie de la laïcité » ? "Nul ne peut prétendre avoir, définitivement et une bonne fois pour toutes, séparé en catégories complètement étanches le « savoir » et le « croire »".

Philippe Meirieu : Savoir et croire : vers une « pédagogie de la laïcité » ?

Partant des travaux de Jérôme Fatet et Romuald Josserand, Philippe Meirieu réfléchit à la séparation entre science et croyance et à la façon de transmettre la laïcité. "Ce que nous savons à enseigner, c’est moins une catégorisation qu’une démarche de désintrication permanente et sans cesse inachevée. Nous avons à impulser, par un travail inséparablement expérimental et historique, concret et épistémologique, une quête qui évite au sujet de s’enkyster, de s’enfermer, de s’identifier à un moment donné de son évolution et de sa configuration entre « savoir » et « croire »".

Villemoisson-sur-Orge - Déclaration de Najat Vallaud-Belkacem lors de la conférence de presse du 19 février 2016. Villemoisson-sur-Orge - Déclaration de Najat Vallaud-Belkacem Seul le prononcé fait foi Mesdames, Messieurs, Je vous ai convoqués en urgence cet après-midi suite à des informations communiquées par le procureur de la République du tribunal de grande instance d’Evry.J’ai en effet pris connaissance de faits d’une très grande gravité : Un professeur de mathématiques du collège Blaise Pascal de Villemoisson-sur-Orge de l’académie de Versailles a été déferré devant un juge d’instruction chargé d’une information des chefs de : Il a été placé en détention provisoire.

Villemoisson-sur-Orge - Déclaration de Najat Vallaud-Belkacem lors de la conférence de presse du 19 février 2016

Dès lors que nous l’avons appris, cet enseignant a été suspendu par l’Education nationale. . - Cette condamnation de 2006 avait donné lieu à 15 mois d’emprisonnement et une exclusion de tout travail avec des enfants.- Cette condamnation avait été versée au dossier professionnel. Rentrée 2016 : créations de postes pour renforcer la recherche et la formation en islamologie et sur la thématique de la radicalisation. Comme prévu dans le cadre de la Grande mobilisation de l’École pour les valeurs de la République engagée par Najat Vallaud-Belkacem à la suite des attentats de janvier 2015, et en s’appuyant sur le rapport sur les "disciplines rares" de Fabienne Blaise, Pierre Mutzenhardt et Gilles Rousel remis en décembre 2014, Najat Vallaud-Belkacem et Thierry Mandon ont décidé de soutenir la recherche et la formation sur une discipline et une thématique spécifiques : l’islamologie d’une part, et la thématique de la radicalisation d’autre part, car elles souffrent aujourd’hui d’un déficit d’emplois et d’étudiants.

Rentrée 2016 : créations de postes pour renforcer la recherche et la formation en islamologie et sur la thématique de la radicalisation

Les ministres annoncent donc la création d’emplois d’enseignants chercheurs qui vont permettre de renforcer des projets de formation et de recherche sur ces sujets dès la rentrée 2016. Séance du 11 février 2016 (compte rendu intégral des débats) Mme Annick Girardin, secrétaire d'État.

Séance du 11 février 2016 (compte rendu intégral des débats)

Madame la présidente, mesdames, messieurs les sénateurs, cet accord, je le dis une nouvelle fois à l’attention de ceux qui s’interrogent encore, marque une différence entre une coopération structurelle – c’est son objet ! – et les différents accords portant sur des opérations ponctuelles telles les opérations Barkhane ou Sangaris. Ce qu’il faut absolument retenir, c’est que nous adaptons en permanence nos dispositifs pour répondre aux situations spécifiques et aux nouveaux enjeux, non seulement la lutte contre le terrorisme, mais aussi la formation indispensable et l’accompagnement de l’armée malienne, qui doit effectivement prendre le relais dans la mission de sécurisation du territoire malien et de lutte contre le terrorisme.

Mais vous avez raison, il n’y aura pas de sécurité et de paix durable au Mali sans développement, sans une implication forte à ses côtés dans sa reconstruction de la France et, au-delà, de l’Union européenne. Les leurres de la classe inversée. Au dire de certains, la classe inversée constituerait une révolution pédagogique.

Etranger

MENE1602954C. Préambule Le pass éducation est un outil au service du développement de l'éducation artistique et culturelle, qui se fonde sur les enseignements et s'enrichit d'expériences complémentaires, parmi lesquelles les rencontres avec les artistes et les œuvres sont essentielles. Elles contribuent en effet à l'équilibre entre pratique et culture artistiques, approches sensible et théorique, dans et hors le temps scolaire. Instauré en 2009, l'accès gratuit des enseignants aux collections permanentes des musées et monuments nationaux accompagne de manière continue la politique conjointe des ministères en charge de l'éducation et de la culture. Le pass éducation permet ainsi aux professeurs des premier et second degrés de fréquenter un grand nombre d'établissements culturels afin qu'ils puissent approfondir leur connaissance du patrimoine culturel national et en faire bénéficier leurs élèves.

I. Les langues d'enseignement, un enjeu politique. N° 70, décembre 2015 Pourquoi l’enseignement en basque progresse-t-il au Pays basque espagnol ? Parle-t-on encore malais à Singapour ? Règlement Positif. La plupart des règlements mettent en avant les interdictions et les sanctions… Positif… Il y a des mots comme ça qui envahissent notre espace professionnel. Pour nous, à la Rucklin, un règlement positif, c’est un règlement qui met en avant les comportements attendus, … Approche explicite de la question qui pose les jalons éducatifs d’un apprentissage des relations sociales: grâce à ce règlement, nous espérons que nos élèves mettront des images claires sur les attendus, que les enseignants baliseront mieux les enseignements à conduire et les conduites à tenir sur cette question .

Recherche de cohésion éducative dans un domaine qui le nécessite ! Du règlement positif à l’échelle de sanctions. Sanctionner Je sais, je sais ! 2ème séance : Questions au Gouvernement ; Débat sur les politiques publiques en faveur de la mixité sociale dans l'éducation nationale - Mardi 12 janvier 2016. Deuxième séance du mardi 12 janvier 2016. M. le président. Mes chers collègues, avant d’entamer cette séance de questions au Gouvernement, permettez-moi de vous présenter à tous, ainsi qu’à M. le Premier ministre et aux membres du Gouvernement, tous mes vœux pour l’année 2016, pour vous et ceux qui vous sont chers. Pour une intégration réussie des élèves issue de l'immigration. Personnaliser l'enseignement. Entre managérialisation, obligations de réussite et réformes : Où en est le métier enseignant ?

Arrêté du 31 décembre 2015 fixant le contenu du livret scolaire de l'école élémentaire et du collège. Arrêté du 31 décembre 2015 relatif aux modalités d'attribution du diplôme national du brevet. Article 1 Le diplôme national du brevet, dont les conditions de délivrance sont fixées par le présent arrêté, comporte deux séries : une série générale et une série professionnelle.

Article 2. 2015-1929 du 31 décembre 2015 relatif à l'évaluation des acquis scolaires des élèves et au livret scolaire, à l'école et au collège. Article 1.

Accrochage

Enseigner autrement. Compétences. Historiographie. Les tests cannabis obligatoires dans les établissements jugés impossibles. "Comme avocate, je trouve cela très choquant". Valérie Piau est spécialisée dans le droit scolaire. Elle a publié récemment " Le guide Piau. Charles Hadji : Evaluer pour réussir ? Peut-on désamorcer le débat sur l'évaluation ? C'est le pari tenté par Charles Hadji.

Numérique

Formation. Classeinversée. PEAC. Bilan du projet académique - Horizon 2015. Aux frontières de l'école, une démocratisation manquée. Comité d'évaluation et de contrôle : politiques en faveur de la mixité sociale dans l'éducation nationale - Mardi 1 décembre 2015. Regards sur l'éducation 2015. 101 moyens de motiver. MENI1500533Y. Y-a-t-il des spécificités de l'éducation prioritaire ? Les questions vives. Renforcer la mixité sociale dans les collèges. Un nouveau souffle pour le Concours National de la Résistance et de la Déportation. La Charte de la laïcité à l’école, un outil pédagogique pour faire partager les valeurs de la République. MENF1520608C. MENE1525451C. Memento pour la cooperation entre eleves. Les capacités : un continuum de la sixième à la terminale.

Articles en ligne. 2011 01 20 former accompagner ep. 2011 01 19 o maulini. CNESCO_29 sept 2015.

Réforme du collège

Proposition mises en oeuvre. Elèvesàbesoinsparticuliers. Nouveaux programmes.