background preloader

La Première Guerre mondiale

Facebook Twitter

Histoires 14-18. Plateforme 14 - 18. Utiliser édugéo en histoire : appréhender le front de 14 -18. L’expérience combattante est la notion-clé du chapitre consacré au premier conflit mondial dans les classes de première. S’il s’agit d’aborder la guerre en privilégiant la place, le sort et le vécu des combattants, victimes et acteurs de la violence, il n’en est pas moins nécessaire de fixer rapidement le décor général dans lequel ces hommes ont évolué durant les quatre années du conflit.

Dans cette perspective, on peut utiliser les ressources publiées sur le portail édugéo à l’occasion du centenaire de manière très rapide et très simple. Montrer la « guerre de siège » à l’échelle européenne Une fois connecté à édugéo, on accèdera aux données consacrées à la Première Guerre Mondiale depuis l’onglet "Données édugéo" (les couches visées se situent tout en bas de la liste : "Guerre 14 - 18"). Sélection de la couche consacrée à la Première Guerre Mondiale Mesurer l’ampleur de la guerre de siège La guerre à l’échelle du champ de bataille : les environs de Verdun en 1916. Pov' gamins. 1916. - vidéo Dailymotion. Apocalypse La Premiere Guerre Mondiale - 05 Delivrance - vidéo Dailymotion. Apocalypse La Premiere Guerre Mondiale - 04 Rage - vidéo Dailymotion.

Apocalypse La Premiere Guerre Mondiale - 03 Enfer - vidéo Dailymotion. Apocalypse Partie 1 - L'Agression - vidéo Dailymotion. 1914-1918 La Première Guerre Mondiale en Couleur 01- La Catastrophe. Morts pour la France de la Première Guerre mondiale - Mémoire des hommes. Plus de 1,3 million de militaires décédés au cours de la Grande Guerre et ayant obtenu la mention "Mort pour la France" figurent dans cette base de données. A l’occasion du 11 novembre 2014 et dans le cadre du centenaire du conflit, la direction de la Mémoire, du Patrimoine et des Archives met également à disposition les 95 000 fiches des soldats n’ayant pas obtenu la mention et composant le reste du fichier général. Ces fiches correspondent en partie à des cas non instruits pour l’obtention de la mention. Cette base a été constituée par la numérisation et l’indexation des fiches élaborées au lendemain de la Première Guerre mondiale par l’administration des anciens combattants et aujourd’hui conservées par le ministère de la Défense.

La mention "Mort pour la France" est accordée, suivant certaines conditions, en vertu des articles L488 à L492bis du code des pensions militaires d’invalidité et des victimes de la guerre. Les cartes postales dans les fonds de la BDIC. | Chemins de Mémoire - Ministère de la Défense - Ministère de la Défense |

Historiques régimentaires des unités engagées dans la Première Guerre mondiale. Les historiques régimentaires sont nés de la volonté du ministère de la guerre et de l'état-major de l'armée de produire une relation des faits d'armes glorieux de chaque unité, permettant ainsi d'enseigner les traditions aux jeunes soldats et de forger un esprit de corps indispensable à la bonne tenue des unités au combat. Le concept d'historique régimentaire est ancien mais son application ne s'est généralisée que sous la Troisième République. En 1900, la collection était quasi complète. En 1919, le grand quartier général des armées françaises puis le ministre de la guerre prescrivirent aux unités et services d'établir des historiques de campagne 1914-1918. Près de 1500 historiques régimentaires sont conservés dans les collections du département de la bibliothèque du service historique de la défense à Vincennes.

L'accueil | LA GRANDE GUERRE EN DESSINS. Affiches historiques. Affiches Militaires : La Grande guerre de 14-18. Peindre la guerre. 14-18 / La grande guerre à travers les arts. Index alphabétique at Témoignages de 1914-1918.

(Haut de page) La guerre de 1914-1918 (Première Guerre mondiale) Introduction du dossier « Les fusillés de la Grande Guerre » - Pour mémoire - CNDP. Nous proposons dans ce dossier de revenir sur un phénomène tragique qui a traversé la Grande Guerre de part en part, touché tous les États belligérants, tous les fronts, dès les premiers jours de la guerre et posé aux autorités tant militaires que politiques des questions portant sur leur fonctionnement, leur finalité, leur existence même, puisqu’il s’agit de réfléchir sur la question de l’exécution de soldats au sein de leur propre armée.

Nous centrons le propos sur le cas français, non qu’il soit plus important que les autres, mais parce que les sources et l’historiographie dont nous disposons permettent de construire un discours véritablement problématisé et de livrer des conclusions tangibles. D’autre part, la figure du fusillé a opéré un retour en force dans l’actualité, dans les champs mémoriels, dans les débats politiques au point de prendre une place peut-être démesurée face au nombre réel de cas.

Le plan du dossier articule six aspects principaux de la question. Présentation du dossier « L'armistice du 11 novembre 1918 » - Pour mémoire - CNDP. L’armistice, signé le 11 novembre 1918 entre les Alliés et l’Allemagne marquant la fin de quatre années de guerre, constitue un moment clé de la conscience nationale et européenne. « L’École a pour mission l’enseignement de l’histoire de la Grande Guerre, et également la transmission de la mémoire » (*).

La commémoration de l'armistice permet de mener un travail d'Histoire ancré dans un enseignement de la citoyenneté et des valeurs de la République. © H. Marquis Partant des événements de l'année 1918 (voir le chapitre 9 du livre La Grande Guerre par M.C Bonneau-Darmagnac, Fréderic Durdon, Pierrick Hervé, CRDP de Poitiers collection trait d’union, 2008) qui ont conduit à l'arrêt des combats, cet opus de la collection « Pour Mémoire » met en évidence les spécificités de la Première Guerre mondiale. C'est une guerre longue, qui est, dès 1915, appelée « Grande Guerre ». C'est une guerre mondiale où des puissances extérieures à l'Europe ont un rôle essentiel. La Grande Guerre, M.C. Cartes et Histoire de l’Europe : Traité de Versailles, Saint Germain et Trianon, Accords de Munich. Le Voyage à Reims - 2e partie.

Guerre et chanson (conférence) Chansons de la Grande Guerre : cafés-concerts, music-halls et théâtre des opérations. Les trains fleuris. Soyez vaillantes, femmes de France. Viv'nt les carpintiers d'la victoire. Gomme-laque, celluloïd et vieilles cires : disques et cylindres de la Belle Époque en ligne.