background preloader

Journéedelalaïcité

Facebook Twitter

Concours - Faire vivre la laïcité dans son école - DSDEN de l'Orne. Le principe de laïcité a été voté en 1905 afin de séparer l’Eglise et l’Etat.

Concours - Faire vivre la laïcité dans son école - DSDEN de l'Orne

Cesser de jouer avec la laïcité (Françoise Lorcerie) Cesser de jouer avec la laïcité Libre opinion adressée à la presse« Laïcité : le gouvernement place l’école en première ligne » titrait Le Monde du 23 janvier sur quatre colonnes.

Cesser de jouer avec la laïcité (Françoise Lorcerie)

CDEEP - Accueil. La laïcité en Europe : différentes figures du rapport entre politique et religion. Le respect des différences (III) - Les yeux dans les yeux! - vidéo Dailymotion. Le respect des différences (II) - Mon toit, c'est pas moi. Le respect des différences (I) - Je suis comme je suis! - vidéo Dailymotion. La liberté d'expression : dossier pédagogique. "Amnesty International - Belgique francophone" propose sur son site internet un dossier pédagogique sur la liberté d’expression.

La liberté d'expression : dossier pédagogique

Il contient en particulier quatre situations destinées aux élèves de l’école primaire leur permettant de découvrir dans l’action la notion de liberté d’expression et ses limites. Qu’est-ce que la liberté d’expression ? La séquence se déroule ainsi : D’abord, les élèves vivent trois situations dans laquelle ils vont être confrontés à des contraintes arbitraires. La situation des consignes Proposer aux élèves de se déplacer sans consigne précise dans le local (ou, si possible, dans la cour de récréation). L’enseignant reste le maître du jeu et le non-respect des consignes entraîne la mise à l’écart. La situation du « petit poisson qui peut traverser la mer à condition de... » Une personne désignée représente le petit poisson. La situation des commentaires En classe, demander aux élèves de commenter une image choisie ou un conte connu : Est-ce que je peux tout dire ? Observatoire de la laïcité. Observatoire de la laïcité.

FAIRE EMERGER idee de Laicite. Fiches pédagogiques - Laïcité - Les laïcités en Europe. Parler de « laïcités européennes » au pluriel, c’est mettre l’accent sur la diversité des modalités de gestion des cultes en Europe.

Fiches pédagogiques - Laïcité - Les laïcités en Europe

On distingue généralement les régimes de religion d’État ou d’Église établie, les régimes de cultes reconnus et les régimes séparatistes ou laïques au sens strict. Les notions de laïcisation et de sécularisation permettent de dégager différents types d’évolutions historiques dans les rapports État-société-religions. Enfin, parler de « laïcités européennes », c’est construire une démarche comparatiste exigeante et dépasser l’idée habituellement partagée qui fait de la laïcité en France à la fois une « exception française » et un idéal à l’aune duquel on jugerait les différents types de gestion des cultes en Europe.

Cette perception ethnocentrique est renforcée par le fait que le mot « laïcité » est difficilement traduisible, notamment dans les pays anglo-saxons où l’on préfère le terme de secularism ou secularity. Les régimes séparatistes 1. Voir aussi : La laïcité. La République ne reconnait, ne salarie, ni ne subventionne aucun culteArticle 2 de la loi du 9 décembre 1905 En France, l'Etat est neutre vis-à-vis des religions.

La laïcité

Cela signifie deux choses : 1/ D'abord qu'il considère tous les croyants (ou non croyants) comme égaux et qu'il les traite donc de façon identique sans favoriser tel ou tel culte par rapport à un autre ; 2/ Cela signifie aussi que l'administration (l'école, les hôpitaux ou encore les mairies par exemple) doit donner toutes les garanties de sa neutralité afin que les usagers ne puissent douter de celle-ci. Par exemple, l'école publique est laïque : les enseignants n'ont pas le droit d'y enseigner ou de montrer leur religion. Laïcité : les débats, 100 ans après la loi de 1905. « La France est une République… laïque…» Intervention de Jean-Marc Sauvé, vice-président du Conseil d’État, lors du dîner annuel de la Grande Loge de France, le samedi 21 septembre 2013.

« La France est une République… laïque…»

> télécharger le discours au format pdf « La France est une République… laïque… » [CITOYENNETE ET IMMIGRATION] DISCRIMINATIONS, LAÏCITÉ, COMMUNAUTARISME : Un entretien avec Jean Baubérot. Quelle laïcité aujourd'hui ?  - Citoyenneté et démocratie Découverte des institutions. <p class="video_texte"> L'utilisation de javascript est obligatoire sur cette page pour voir l'animation.

Quelle laïcité aujourd'hui ?  - Citoyenneté et démocratie Découverte des institutions

</p> Quelques dates clés. Note-d-orientation-la-laicite-aujourdhui_0.pdf. Avis sur la laïcité. (Assemblée plénière du 26 septembre 2013) 1.

Avis sur la laïcité

Par lettre du 6 juin 2013, le président de l'Observatoire de la laïcité a sollicité un avis de la Commission nationale consultative des droits de l'homme (CNCDH) sur « les voies et moyens d'une bonne application du principe de laïcité, respectueuse des libertés fondamentales et du principe de non-discrimination ». 2. La CNCDH a été conduite à se prononcer à plusieurs reprises, et depuis de nombreuses années, sur des questions relatives à l'application du principe de laïcité (1), et ce en vertu des droits garantis par la Constitution, par la Convention européenne des droits de l'homme et par le Pacte international relatif aux droits civils et politiques (PIDCP), notamment l'égalité et le principe de non-discrimination, la liberté de pensée, de conscience et de religion et la liberté d'expression.

Au fil de ses avis et études, la CNCDH a acquis une légitimité et une expertise forte sur ces questions. 3. I. ― Laïcité et service public 9. 10. 14. Les clés de la République - La laïcité.