background preloader

Journéedelalaïcité

Facebook Twitter

Concours - Faire vivre la laïcité dans son école - DSDEN de l'Orne. Le principe de laïcité a été voté en 1905 afin de séparer l’Eglise et l’Etat. Il garantit à la fois la primauté des institutions républicaines sur toutes les institutions sociales, la primauté des lois de la République sur tous les préceptes religieux, ainsi que le respect des croyances de chacun.

La ministre, dans le cadre de la grande mobilisation de l’Ecole pour les valeurs de la République a insisté à nouveau sur l’importance de faire vivre les valeurs de la République au travers notamment de la mise en place du parcours du citoyen. La DSDEN de l'Orne souhaite, cette année, soutenir cette initiative, avec en point d’orgue la journée nationale de la Laïcité qui aura lieu le 9 décembre prochain [...]

Courrier du DASEN Cette action est organisée par la Direction des Services Départementaux de l’Education Nationale de l’Orne : Cette action est ouverte à tous les élèves des écoles publiques du département de l’Orne, de la maternelle au CM2. Cesser de jouer avec la laïcité (Françoise Lorcerie) Cesser de jouer avec la laïcité Libre opinion adressée à la presse« Laïcité : le gouvernement place l’école en première ligne » titrait Le Monde du 23 janvier sur quatre colonnes. On veut l’enseigner, faire étudier la Charte de la laïcité, réarmer les enseignants. De fait, il sera très important de ramener la dimension éducative au cœur des fonctionnements de l’école.

Mais s’est-on assez demandé ce que la laïcité avait à voir dans les assauts criminels contre Charlie-Hebdo et contre l’Hyper Cacher de la Porte de Vincennes ? En quoi une formation préalable à la laïcité aurait-elle entravé les délires meurtriers des Kouachi et de Coulibaly ? Il y a en France depuis quelques années une mystique de la laïcité. On la voit comme une grande aile protégeant la société. Assassiner quelqu’un n’est pas enfreindre la laïcité ; assassiner quelqu’un pour motifs religieux pas davantage.

Françoise Lorcerie. CDEEP - Accueil. La laïcité en Europe : différentes figures du rapport entre politique et religion. Le respect des différences (III) - Les yeux dans les yeux! - vidéo Dailymotion. Le respect des différences (II) - Mon toit, c'est pas moi. Le respect des différences (I) - Je suis comme je suis! - vidéo Dailymotion. La liberté d'expression : dossier pédagogique. "Amnesty International - Belgique francophone" propose sur son site internet un dossier pédagogique sur la liberté d’expression. Il contient en particulier quatre situations destinées aux élèves de l’école primaire leur permettant de découvrir dans l’action la notion de liberté d’expression et ses limites.

Qu’est-ce que la liberté d’expression ? La séquence se déroule ainsi : D’abord, les élèves vivent trois situations dans laquelle ils vont être confrontés à des contraintes arbitraires. La situation des consignes Proposer aux élèves de se déplacer sans consigne précise dans le local (ou, si possible, dans la cour de récréation). Établir un code avec les enfants pour l’arrêt de la séquence (ex. un coup de sifflet pour le rassemblement). L’enseignant reste le maître du jeu et le non-respect des consignes entraîne la mise à l’écart. La situation du « petit poisson qui peut traverser la mer à condition de... » Une personne désignée représente le petit poisson. La situation des commentaires. Observatoire de la laïcité. Observatoire de la laïcité. FAIRE EMERGER idee de Laicite. Fiches pédagogiques - Laïcité - Les laïcités en Europe.

Parler de « laïcités européennes » au pluriel, c’est mettre l’accent sur la diversité des modalités de gestion des cultes en Europe. On distingue généralement les régimes de religion d’État ou d’ Église établie, les régimes de cultes reconnus et les régimes séparatistes ou laïques au sens strict. Les notions de laïcisation et de sécularisation permettent de dégager différents types d’évolutions historiques dans les rapports État-société-religions.

Enfin, parler de « laïcités européennes », c’est construire une démarche comparatiste exigeante et dépasser l’idée habituellement partagée qui fait de la laïcité en France à la fois une « exception française » et un idéal à l’aune duquel on jugerait les différents types de gestion des cultes en Europe. Cette perception ethnocentrique est renforcée par le fait que le mot « laïcité » est difficilement traduisible, notamment dans les pays anglo-saxons où l’on préfère les termes de secularism ou de secularity. 1. 2. 3. Les régimes séparatistes 1. La laïcité. Entre 2008 et 2014, selon le ministère de l'intérieur, le nombre d'atteintes contre des édifices religieux a été quasiment multiplié par quatre. Les agressions à caractères islamophobes, antisémites ou encore contre des chrétiens sont également plus nombreuses. Alors que les attentats qui ont frappé la France en 2015 ont ravivé des tensions notamment envers les musulmans, plusieurs hommes et femmes politiques souhaitent que les principes de la loi de 1905 définissant la laïcité soient renforcés.

Selon eux, cela permettrait, d'une part, à toutes personnes souhaitant exercer son culte de pouvoir le faire sereinement, et, d'autre part, d'éviter les comportements contraires à la liberté d'expression et de conscience, à l'égalité entre les hommes et les femmes ou encore visant au prosélytisme religieux. Le prosélytisme désignant un comportement qui vise à rallier d'autres personnes à une idée ou, dans le cas présent, à une religion. proposition de loi visant à inscrire dans la Constitution. Laïcité : les débats, 100 ans après la loi de 1905. « La France est une République… laïque…» Intervention de Jean-Marc Sauvé, vice-président du Conseil d’État, lors du dîner annuel de la Grande Loge de France, le samedi 21 septembre 2013.

> télécharger le discours au format pdf « La France est une République… laïque… » Dîner annuel de la Grande Loge de France, le samedi 21 septembre 2013 Intervention de Jean-Marc Sauvé[i],vice-président du Conseil d’Etat Monsieur le Grand-Maître, Monsieur le Premier ministre, Mesdames, Messieurs, Disons-le d’emblée, le titre de mon intervention est tronqué. La laïcité est une notion qu’il peut être périlleux de manier. Le Conseil d’Etat a participé, aux côtés du constituant et du législateur, à la construction des fondements de la laïcité et à son affirmation progressive, tout en veillant particulièrement au respect des libertés, qui sont à la fois le socle et la limite de ce principe (I).

I. 1. Le principe d’égalité, tout d’abord, suppose l’absence de religion d’Etat et un traitement similaire des cultes. 2. II. 1. 2. [vi]Voir par exemple J. [xiv]M. [CITOYENNETE ET IMMIGRATION] DISCRIMINATIONS, LAÏCITÉ, COMMUNAUTARISME : Un entretien avec Jean Baubérot. Marie Raynal Jean Baubérot, vous êtes président honoraire de l’École pratique des hautes études et titulaire de l’unique chaire de l’enseignement supérieur français consacrée à la laïcité. Vous êtes également directeur honoraire du Groupe de sociologie des religions et de la laïcité et du Centre Marc- Bloch. Vous venez de participer aux travaux de la commission de réflexion sur l’application du principe de laïcité dans la République.

Vous êtes connu pour avoir travaillé et publié de nombreux ouvrages sur l’histoire de la laïcité et la notion de morale laïque. Comment comprenez- vous et analysez-vous aujourd’hui la situation française pour ce qui concerne les discriminations ethniques ? Jean Baubérot Je voudrais partir d’un entrefilet du Monde daté du 9 octobre 2003 d’autant plus significatif pour moi qu’il recoupe certaines de mes discussions avec des Américains, collègues professeurs ou défenseurs des droits de l’homme. M. J. M. J. M. J. M. J. M. J. M. J. M. J. M. J. M. J. M. J. M. J. Quelle laïcité aujourd'hui ?  - Citoyenneté et démocratie Découverte des institutions. <p class="video_texte"> L'utilisation de javascript est obligatoire sur cette page pour voir l'animation.

</p> Quelques dates clés 26 août 1789 : L’article 10 de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen proclame la liberté religieuse : "Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses (...) ". 1791 : La constitution instaure la liberté des cultes. 1881-1882 : Les lois Jules Ferry instituent l’école publique gratuite, laïque et obligatoire. 1905 : Loi de séparation des Églises et de l’État : "La République ne reconnaît, ne salarie ni ne subventionne aucun culte" (art.2) . 1946 : Inscription du principe de laïcitéLaïcitéPrincipe qui établit, sur le fondement d’une séparation rigoureuse entre l’ordre des affaires publiques et le domaine des activités à caractère privé, la neutralité absolue de l’Etat en matière religieuse. dans le Préambule de la constitution. 1959 : La loi Debré accorde des subventions aux écoles privées sous contrat.

Quelques pistes de réflexion. Note-d-orientation-la-laicite-aujourdhui_0.pdf. Avis sur la laïcité. (Assemblée plénière du 26 septembre 2013) 1. Par lettre du 6 juin 2013, le président de l'Observatoire de la laïcité a sollicité un avis de la Commission nationale consultative des droits de l'homme (CNCDH) sur « les voies et moyens d'une bonne application du principe de laïcité, respectueuse des libertés fondamentales et du principe de non-discrimination ». 2. La CNCDH a été conduite à se prononcer à plusieurs reprises, et depuis de nombreuses années, sur des questions relatives à l'application du principe de laïcité (1), et ce en vertu des droits garantis par la Constitution, par la Convention européenne des droits de l'homme et par le Pacte international relatif aux droits civils et politiques (PIDCP), notamment l'égalité et le principe de non-discrimination, la liberté de pensée, de conscience et de religion et la liberté d'expression.

Au fil de ses avis et études, la CNCDH a acquis une légitimité et une expertise forte sur ces questions. 3. I. ― Laïcité et service public 9. 10. 14. Les clés de la République - La laïcité.