background preloader

Formation

Facebook Twitter

Aider les élèves les plus faibles est essentiel pour la société et pour l’économie, selon l'OCDE. 10/02/2016 - Dans un nouveau rapport, l’OCDE indique que les pays n’ont, pour la plupart, guère progressé ces dix dernières années en ce qui concerne l’aide apportée aux élèves les plus faibles afin qu’ils améliorent leurs résultats en compréhension de l’écrit, en mathématiques et en sciences. Cela signifie que trop de jeunes continuent de quitter l’école sans avoir acquis les compétences de base qui sont aujourd'hui nécessaires pour évoluer dans la société et sur le marché du travail, assombrissant ainsi leurs perspectives d’avenir et compromettant la croissance économique à long terme.

D’après le rapport intitulé « Low Performing Students: Why they fall behind and how to help them succeed » (« Les élèves en difficulté : Pourquoi décrochent-ils et comment les aider à réussir ? Pour briser le cycle de désengagement et de faible performance, le rapport énonce une série de recommandations, parmi lesquelles : Note aux éditeurs : Le "care" un levier pour changer la donne en éducation ? Venue des Etats-Unis, l'éthique du "care" sera-t-elle l'avenir de l'éducation à la française ? La question semble osée pour un système éducatif fortement ancré dans une administration, une culture, des pratiques plus que centenaires.

Mais le "care" a lui aussi sa cohérence. Surtout, bien loin d'être une molle bienveillance gentillette, le care est une éthique et une action avec une vraie capacité de subversion. C'est ce que montre un numéro pionnier de la revue Education et socialisation, publiée par le Cerfee. Le numéro analyse les rapports difficiles entre le care et la culture scolaire. Pierre Usclat, un des directeurs de ce numéro, éclaire les points forts de ce numéro.

La charge politique du care Voilà une idéologie qui a fleuri dans les rangs féministes et qui prétend changer le regard et les actions des hommes, et d'abord en éducation. C'est que le care n'est pas seulement de la bienveillance, comme le montre très bien le bel article de Gwénola Réto dans ce même numéro. Non. Non. Mixités à l’école : les préconisations du Cnesco. Le Conseil national d’évaluation du système scolaire (Cnesco) a publié, le 28 mai 2015, deux rapports sur les mixités sociales et scolaire à l’école. L’un a permis de dresser un état des lieux de la mixité dans les collèges et les lycées français. Il a mis en évidence des phénomènes de ségrégations puissants dès le collège, l’existence de ghettos scolaires ainsi que la présence de classes de niveau dans près de 50% des collèges. L’autre rapport, développé en coordination avec le Conseil Supérieur de l’Éducation du Québec, s’est attaché à présenter des exemples de politiques ayant favorisé la mixité à l’école dans les pays de l’OCDE.

Il a, aussi, synthétisé les résultats de la recherche scientifique sur les effets nocifs des ségrégations sociales et scolaires pour les apprentissages et les attitudes des jeunes vis-à-vis de la société et, tout particulièrement de l’altérité. Une réflexion collective Des préconisations autour de trois axes Découvrir les préconisations. [SE-Unsa] Classes à horaires aménagés, sections sportives : le SE-Unsa demande des dotations complémentaires Article publié le mercredi 3 février 2016.

Le SE-Unsa écrit à la ministre pour lui demander de faire respecter par les recteurs et les DASEN l'engagement pris de continuer à financer les classes à horaires aménagés et les sections sportives, en accordant les moyens complémentaires nécessaires à leur fonctionnement. Paris, le 3 février 2016 Madame la Ministre, Je souhaite attirer votre attention sur la préparation de la rentrée 2016 en ce qui concerne les classes à horaires aménagés, y compris les sections sportives en collège.

Lors de l’élaboration de la réforme et dans les documents ministériels de présentation, le ministère s’est engagé à ce que les recteurs maintiennent les moyens qu’ils accordent à ces classes. Mais, outre cette absence de textes réglementaires, j’attire votre attention sur le problème majeur que constitue le non-respect de l’engagement pris. Christian CHEVALIER. [SE-Unsa] Article publié le mercredi 3 février 2016. La ministre, interpelée par un parlementaire en juin dernier, affirmait que « Les élèves de SEGPA bénéficieront de la nouvelle organisation du collège, comme tous les autres collégiens, des enseignements pratiques interdisciplinaires et de l’accompagnement personnalisé. » Force est de constater que les DHG transmises aux établissements ne vont pas dans ce sens.

Au contraire, elles montrent que, dans la majorité des cas, le calcul de la dotation horaire supplémentaire a été effectué sans tenir compte des divisions de SEGPA. Pour le SE-Unsa, la refondation pédagogique doit concerner ces élèves avec la mise en œuvre de l’accompagnement personnalisé et des enseignements pratiques interdisciplinaires. Les élèves de SEGPA sont des collégiens comme les autres et méritent de bénéficier des mêmes moyens.

Faute de quoi l’inclusion de ces élèves resterait lettre morte, et à contre-courant de la philosophie qui sous-tend la réforme du collège. Mixité sociale : 20 départements vont expérimenter de nouvelles règles d'affectation dans les collèges. En novembre dernier, la ministre de l'Education avait annoncé des expérimentations à venir dans des départements volontaires pour la rentrée 2016 pour favoriser la mixité sociale. 20 départements, 10 de droite et 10 de gauche, ont accepté de tester de nouvelles règles d'affectation dans une soixantaine de collèges. France Info vous révèle une partie des villes concernées par les expérimentations. Comment améliorer la mixité sociale dans les collèges ? Comment casser les ghettos ? La question est récurrente. Le ministère de l'Education organise ce mercredi à Paris la première grande journée nationale de la mixité scolaire, avec les responsables des départements, les recteurs et les représentants des parents d'élèves.

En novembre dernier, la ministre de l'Education avait annoncé des expérimentations à venir dans quelques départements volontaires pour la rentrée 2016. Plusieurs recettes vont être utilisées Le dispositif à la loupe Rentrée 2016 Rentrée 2017 Tarn : pas d'informations à ce stade. Education | « L’État ne veut pas donner un vrai pouvoir aux régions et les recteurs ne vont pas donner un vrai pouvoir aux établissements. » Lors du congrès Grand Est de votre syndicat à Nancy, vous avez fait part de votre scepticisme après que le recteur de région académique a présenté l’architecture de sa gouvernance… Où est la valeur ajoutée en termes d’efficacité d’avoir un rectorat de région académique ? Comme si le système n’était pas déjà assez complexe. Qui décide de quoi, entre le recteur de région académique et les autres recteurs ?

Cette organisation sera forcément source de conflit. Un seul rectorat de région aurait été préférable ? Non, un seul rectorat aurait posé des problèmes techniques considérables, un effet masse difficile à gérer. Selon vous, ça ne peut pas marcher ? Le fond de la question, c’est que le projet de réforme régionale n’a pas été suffisamment pensé dans ses conséquences. La réforme du collège, que vous soutenez, va-t-elle être mise en œuvre ?

Oui, mais de manière très variable selon les académies et les collèges. Propos recueillis par Ph. Quels enseignants pour demain ? Goigoux : Pour une autre formation des enseignants. Intervenant lors du colloque national du Snuipp, Roland Goigoux, professeur à l'Espe de Clermont Ferrand, a vivement plaidé pour une autre formation des enseignants permettant la mutualisation et la transmission intergénérationnelle du métier et située au plus près dans les circonscriptions. "La préoccupation majeure des enseignants se situe dans la classe et plus dans le rapport à la hiérarchie". C'est la leçon que tire Roland Goigoux du sondage publié par le Snuipp le 19 janvier lors du colloque national sur le métier enseignant. Et c'est sur le terrain de la formation des enseignants qu'il va intervenir. 5 préoccupations pour une formation Car, pour lui, il y a une "dégradation vertigineuse de la formation initiale dans les Espe...

Après ce bilan sévère, Roland Goigoux avance ses propositions. Pour cet accompagnement, R Goigoux fixe une technique et 5 préoccupations. Créer des emplois de passeurs François Jarraud. Laïcité, école et complexité... "L'institution scolaire est-elle encore à la hauteur de sa mission fondatrice, former le citoyen ? ", se demande l'AFAE en éditorial du dernier numéro de sa revue Administration & Education (n°4 2015). Ce qui fait douter cette revue destinée aux cadres de l'Education nationale, c'est la question de la laïcité.

La laïcité "à la française" est-elle l'exception ou la norme des pays démocratiques ? Est-elle compatible avec les religions ? Comment la transmettre dans la France d'aujourd'hui ? Autant de questions auxquelles ce numéro, apporte des réponses variées et complexes. Il est rare que l'AFAE, longtemps association des administrateurs de l'Education nationale, exprime ainsi des doutes.

Profs et élèves face à la laïcité.. De façon inattendue, on entre tout de suite dans la complexité avec deux tables rondes, une réunissant des élèves (surtout des lycéens) et l'autre des professeurs. Du coté des enseignants, on témoigne plutôt des difficultés à transmettre les valeurs de la République. Commission des affaires culturelles : Refondation de l'école de la République (rapport) - Mercredi 13 janvier 2016. Loi de refondation : et maintenant du concret. Alors que selon un rapport parlementaire, la loi de refondation de l’école peine à trouver des traductions concrètes en matière de priorité au primaire, pour le SNUipp-FSU, il est urgent de passer à la vitesse supérieure.

Communiqué Priorité au primaire diluée par la réforme des rythmes et par des créations de postes en grande partie absorbées par une forte démographie non anticipée, retard dans la mise œuvre des nouveaux programmes, formation des enseignants à la peine : le rapport parlementaire du comité de suivi de la Loi de refondation de l’école publié ce jour pointe clairement un certain nombre d’insuffisances. Il n’est pas normal par exemple que les nouveaux programmes de maternelle, qui sont de qualité, ne fassent pas l’objet d’un grand plan de formation continue pour les 80 000 enseignantes et enseignants concernés.

Nous ne sommes pas surpris du constat. Une loi, quelle qu’elle soit, ne suffit pas à changer l’école. Paris, le 13 janvier 2016 Lire aussi : le rapport parlementaire. Instaurer un Jour de Mémoire. Allez au contenu, Allez à la navigation Proposition de loi visant à instaurer un Jour de Mémoire pour perpétuer notre histoire, sensibiliser les jeunes aux sacrifices de leurs anciens et aux valeurs républicaines de la nation française : Objet du texte Cette proposition de loi a été déposée au Sénat par Vincent DELAHAYE (UDI-UC - Essonne) et plusieurs de ses collègues, le 6 novembre 2015. Estimant que les quinze journées de commémorations réparties sur l'année "manquent l'un de leurs principaux objectifs : développer le devoir de mémoire, en particulier auprès de la jeunesse", les auteurs de ce texte souhaitent l'instauration d'un "Jour de Mémoire associant les jeunes [afin de les] sensibiliser et promouvoir auprès de ceux-ci l'histoire de notre pays, les sacrifices de nos anciens et les valeurs républicaines de la nation française".

Ils proposent ainsi d'insérer un nouvel article dans le code de l'éducation. Les étapes de la discussion : 1ère lecture. Enseigner plus explicitement : l'essentiel en quatre pages. Ce que dit le prescrit Le référentiel de l'Éducation prioritaire (« enseigner plus explicitement les compétences que l’école requiert pour assurer la maitrise du socle commun »), comme les programmes 2015 des cycles 2, 3 et 4, avec de nombreuses occurrences du terme «explicite», s’accordent sur la nécessité « d’enseigner plus explicitement ». Nombre de modalités sont recommandées au fil des pages : expliciter des techniques, des pratiques, des attentes, des règles, des stratégies, des démarches, des savoir-faire, des implicites dans la compréhension des textes, des connaissances préalables aux apprentissages...

Autant d’ambitions à confronter aux contraintes des situations de classe… Mais quelle en est la genèse conceptuelle ? Des cadres théoriques différents Depuis quelques années, le vocable « pédagogie explicite » est utilisé par plusieurs courants de recherche au risque de malentendus : Les savoirs scolaires ne sont pas une somme de connaissances à accumuler dans la tête des élèves. Commission des affaires culturelles : refondation de l'école de la République (point d'étape) - Mercredi 18 mars 2015.

Le CSP et le CNESCO déjà menacés de recadrage. L'indépendance à l'éducation nationale est un combat constant. Le CSp et le Cnesco sont officiellement en première ligne de ce combat depuis le 18 mars. Au terme d'un échange entre le président du Comité de suivi de la loi d'orientation sur l'école et des députés de l'opposition, un consensus est apparu dans l'Assemblée pour recadrer les missions du Conseil supérieur de l'éducation (CSP) et du Conseil national d'évaluation du système scolaire (CNESCO), deux organismes clés dans la réforme de l'Ecole.

Sous la pression de l'opposition un détricotage de la loi Peillon est en cours et ces deux organismes sont en première ligne. Du rapport consensuel.. Dans un premier temps, Y Durand a fait un rapport très consensuels sur l'application de la loi. Selon lui, "personne en conteste le bien fondé de la réforme des rythmes scolaires", dans les Espe "la relation avec les universitaires est compliquée" mais "de part et d'autre on a conscience de l'importance des Espe". A l'annonce du recadrage. AFAE. L’autonomie, pour quoi faire ? Le thème de l’autonomie en éducation est une question fondamentale qui touche au politique et à l’organisationnel.

Il se pose de façon sous-jacente et transversale dans de très nombreux domaines et, si l’AFAE ne l’avait pas encore traité en tant que tel, nos articles ou nos colloques se confrontent sans cesse à cette question, quelle que soit l’entrée choisie. État des lieux « Autonomie »… ce beau mot fait partie de notre héritage, ainsi que nous le rappelle Gérald Chaix lorsqu’il invoque l’Antigone de Sophocle, puis précise que cet objectif de formation se retrouve au cœur de bien des pédagogies depuis plus de 25 siècles. L’aspiration à l’autonomie s’inscrit également en France dans un courant de pensée européen fort ancien, condamné semblet- il à être combattu, étouffé, pour resurgir à intervalles réguliers comme une eau souterraine libérée.

Enjeux et finalités de l’autonomie Les acteurs Les modalités de l’autonomie. A quoi servent les vacances. « Le farniente est une merveilleuse occupation. Dommage qu’il faille y renoncer pendant les vacances, l’essentiel étant alors de faire quelque chose », écrivait l’écrivain français Pierre Daninos en 1958 dans Vacances à tout prix, en regrettant l’oisiveté assumée des bourgeois du XIXe siècle dans leurs villégiatures. Avec l’instauration des premiers congés payés par le Front populaire en 1936 – deux semaines, portées à cinq semaines en 1982 –, puis la mise en place des 35 heures, les Français n’ont jamais eu autant de temps libre… Et ce temps libre n’a jamais été aussi actif ! Une conquête encore récente « Des vacances où l’on ne fait rien, cela n’a jamais existé », affirme le sociologue Jean Viard1, spécialiste du sujet et auteur du livre Le Triomphe d’une utopie. C’est une période où l’on sort du quotidien, où l’on vit donc de nouvelles expériences et des interactions sociales différentes.

Pourtant, partir en vacances n’a pas toujours été une évidence. Le décrochage c'est quoi ? MENH1528933C. Lettre trimestrielle PSE n°22, juillet 2015. École et associations : une alliance pour la réussite éducative.