background preloader

EMC

Facebook Twitter

Un véritable parcours citoyen pour les collégiens de Jules Romains et les écoliers de Nice IV. Mené durant toute l'année scolaire 2014/2015, le parcours citoyen du Réseau d'éducation prioritaire (Rep) Jules Romains concerne 1 620 élèves niçois du CP à la 3ème : le collège Jules Romains et des écoles de la circonscription de Nice IV : La Digue des Français 1 et 2, Bois de Boulogne et Les Moulins.

Un véritable parcours citoyen pour les collégiens de Jules Romains et les écoliers de Nice IV

Ce grand parcours mobilise l'ensemble des équipes pédagogiques et éducatives de ces établissements, notamment les enseignants, la médiatrice scolaire et les CPE ainsi que plusieurs partenaires associatifs et culturels. L'éducation nationale veut sensibiliser les professeurs à la lutte contre les théories du complot. "Ne sous estimons pas ce phénomène qui est un des défis majeurs auxquels l’École est confrontée".

Le 9 novembre, en inaugurant la journée d'étude "Réagir face aux théories du complot", Najat Vallaud Belkacem marque sa détermination à lutter contre le complotisme. Mais les annonces ministérielles sont limitées. Un danger pour l'école "Internet a révélé ces derniers jours un complot contre l’accent circonflexe. Un complot que je prépare depuis mes 13 ans, patiemment. Mais c'est un discours empreint de gravité qu'elle tient sur ce sujet. Enseignements spécifiques .... Mais comment faire pour lutter contre un mouvement qui traverse toute la société ? Lionel Vighier : La pédagogie contre les théories du complot.

Comment lutter contre le complotisme ?

Lionel Vighier : La pédagogie contre les théories du complot

Alors que N Vallaud Belkacem participe le 9 février à journée d'étude "Réagir face aux théories du complot", comment les enseignants font-ils pour éduquer les élèves face au complotisme ? Lionel Vighier est invité par la ministre à présenter ses pratiques pédagogiques. Mais dès septembre dernier, le Café pédagogique l'avait interrogé sur ce point. Ecoutons le... Les jeunes seraient particulièrement sensibles aux théories du complot qui se diffusent sur internet : comment l’Ecole peut-elle construire un esprit critique suffisamment armé pour résister aux mensonges et manipulations ? Dans quel contexte cette séquence sur le complotisme est-elle née ? L'école défiée par la religion... C'est, en toute simplicité, la Une du Nouvel Obs cette semaine, annonçant, le caractère "exclusif" d'une enquête qui s'apprête à nous dévoiler la réalité de la religiosité de nos élèves.

L'école défiée par la religion...

Moi, mon petit coeur bat face à cette révélation : une enquête "qui accuse" nous dit-on, qui lève un "tabou"; un enquête commentée par Najat Vallaud Belkacem, Ministre de l'éducation nationale, auréolée pour l'occasion du O de l'Obs (hum, subtil) ; une enquête qui lève le voile donc, et cautionnée par les garants scientifiques indicutables du CNRS et de Sciences-po. La source est mentionnée en note de bas de page.

Elle précise qu'il s'agit d'une étude intitulée "les adolescents et la loi", dirigée par Sebastian Roché, politologue spécialisé dans les recherches sur l'insécurité et la délinquance des jeunes, ceci dans le cadre d'une enquête internationale plus largement consacrée aux phénomènes de délinquances juvéniles. Diantre ! Des gamines de 12-13 ans qui pouffent devant des capottes ! Quoi ? MENE1602880C. L'École est à la fois le lieu de la transmission des connaissances et celui de l'apprentissage de la citoyenneté.

MENE1602880C

Elle doit permettre le partage des principes et valeurs de la République que sont la laïcité, la liberté, l'égalité, la fraternité et le refus de toutes les discriminations. Dans un contexte de réaffirmation de ces valeurs (Grande mobilisation de l'École pour les valeurs de la République - annonce des 11 mesures du 22 janvier 2015), le Président de la République a souhaité faire de 2016, l'année de La Marseillaise. L'hymne national, qui constitue le chant de rassemblement de tous les Français, a fêté en 2015 les 220 ans de son adoption (14 juillet 1795) et figure dans la Constitution aux côtés de la devise de la République « liberté, égalité, fraternité ». 1. Objectifs. MENE1602880C. N° 3386 - Proposition de loi constitutionnelle de M. Roger-Gérard Schwartzenberg relative à la devise de la République.

(Renvoyée à la commission des lois constitutionnelles, de la législation et de l’administration générale de la République, à défaut de constitution d’une commission spéciale dans les délais prévus par les articles 30 et 31 du Règlement.) présentée par Mesdames et Messieurs Roger-Gérard SCHWARTZENBERG, Gérard CHARASSE, Jeanine DUBIÉ, Olivier FALORNI, Paul GIACOBBI, Joël GIRAUD, Gilda HOBERT, Jacques KRABAL, Jérôme LAMBERT, Jacques MOIGNARD, Dominique ORLIAC, Stéphane SAINT-ANDRÉ et Alain TOURRET, députés.

N° 3386 - Proposition de loi constitutionnelle de M. Roger-Gérard Schwartzenberg relative à la devise de la République

Pourquoi deux interprétations de la laïcité coexistent en France ? Que renferme le concept de laïcité ?

Pourquoi deux interprétations de la laïcité coexistent en France ?

Le premier ministre, Manuel Valls, a sévèrement critiqué, lundi 18 janvier, lors d’une conférence des Amis du Conseil représentatif des institutions juives de France, les responsables de l’Observatoire de la laïcité – organisme rattaché à Matignon –, estimant que cette instance « ne peut dénaturer » les principes qu’elle doit défendre. Le rapporteur général de cet observatoire, Nicolas Cadène, s’en était pris à la philosophe Elisabeth Badinter, qui avait affirmé sur France Inter début janvier qu’il ne fallait pas avoir peur de se faire taxer d’islamophobe pour défendre la laïcité : « Il ne faut pas avoir peur de se faire traiter d’islamophobe. A partir du moment où les gens auront compris que c’est une arme contre la laïcité, peut-être [qu’] ils pourront laisser leur peur de côté pour dire les choses. » Que dit la loi ? 1789. Premier anniversaire de la marche du 11 janvier. Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, et Patrick Kanner, ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, célèbrent l’anniversaire de la mobilisation du 11 janvier 2015.

Premier anniversaire de la marche du 11 janvier

François Hollande, président de la République, a présenté ses vœux à la jeunesse et aux forces de l’engagement à cette occasion, le lundi 11 janvier 2016 à l'auditorium de la Maison de la Radio. "Un automne à Paris" : enregistrement à la Maison de la Radio Retrouvez en vidéo l'intégralité de la soirée du 11 janvier 2016 Le programme : "Mur de la liberté d'expression" et ateliers France Info. En prologue à la soirée dédiée au premier anniversaire de la marche du 11 janvier, au cours de laquelle le président de la République présentera ses vœux à la jeunesse et aux forces de l’engagement, la ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Najat Vallaud-Belkacem, se rendra à la Maison de la Radio pour voir le mur de la liberté d’expression créé par le Clemi (centre de liaison de l’enseignement et des médias d’information).

"Mur de la liberté d'expression" et ateliers France Info

Pour cette journée spéciale du 11 janvier, le Clemi crée un "mur numérique" sur un grand écran où seront projetées les productions médiatiques des élèves de toutes les académies, réalisées sur le thème de la liberté d’expression. Dans une "newsroom", installée au sein de l’Agora de Radio France, un groupe d’une dizaine d’élèves, accompagné de formateurs du Clemi, modèrera en direct les publications qui auront été postées sur clemi11janvier.tumblr.com/. Retour sur le premier anniversaire de la marche du 11 janvier. Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, et Patrick Kanner, ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, ont organisé une soirée à l’occasion du premier anniversaire de la marche du 11 janvier, le lundi 11 janvier 2016 à l’auditorium de la Maison de la Radio (Paris 16e).

Retour sur le premier anniversaire de la marche du 11 janvier

À cette occasion, le président de la République a présenté ses vœux à la jeunesse et aux forces de l’engagement, en présence de Manuel Valls, Premier ministre, Fleur Pellerin, ministre de la Culture et de la Communication, Thierry Mandon, secrétaire d’État à l’Enseignement supérieur et Thierry Braillard, secrétaire d’État au Sport. Najat Vallaud-Belkacem s'est rendue devant le mur de la liberté d’expression créé par le Clemi. Premier anniversaire de la marche du 11 janvier : le mur d'expression du Clemi. #JeDessine : des ressources pour comprendre la liberté d'expression et les valeurs de la République. La rédaction de Charlie Hebdo a reçu des milliers de dessins après les attentats de janvier 2015.

#JeDessine : des ressources pour comprendre la liberté d'expression et les valeurs de la République

Réalisés par des enfants et des adolescents, seuls ou en classe, ces dessins expriment l’attachement de la jeunesse aux valeurs de la République, à ses principes fondamentaux de liberté de créer, de dessiner, de s’exprimer. Initiée par Charlie Hebdo, SOS Racisme et la FIDL, syndicat lycéen, l’association "Dessinez Créez Liberté" (DCL) a été créée en avril afin d’assurer la diffusion de ces dessins.

Le ministère de l’Éducation nationale et son Réseau Canopé ont décidé de se joindre à elle pour l'y aider, notamment en réalisant des ressources pédagogiques à partir d’une sélection de dessins.

Réservecitoyenne

"Crise des migrants". Défendre. Histoire-Géographie-Lyon - L'H-G-EMC dans le parcours citoyen. Une réflexion sur la philosophie et la mise en pratique de l’EMC a semblé nécessaire pour cette rentrée 2015. Nous avons décidé de bâtir une programmation de l’EMC pour notre discipline, en la liant avec les actions existantes dans notre établissement. Objectifs visés : Appropriation de l’esprit de ce nouvel enseignement lors d’un temps de concertation (voir texte ci-dessous) avant la mise en œuvre dans nos classes. Cohérence entre les niveaux (nécessité de partir dans un premier temps des programmes de cycles, puis d’élaborer un découpage par niveaux afin de ne pas se répéter et d’identifier sur quelles capacités et compétences insister dans la cadre du parcours citoyen).

Ce tableau permet ensuite à chacun de bâtir ses propres séquences. Efficacité : ne pas repartir de zéro → « inventaire » des pratiques existantes dans notre équipe disciplinaire ainsi que de celles de notre établissement dans l’esprit de l’EMC. Lier l’EMC à l’histoire géographie. Objectifs : Des valeurs Des savoirs. Semaine de la presse et des médias dans l’école® Chaque année, au printemps, les enseignants de tous niveaux et de toutes disciplines sont invités à participer à la Semaine de la presse et des médias dans l’école®. Activité d’éducation civique, elle a pour but d’aider les élèves, de la maternelle aux classes préparatoires, à comprendre le système des médias, à former leur jugement critique, à développer leur goût pour l’actualité et à forger leur identité de citoyen.

Nos partenaires : Les éditeurs de presse offrent plus d’un million de journaux et de magazines. Près de 1 850 médias s’inscrivent chaque année à l’opération. Emc et geographie en classe de premiere. La Charte de la laïcité à l’école, un outil pédagogique pour faire partager les valeurs de la République. Ce texte reprend la contribution de Jean-Paul Delahaye, inspecteur général de l’éducation nationale, lors du colloque de la Ligue de l'enseignement "La Laïcité: des combats d'hier aux enjeux d'aujourd'hui".

La refondation de l’école porte cette ambition : « Outre la transmission des connaissances, la Nation fixe comme mission première à l'école de faire partager aux élèves les valeurs de la République. Le service public de l'éducation fait acquérir à tous les élèves le respect de l'égale dignité des êtres humains, de la liberté de conscience et de la laïcité ». Loi du 8 juillet 2013 d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République.

Article 5 de la Charte : « La République assure dans les établissements scolaires le respect de chacun de ces principes ». Jean-Paul Delahaye Crédit Photo Le Café pédagogique. Libertés et Droits de l'homme sont-ils condamnés dans nos démocraties ? Les migrations dans le monde - Les graphiques/ les cartes.

Pour situer la crise migratoire à une échelle mondiale... – mercierhg

Infographie: 30 fois plus de migrants morts en Méditerranée.

La crise migratoire en chiffres.... – mercierhg

Calais : l'infographie pour comprendre comment les migrants tentent de passer en Angleterre. Par Camille Adaoust Mis à jour le , publié le Chaque jour, c'est le même rituel.

Pour comprendre les flux migratoires à l'échelle locale – mercierhg

Aux abords du port de Calais comme à l'entrée du tunnel sous la Manche, des centaines de migrants tentent coûte que coûte de déjouer les contrôles, et d'embarquer clandestinement dans un véhicule en partance pour l'Angleterre. A eux seuls, les services de sécurité d'Eurotunnel affirment avoir déjoué plus de 37 000 tentatives d'intrusion depuis le début de l'année. Depuis la "nouvelle jungle", le vaste campement insalubre où vivent actuellement 3 000 clandestins, les migrants ont deux possibilités pour tenter leur chance. Carte interactive des migrants à Paris.

L'afflux de migrants en Grèce est comparable au pic de l’exode irlandais vers les États-Unis. Depuis le début de l'année, 160.000 étrangers, dont une très grande part de réfugiés, ont accosté sur les rivages du pays.

Une comparaison avec d'autres crises migratoires... – mercierhg

On a comparé cet afflux de migrants avec d’autres mouvements migratoires dans l’histoire. La route des Balkans, nouvelle porte d'entrée des migrants en Europe. Home ACTUALITE International Par Service infographie du Figaro Mis à jour Publié INFOGRAPHIE - Empruntée par des milliers de migrants voulant se rendre en Occident, cette voie reliant la Grèce à la frontière hongroise cristallise désormais l'attention.

Une infographie sur les flux migratoires actuels... – mercierhg

Publicité Le figaro Premium Le Figaro en illimité et un plaisir de lecture inédit dans votre nouveau rendez-vous avec l'information. Migrants : l’Europe au pied du mur. L'accueil des migrants. Travailler en France, l'éprouvant nouveau départ des réfugiés Privés de travail pendant leur demande d'asile, ils n'aspirent qu'à relever les manches.

Mais les étrangers reconnus comme réfugiés en France se heurtent à des embûches. L'Union européenne tente de freiner l'afflux des migrants. VIDÉO - Les Vingt-Huit, qui ont essayé mercredi d'aplanir leurs différends lors d'un sommet extraordinaire, prônent la reprise du contrôle des frontières. De son côté, François Hollande a annoncé que la France allait débloquer 100 millions d'euros supplémentaires pour l'aide aux réfugiés. Nous pouvons faire plus pour les migrants. Réfugiés : le gouvernement grec sous pression de ses voisins européens. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Adéa Guillot (Athènes, correspondance) et Cécile Ducourtieux (Bruxelles, bureau européen) Pour son grand retour dans l’arène européenne, le premier ministre grec, Alexis Tsipras, sera à nouveau l’objet d’une vive attention et de pressions, mercredi 23 septembre, lors du sommet extraordinaire des chefs d’Etat et de gouvernement européens consacré à la crise migratoire.

L’UE mobilise un milliard d’euros pour les migrants. Les 28 Etats membres de l’Union européenne (UE) sont convenus mercredi 23 septembre de mobiliser au moins 1 milliard d’euros supplémentaires pour les agences de l’ONU venant en aide aux réfugiés dans les pays voisins de la Syrie, a indiqué le président du Conseil européen Donald Tusk. Comment fonctionneront les « hot spots » censés gérer l’accueil des migrants en Europe ? Le Monde | • Mis à jour le | Par Jean-Pierre Stroobants (Bruxelles, bureau européen) Migrants, réfugiés, demandeurs d’asile : le choix des mots. Face aux vagues de migrations actuelles en Europe, l'usage de tel ou tel terme, qui recouvre des réalités juridiques et symboliques différentes, n'est pas anodin. La confusion entre réfugiés et migrants est fréquente.

Les réfugiés en Europe : des chiffres et des cartes — Géoconfluences. L'actualité a conduit les médias à collecter et visualiser les données statistiques concernant les réfugiés et les migrants en Europe. Présentation générale du dossier. Evacuation de deux campements de migrants à Paris. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Cyril Simon. Réfugiés. L’accueil des migrants divise l’Europe. Comprendre la crise des migrants en Europe en cartes, graphiques et vidéos. Migrants, réfugiés, demandeurs d'asile en Europe 1/3 : les chiffres et les mots. Migrants, réfugiés, demandeurs d'asile en Europe 2/3 : les réponses politiques de l'UE.

Sur l'île de Kos, les conditions inhumaines des migrants. Qu’est-ce que la citoyenneté européenne ? - Qu’est-ce que l’Union européenne ? - Découverte des institutions - Repères. La citoyenneté européenne. Migrants, réfugiés, demandeurs d'asile en Europe 3/3 : un afflux exceptionnel.

Citoyenneté européenne : processus et problèmes