background preloader

Plans culs

Facebook Twitter

Peut-on vivre heureux dans une relation amoureuse libre? | Slate.fr. Dossier : Le sexe selon Lucrèce - Lire. Auteur d'un des plus grands poèmes de la langue latine - De la nature - Lucrèce est un disciple orthodoxe de l'école d'Epicure. A ce titre, ses réflexions sur le désir sexuel et sur le plaisir qu'il procure s'inscrivent dans la quête épicurienne de l'ataraxie - l'absence de trouble -, de la "tranquillité de l'âme". Le désir sexuel, dans la mesure où il peut causer de grandes perturbations, fait ainsi l'objet d'une attention particulière. Le poème s'ouvre sur un hymne à la Vénus-voluptas, la déesse présidant à la reproduction et à la sexualité des animaux, sexualité heureuse car elle ne connaît pas la souffrance. Il en va tout autrement de la sexualité humaine. Déjà, dans les premiers âges de l'humanité, elle est marquée par la ruse et la violence.

Vénus réunit le corps des amants qui cèdent "soit au désir partagé, soit à la force violente et à l'élan de l'homme en rut, soit au prix que constituaient des glands, des arbouses ou des poires pour elle" (De la nature). Un essai iconoclaste sur le "plan cul" Sex@mour, une sociologie du plan cul. Internet a bouleversé l'univers des rencontres. Les internautes cherchent désespérément à codifier les pratiques nouvelles... alors que les frontières entre sexe et sentiment sont plus mouvantes que jamais.

Sex@mour, de Jean-Claude Kaufmann, Armand Colin, 14,90 €, 216 pages - mai 2010 Avec sa longue moustache photogénique et ses thèmes de recherche rigolos (le matin après la première nuit d'amour, l'analyse du couple par son linge, les seins nus sur la plage), Jean-Claude Kaufmann est devenu le sociologue culte des plateaux télé et des rubriques sexe des magazines féminins. C'est pourtant un directeur de recherches au CNRS tout ce qu'il y a de sérieux, qui poursuit son travail d'analyse de l'intime et du couple en publiant une enquête sur les sites de rencontre, Sex@mour, qui est aussi une théorie des métamorphoses du sentiment amoureux... La recherche d'un nouveau code courtois Où doit-on se rencontrer?

Va-t-on se serrer la main ou se faire la bise? Oui, mais... Jean-Laurent Cassely. Entretien : "Le plan cul, ce n'est pas que du sexe" Les sites de rencontre au-delà du «plan-cul»? | Air du temps. Les sites de rencontres cristallisent nos névroses, élargissent nos failles et décuplent nos distorsions narcissiques. Ils sont, en somme, le miroir grossissant des dérives de la relation amoureuse en ce début de troisième millénaire.

On peut, certes, trouver le bonheur grâce à eux. Mais il faut pour cela avoir un équilibre émotionnel supérieur à la moyenne et beaucoup de temps à perdre. C’est la conclusion à laquelle aboutit le journaliste et auteur français Stéphane Rose dans un livre* aussi atypique que pertinent: l’auteur de Défense du poil (également aux Editions La Musardine) y mêle expérience personnelle (dix ans de pratique), témoignages et commentaires d’experts. D’abord, ce paradoxe que vous mettez en évidence: fréquenter un site de rencontres est devenu quelque chose d’avouable, de presque banal. Stéphane Rose: La publicité des sites essaie de faire croire que ces derniers offrent l’espace idéal pour trouver l’«âme sœur».

Pourquoi? Je crois, oui. Oui, je crois.