background preloader

Philosophie

Facebook Twitter

C'est un manifeste spinoziste ! Le désir entendu comme tendance qui nous porte vers un objet que l'on croit à même de nous satisfaire, cette aspiration vers une chose semble entrer en conflit avec la réalité, le donné, ce qui ne dépend pas de nous.

C'est un manifeste spinoziste !

Dès lors, la réalité peut apparaître comme insatisfaisante, comme source de frustration, comme un mur contre lequel nos souhaits les plus intimes viennent buter. Est-il seulement possible de sortir de cette impasse, de cette situation cruelle à laquelle l'homme, un être de manque, est quotidiennement confronté ? Que nous dit la philosophie de ce combat ?

Pour compagnons de route, sans souci d'exhaustivité ou de rigueur académique, nous nous « choisirons » la bande des stoïciens, les épicuriens et Spinoza. D'abord, il convient de préciser qu'il est délicat de parler du désir en terme général, tant il prend naissance dans la singularité de chacun. Conatus. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Conatus

Définition[modifier | modifier le code] Pour Spinoza, toute chose qui existe effectivement ou « réellement et absolument » fait l'effort de persévérer dans son être ; Spinoza nomme conatus la puissance propre et singulière de tout « étant » à persévérer dans cet effort pour conserver et même augmenter sa puissance d'être. LES AUTEURS DE NOS 25 ANS. 1978. JANKELEVITCH. Le vagabond de l'entre-deux. Quand tant d'autres empruntent de larges autoroutes à bord de leurs Systèmes et leurs Théories, Vladimir Jankélévitch invoque l'ineffable et l'étincelle. Lisez «Quelque Part dans.

Comment qualifier l'écrivain qui, dès cette vie, ferait son courrier en pensant déjà à sa correspondance générale et à ses futures oeuvres complètes ?

LES AUTEURS DE NOS 25 ANS. 1978. JANKELEVITCH. Le vagabond de l'entre-deux. Quand tant d'autres empruntent de larges autoroutes à bord de leurs Systèmes et leurs Théories, Vladimir Jankélévitch invoque l'ineffable et l'étincelle. Lisez «Quelque Part dans

Et que dirions-nous d'un homme de lettres qui parlerait de ses propres oeuvres comme nous parlons des dialogues de Platon ? Nous dirions que cet homme de lettres est un singe de lettres"» Sur la scène des lettres et de la philosophie, fût-elle nouvelle, les singes sont légion aujourd'hui. Il faut être bien étranger à ce monde ["] pour ne point apercevoir que dans nos cénacles la seule religion est celle des hésychiastes, ces moines qui s'élevaient à la connaissance en fixant leur nombril. ["] Ce ne sont qu'autoréférences, parfois impudiques et directes, parfois médiatisées par des faire-valoir ou des auteurs amis. Ce ne sont que renvois d'ascenseur et congratulations réciproques. En septembre 1977, le Magazine littéraire consacrait un numéro spécial à «vingt ans de philosophie en France».

Mercredi 29 mars 1978. Tout à la foi. Un essai du philosophe Jean-Louis Chrétien sous le signe de la révélation. Jean-Louis Chrétien. Le Regard de l'amour. Desclée de Brouwer, 266 pp., 135 F L'Inoubliable et l'inespéré. Desclée de Brouwer, 184 pp., 125 F. Le mal, assurément, se décline.

Tout à la foi. Un essai du philosophe Jean-Louis Chrétien sous le signe de la révélation. Jean-Louis Chrétien. Le Regard de l'amour. Desclée de Brouwer, 266 pp., 135 F L'Inoubliable et l'inespéré. Desclée de Brouwer, 184 pp., 125 F.

On peut en faire un peu ou beaucoup, c'est toujours mal. Mais on ne peut pas faire un peu le bien. Beauté. « Je ne prends jamais rien au sérieux... La recherche du Bien et du Bonheur. Qu'est-ce qu'une vie réussie ?

La recherche du Bien et du Bonheur

Qu'est-ce qu'une belle vie ? Introduction Le « Bien » est, en général, la finalité de toute action possible. Les hommes cherchent naturellement le bien pour eux : même le « méchant » pense faire le bien, si ce n’est pour autrui, au moins pour lui-même. Par ailleurs "tous les hommes cherchent le bonheur", dit Aristote, justement parce que le bonheur représente en général l'ensemble des biens souhaitables… Le Bonheur pourrait se définir comme la satisfaction complète et durable de tous nos désirs, ou à défaut des plus importants.

"Je t'aime à la Philo", d'Olivia Gazalé. Pourquoi tombe-t-on amoureux?

"Je t'aime à la Philo", d'Olivia Gazalé

Pourquoi ferais-je ma vie avec cette personne et pas avec une autre? A quoi sert l'amour? Est-ce une chance, dois-je me lancer à corps perdu dans cette aventure, ou au contraire vaut-il mieux la fuir, se protéger de l'amour qui n'est ni plus ni moins qu'un enfermement, et qui finira mal, de toutes façons?

Midal

Bouveresse. Questions. Alain. Krishnarmuti. Badiou. Ferry. Conche. Comte-Sponville. Emmanuel Levinas. Enthoven. Bernard Stiegler. Le Blanc. Spinoza. Comte Sponville. Anthologies. Grimaldi. Jankélévitch. Bergson. Baudrillard. ESM083004.pdf. Conférences par thème : philosophie. Soutenez la BnF Bibliothèque nationale de France Événements et culture Toutes les conférences Conférences par thème : philosophie La bonne cause Martin Rueff Conférence du 9 décembre 2015 durée : 87 min Puissance du dualisme François Jullien Conférence du 2 décembre 2015 durée : 83 min Qu'est-ce qu'une mère ?

Conférences par thème : philosophie

Dossier : Comment la philo nous aide à mieux vivre. C'est la bonne nouvelle de la rentrée: pendant que la France tournait ses regards vers les héros de Loft Story, pendant que le voyeurisme triomphait dans la publicité ou sur Internet, les libraires vendaient des livres.

Dossier : Comment la philo nous aide à mieux vivre

Et, si La Vie sexuelle de Catherine M. a longtemps caracolé en tête des meilleures ventes de romans, la surprise est venue, du côté des essais, de petits textes brefs et percutants qui tous convergent vers un même but: redonner du sens à l'existence. Les 101 Expériences de philosophie quotidienne, de Roger-Pol Droit (1), et l'Antimanuel de philosophie, de Michel Onfray (2) - qui approchent tous deux les 50 000 exemplaires vendus - se sont taillé la part du lion.