background preloader

3. La marque

Facebook Twitter

Jean-Noël Kapferer, ou la passion de la marque - Les origines du marketing. Mercredi 24 avril 2015 à PARIS.

Jean-Noël Kapferer, ou la passion de la marque - Les origines du marketing

La marque : un élément essentiel de la stratégie commerciale - APCE, agence pour la création d'entreprises, création d'entreprise, créer sa société,l'auto-entrepreneur, autoentrepreneur, auto-entrepreneur, auto entrepreneur, lautoentrepreneur, reprendre u. LA MARQUE, ACTEUR ET MIROIR DE SON TEMPS - MARKETING [R]EVOLUTION - Flash-back. Le Club Med, créé en 1950, accompagne l'entrée dans l'ère du tourisme de masse avec un concept révolutionnaire de club de vacances (campagne Synergie, 1986). © Istockphoto - DR Jean Watin-Augouard, rédacteur en chef de La revue des Marques.

LA MARQUE, ACTEUR ET MIROIR DE SON TEMPS - MARKETING [R]EVOLUTION - Flash-back

Tout choix est arbitraire. Celui qui a présidé à la sélection de ces 14 marques, nées depuis les années 1950, emblématiques et toujours leaders car innovantes sur leur marché, n'échappe pas à la règle. Ces pages n'ont pas l'ambition d'être exhaustives. Elle ne peut être réduite à une unique définition - juridique, marketing ou/et financière. Les années 1950 annoncent la fin des années noires. Les nouvelles stratégies des marques - Xavier de la Vega. Économistes et experts du management découvrent l’impact économique de l’identité.

Les nouvelles stratégies des marques - Xavier de la Vega

Lorsque les salariés s’identifient à leur firme, ne sont-ils pas les meilleurs ambassadeurs auprès de ses clients ? Plus facile à dire qu’à faire… Cindy Carpenter a une double casquette. Elle dirige non seulement le marketing, mais aussi les ressources humaines au sein de Corrs Chambers Westgarth. Dans ce gros cabinet juridique australien qui ne compte pas moins de 1 000 salariés, ce cumul des fonctions ne doit rien au hasard.

Les économistes George Akerlof et Rachel Kra [ lire la suite... ] La saga des logos dans l'histoire - Journal du Net Management. Comment on invente un nom de marque - La grande saga des marques - Histoire éco - Enquêtes. Trouver un nom sympa et porteur de sens dans toutes les langues, c’est le premier souci quand on lance ou qu’on rebaptise une marque.

Comment on invente un nom de marque - La grande saga des marques - Histoire éco - Enquêtes

Rencontre avec le leader mondial de la spécialité. Attendez un instant… Ineo, Ineo… Damned, pas moyen de me souvenir de ce que c’est !» Marcel Botton a beau noircir sa feuille de hiéroglyphes, impossible de se rappeler le métier de cette fichue boîte. Fâcheux : c’est le patron de Nomen lui-même qui en a trouvé le nom. Les recettes des marques qui ont su trouver un second souffle. Certains grands noms, sur le point de disparaître, ont pourtant réussi à renaître de leurs cendres.

Les recettes des marques qui ont su trouver un second souffle

Souvent grâce à un patron visionnaire capable de leur redonner du lustre. A la fin des années 1990, Apple était au plus mal. Et c’est Microsoft qui avait mis la main à la poche pour sauver la firme de Cupertino de la faillite. Qui se souvient aussi que, sans les millions de dollars injectés par Nike en 2003, les chaussures Con­verse seraient aujourd’hui des collectors ? Même les plus belles marques se retrouvent parfois en grande difficulté. Abonnez vous à l'édition digitale. [Infographie] La signification des couleurs des logos de marques. D’après certaines études, les couleurs affectent non seulement nos sens et nos humeurs.

[Infographie] La signification des couleurs des logos de marques

Mais elles peuvent également modifier nos comportements d’achats, notamment lorsqu’une marque axe sa stratégie sur une communication visuelle forte : site web, campagne marketing, publicité et bien sûr le logo. Sean Sandhurst, un “digital marketeur” canadien, vient de publier sur Pinterest une infographie réalisée par l’agence Muse Design très interessante sur la signification des couleurs dans ces logos. Et de celle-ci nous pouvons retenir les éléments suivants : Le bleu inspire confiance Au delà de quelques évidences (le vert fait référence à la nature et à la terre, le rose au sexe féminin) on y apprend notamment que le bleu est la couleur la plus souvent utilisée dans les logos, et renvoie une image de puissance, d’autorité, mais aussi de sécurité et de sérénité.

En résumé, le bleu serait la couleur de la “force tranquille”, “l’entreprise forte à qui il est bon de faire confiance”. Du brand content au brand culturel. E-réputation & Identité numérique, protection des données confidentielles et personnelles - Web Escape Agents.

Performance Web : il suffit de savoir utiliser internet pour bénéficier de ses avantages.

E-réputation & Identité numérique, protection des données confidentielles et personnelles - Web Escape Agents

E-réputation & Identité numérique, protection des données confidentielles et personnelles Vous n’êtes pas sur la Toile, et pourtant on parle de vous. Sans intervention, vous risquez d’en subir les conséquences : On peut utiliser votre identité ; On peut vous faire dire des choses ; On peut donner de vous une image trompeuse. Avant même de faire du personal branding, prenez en main ce que vous êtes sur la Toile et surveillez ce qui se dit de vous, de votre entreprise ou de votre marque. Notre conseil en protection des données professionnelles et personnelles vous assurera une identité numérique sans faille. L’identité numérique est une réalité à considérer sérieusement. . - Du conseil : Nous conseillons et définissons un plan de maîtrise de l’e-réputation en parallèle avec une protection juridique contre la diffamation et le parasitisme en partenariat avec un cabinet d’avocats.