background preloader

Terminale mercatique

Facebook Twitter

ECONOMIE DE FONCTIONNALITE. Economie de la fonctionnalité. En quête de solutions. EN QUÊTE DE SOLUTIONS, c'est un nouveau magazine bien décidé à tourner le dos à la morosité ambiante pour porter un regard dynamique sur les problématiques de notre quotidien. Logements trop chers, crise de l'emploi, inégalité devant la santé ou l'éducation, saturation des transports : ces problèmes, qui font partie de notre quotidien en France, existent aussi ailleurs en Europe ou dans le reste du monde. Or il n'existe pas de fatalité ! Quelles sont les solutions inventées chez nous, en France, mais aussi à l'étranger pour faire face aux difficultés du quotidien ? Comment ceux qui mettent en œuvre ces solutions doivent-ils se battre pour parvenir à leurs fins ? Quels obstacles doivent-ils surmonter ? Y parviennent-ils toujours ? Les solutions envisagées peuvent-elles se transformer en échecs ?

En s'appuyant sur des reportages et de grandes enquêtes sur le terrain, Guy Lagache interpelle, en plateau, son invité - homme politique, entrepreneur o u simple citoyen qui a décidé d'agir. C'est pas sorcier. Partenariat marketing : entre Mars et Mc Do, c’est du lourd !

Les grandes règles juridiques de la promotion des ventes. Weight Watchers signe chez McDo : faut-il s’en émouvoir ? Manger McDo, c’est bon pour la santé, cela peut contribuer au « weight watching » (littéralement contrôle du poids), assurent en chœur MacDo et Weight Watchers. Ces deux géants de l’alimentaire viennent de signer un partenariat pour 150 enseignes fast-food de Nouvelle-Zélande : désormais, sur les menus « poulet (sandwich ou nuggets ou wraps) + salade », les consommateurs verront désormais le logo du célèbre programme de régime. Faut-il s’émouvoir de l’opération marketing des deux marques, sans doute un test de l’opinion avant une généralisation du concept ?

Déjà des voix s’insurgent parmi les spécialistes de la nutrition dans les pays anglosaxons pour dénoncer une entreprise commerciale contre nature, comme le rapporte l’article du Guardian du 3 mars 2010 (« Colère après l’appui de Weight Watchers à McDonald’s »(1) : comment le temple du gras, du salé et du sucré et l’une des plus célèbres marques de régime et de contrôle de l’obésité ont-ils pu devenir amis ? Sain et équilibré.

Projet

Programme.