background preloader

Marketing participatif interactif

Facebook Twitter

Co creation MAGNE LEMOINE. Quiksilver recueille l'avis de ses clients grâce à Bazaarvoice. Quiksilver Europe, marque de vêtements sportswear, vient de signer un partenariat stratégique avec Bazaarvoice, expert du commerce social.

Quiksilver recueille l'avis de ses clients grâce à Bazaarvoice

Sunny Delight en crowdsourcing. Dans le cadre du lancement de sa dernière campagne de communication digitale Sunny Delight fait appel au réseau international de plus de 100 000 réalisateurs de Userfarm pour la réalisation de 24 films originaux et engageants.

Sunny Delight en crowdsourcing

Tester - Decathlon Creation. Crowdsourcing : Définition et cas concrets. Quelle marque ne voudrait pas créer le produit que tout le monde s’arracherait ?

Crowdsourcing : Définition et cas concrets

Aucune, je pense. Pour cela, il n’y a qu’un seul moyen : prendre en compte les attentes des consommateurs et les faire participer à la conception du produit. C’est ce que l’on appelle le crowdsourcing ou la co-conception. Crowdsourcing : Définition Le crowdsourcing consiste, pour les éditeurs de sites, à utiliser les internautes pour créer des contenus, répondre aux questions d’autres visiteurs, voire participer à la conception du site.

Source : Journal du net. Prada et ses Talons Aiguilles personnalisés. Comment tenir la dragée haute à ses concurrents ?

Prada et ses Talons Aiguilles personnalisés

Comment surprendre ses clientes et remercier ses plus fidèles ? Comment faire reconnaître son savoir faire et sa créativité face à la pale copie du « made in china » ou à la contre façon si destructrice de valeur ? Comment rester accessible sans casser ses codes haut de gamme ? Prada semble avoir trouvé une bonne parade à ces innombrables obligations imposées à toutes les marques de luxe. Auchan va lancer des produits conçus par ses clients.

Le groupe de grande distribution Auchan va commercialiser début 2014 les premiers produits conçus par ses clients, et issus de son partenariat avec le site américain de "création collaborative" Quirky, a-t-il annoncé mercredi lors d'un point presse.

Auchan va lancer des produits conçus par ses clients

Les quatre premiers produits, crées par des clients français d'Auchan, ont été sélectionnés par les internautes hexagonaux et américains mercredi soir. Le Club Med se lance dans la cocréation. Chez AXA France, on entre dans l'an III de l'innovation. Le 6 février dernier, Nicolas Moreau, le PDG d'AXA France, Marine de Boucaud, la DRH, et Éric Lemaire, le directeur communication, signaient la Charte de l'innovation participative, un texte élaboré par l'association Innov'Acteurs1 rappelant les sept principes majeurs à respecter pour qui veut engager ou dynamiser efficacement une remontée d'idées de ses bureaux et de ses ateliers.

Chez AXA France, on entre dans l'an III de l'innovation

Quand la "sharing economy" et le "crowdsourcing" font bouger les lignes du marketing digital. Tout en contribuant parfois "à l'insu de leur plein gré" à la paupérisation de professions entières, des services tels que Cloudpeeps, Doz, Creads, Wiligo ou eYeka proposent aux entreprises et aux marques des solutions marketing, à bas-coût, réactives, et agiles.

Quand la "sharing economy" et le "crowdsourcing" font bouger les lignes du marketing digital

Après le transport (BlaBlaCar), l'hébergement (Airbnb), l'éducation, ou bien encore la logistique, la "sharing economy", et son alter-ego le "crowdsourcing" promettent d'impacter durablement le marketing digital tel que nous le connaissons aujourd'hui. Dans une économie mondialisée, de nouveaux outils permettent aux entreprises de mener à moindre coût et en faisant appel à des experts locaux, des campagnes sur des marchés où, faute de moyens, elles ne se seraient pas autrefois aventurées. Au-delà des PME, les grandes marques répondent présentes. Côté logo, des acteurs comme Creads, ou Wiligo, se sont déjà taillés une solide réputation auprès des communautés de graphistes qui chaque jour voit leur métier se paupériser un peu plus. Le Marketing Participatif : quand les consommateurs prennent la parole. Publié par Emilie Moronvalle le 1 mars 2013 dans le Blog | 0 commentaire Dans cet article, je vous propose de découvrir le Marketing Participatif aussi appelé Marketing collaboratif.

Le Marketing Participatif : quand les consommateurs prennent la parole

Cette technique, apparu dans les années 2000 est aujourd’hui entrée dans les habitudes des consommateurs. Mais savez-vous en quoi elle consiste ? Le Marketing Participatif, c’est quoi ? Comme son nom l’indique, le Marketing Participatif a pour but de faire participer les consommateurs à l’élaboration d’un produit ou d’un service et à promouvoir celui-ci ainsi que votre marque grâce au bouche à oreille. C’est une stratégie qui positionne le consommateur en tant que partie prenante dans la stratégie de la marque. My burger : la campagne de crowdsourcing par McDonald’s - FANVOICE. En 2011, McDonald’s fêtait ses 40 ans et a eu l’idée de proposer à ses fans d’inventer leurs propres burgers et de les promouvoir sur le site internet de la marque.

My burger : la campagne de crowdsourcing par McDonald’s - FANVOICE

Cette campagne de crowdsourcing doit probablement son succès à sa promesse : Les 5 nouvelles recettes deburgers plébiscitées par les internautes ont été vendues dans les restaurants à travers l’Allemagne et ses créateurs « gagnants » ont pu profiter d’un peu de gloire, de célébrité (et de quelques repas offerts, intégrant leur création). Le projet ayant eu un succès phénoménal, McDonald’s décida de le réitérer en 2012 en Allemagne mais aussi de l’étendre à l’Espagne et à l’Autriche. Cette année, c’est au tour de la Suède, mais surtout de l’Angleterre d’expérimenter la compétition « My burger ». Les fans développent leurs recettes et expriment leur créativité en ligne via une application leur permettant d’assembler leurs propres burgers. La durée de la campagne est prévue jusqu’a la mi-novembre 2014. Concours de Design International Peugeot - @ JPBlogAuto - La Passion Automobile @ C’est en 2000 que la marque Française Peugeot avait pour la première fois lancé son Concours International de Design Automobile.

Concours de Design International Peugeot - @ JPBlogAuto - La Passion Automobile @

Un concept novateur et qui a rencontré un joli succès. La marque de tshirt laFraise disparait ! Beaucoup d’émotion cette semaine dans les mots de Nathalie Tachet, responsable presse et Community Manager de laFraise depuis 4 ans et basée en Allemagne. La marque de t-shirts personnalisés fondée par Patrice Cassard en 2003 a un peu perdu de son âme en 2006 lorsque le groupe allemand Spreadshirt a racheté LaFraise à son fondateur. Et depuis 2010, Nathalie était en charge des relations presse et communauté de la marque qui continuait à distribuer des t-shirts sous la marque d’origine, malgré une maison mère à l’activité très proche… Comme ses collègues, elle a du mal à croire que cette belle aventure va s’arrêter là. laFraise disparait le 1er juillet LaFraise était une belle histoire. Elle est d’ailleurs l’une de celles qui a souvent été citée en exemple comme startup française qui a réussi.