background preloader

CNV

Facebook Twitter

Outils pédagogiques : Jacques Salomé interviewé par nos lecteurs. Le plus célèbre formateur en relations humaines ne voulait pas devenir gourou.

Jacques Salomé interviewé par nos lecteurs

Désormais “retraité”, Jacques Salomé s’explique sur les thèmes qui lui tiennent à cœur. Pascale Senk Jacques Salomé s’est imposé comme un véritable phénomène de communication. Son premier ouvrage, “Parle-moi, j’ai des choses à te dire”, atteint aujourd’hui les 500 000 exemplaires vendus, et l’ensemble de ses livres a trouvé quelque 3 millions de lecteurs. Cela grâce à un formidable travail de sensibilisation et de formation, ainsi qu’un bouche à oreille enthousiaste, rarement relayé par les médias. Fidèles à “Psychologies” Sept de nos lecteurs ont concocté une série de questions à l’intention de Jacques Salomé : Sophie Couraud-Lalanne, enseignante en histoire ancienne, Alexander Edström, employé de banque, Christiane Esposito, mère de famille, Béatrice Lambert, auxiliaire de puériculture, Pascale Marcelin, infirmière psychiatrique, Aleth Naquet, psychologue, et Isabelle Jeannard, sans profession. 1) Son parcours.

Méthode Espère. Paul et Caroline ne savent plus quoi faire : leurs deux filles ne s’entendent pas.

Méthode Espère

Adeline, 11 ans, passe son temps à harceler sa petite sœur Naëlle, 8 ans, qui s’évertue quant à elle à « voler » les affaires de son aînée. Elles se font la tête, ne cessent de se plaindre, de s’invectiver, jusqu’à en venir parfois aux mains. Les week-ends deviennent si intenables que, pour régler ce problème de jalousie, les parents envisagent de les passer chacun de leur côté avec une des filles.

Après s’être rendue à une conférence du psychosociologue Jacques Salomé, Caroline propose à son mari de participer à un stage basé sur la méthode Espere. Erik Pigani Effets et durée de la méthode Espere Ses effetsCette méthode permet de trouver des solutions aux problèmes de communication dans tous les types de relations : parents-enfants et fratrie, de couple et amoureuses, professionnelles, amicales, à soi-même… Père-mère ou Papa-maman ?

Les praticiens Institut Espere international. Comment assainir nos relations ? «Je m’en veux encore de lui avoir laissé tout ce pouvoir sur moi !

Comment assainir nos relations ?

» lâche Jules, 34 ans, avec une amertume qu’il n’arrive pas à dissimuler. « Lui », c’est Alex, l’un de ses « ex-meilleurs potes ». Ils ont tout partagé, dans l’insouciance et la générosité. Du moins, c’est ce que croyait Jules. Avec le temps, et grâce au regard de sa compagne, il s’est enfin vu tel qu’il était : le fidèle faire-valoir d’Alex. « Je ne me rendais pas compte qu’avec ses vannes il faisait tout pour briller sur mon dos. C’était Alex l’intello versus Jules le gentil sportif pas très futé. Le pouvoir est, en effet, selon les psys, le vrai moteur de la relation toxique.

Identifier le poison. Groupe de parole : comment j’ai appris à dire "je" © Jupiter Dire, écouter, entendre… bref, se parler vraiment, cela s’apprend.

Groupe de parole : comment j’ai appris à dire "je"

En témoignent les nombreuses formations qui se développent. Nous avons suivi un stage inspiré de la méthode créée par Jacques Salomé. Convaincant ! Violaine Gelly Un samedi matin de juillet, une pièce lumineuse dans le XIIIe arrondissement de Paris. . « Je vous propose de découvrir une autre manière de communiquer. Parler n’est pas communiquer Suit un principe de base : « Il existe une différence entre parler et communiquer. L’écharpe entre en scène. Le “je” opposé au “tu” ESPERE. DECOUVERTE DE LA COMMUNICATION. Relations humaines, développement personnel, vie quotidienne (page de menu pour accéder au texte de votre choix) CNV. La Communication Non Violente.