background preloader

Photographie

Facebook Twitter

Photograhie de rue : 3 bonnes attitudes pour réussir vous aussi ces 3 types de photos de rue. Aujourd’hui nous avons un invité photographe passionné, il s’agit d’ESchon du blog éponyme www.eschon.com, également connu sous le nom de www.photo-de-rue.net (ESchon vous annonce clairement la couleur). Ma rencontre avec ESchon, c’est le genre de jolies rencontres qu’offre Internet. Notre premier point commun ? Notre amour de la photographie de rue (bien que je pratique le genre plutôt en dilettante alors qu’ESchon est bien plus rigoureux).

Dernièrement quelque chose a vu le jour… Cette « chose » j’en ai déjà parlé sur les réseaux sociaux mais par encore sur Photo Tuto. Je me suis donc dit que ce serait sympa qu’Eschon vienne en parler lui-même (l’info est dévoilée tout en bas de cet article). Mais avant, sachez qu’ESchon n’est pas venu les mains vides. . « Comment as-tu osé prendre cette personne en photo comme ça ? Eschon, 3 de ses photos de rue, 3 bonnes attitudes pour y parvenir Allez, je laisse la parole à ESchon (et je vous ai souligné ci-dessus les parties qui me semblent cruciales). Comment prendre de bonnes photos en plein soleil | Zoom Zoom. Après notre note en début de semaine sur la photographie en mouvement, nous vous proposons aujourd’hui les points à retenir pour ne pas rater vos photos en pleine lumière. L’été est la période où l’on prend le plus de photos, cependant qui n’a jamais raté une image gâchée par un fort contre-jour ou encore avec des sujets éblouis par la lumière ?

Voici les conseils à suivre. La lumière émise par le soleil en milieu de journée, quand il est à son zénith, est malheureusement la plus dure qui soit. Les ombres sont écrasées et les contrastes très accentués, ce qui peut être peu flatteur pour votre sujet. Il faut donc en tenir compte et savoir comment y remédier. N’éclairez pas votre sujet de face. Tout d’abord parce qu’il serait aveuglé, mais aussi parce que votre photo aurait un contraste trop fort. N’oubliez pas que le numérique vous donne la possibilité de faire plusieurs essais, n’hésitez pas. En plein soleil. Photographie feux d artifice. Quelques pistes pour prendre un portrait dans des conditions difficiles.

Il y a quelques temps, je vous parlais des golden hours, ces deux moments dans la journée où la lumière est la plus belle. C’est surtout vrai pour les paysages, mais une mauvaise lumière peut aussi gâcher un portrait : ombres trop présentes et trop dures, arrière plan trop lumineux, etc. Cependant, en voyage, on a parfois envie de prendre des photos à n’importe quelle heure, on ne choisit pas quand va se produire une super rencontre.

Je vais donc essayer de vous donner quelques idées pour mettre toutes les chances de votre côté à la prise de vue. Pour cela, l’article d’aujourd’hui va se dérouler autour de « la fontaine aux morts », un charmant lavoir à côté de chez mes parents (oui, je suis carrément partie en week-end afin de trouver le lieu idéal pour aborder ce sujet !). Nous sommes début juin, il n’y a pratiquement pas de nuages, et il est midi : on ne peut pas franchement dire que les conditions soient optimales ! Deuxième solution, le mettre à l’ombre : zone 2. Ton sur ton, bleu sur bleu : comment photographier un paysage de mer - TENDANCE BLEUE.

Démarrage de la semaine sur les chapeaux de roue mais alors que la Provence ne bénéficie pas en ce moment, c’est le moins que l’on puisse dire, de la météo qui a fait sa légende, voici une image qui j’espère repeindra votre semaine en bleu. Cette photo n’est pas de moi, je précise mais elle fait partie de la plaquette de présentation d’un prestigieux hôtel de la « french riviera ». Bon autant doucher de suite vos espoirs, les tarifs restent assez dissuasifs pour ne pas dire complètement effrayants. L’exception a toujours un prix. Et pour tout dire, la proximité de Monaco n’arrange rien de ce coté-là… J’en profite pour rappeler que mon bouquin « Photographier la mer et la voile » comprend un chapitre entier consacré au paysage de mer dont vous pouvez lire un extrait ici.

Cette image est un superbe exemple d’une photo de paysage de mer, traitée ici au téléobjectif. Une technique qui permet d’isoler un cadre bien précis. Les astuces pour réaliser des photos nettes. PHOTOS photographie. 10 pièges à éviter en portrait. Sujet centré, à contre-jour ou trop crispé : apprenez à corriger vos erreurs pour réussir votre portrait. A contrejour La lumière joue un rôle primordial dans la réussite de son portrait. Si elle est trop importante derrière votre sujet, l'appareil photo ne peut gérer correctement le contraste trop fort.

Placez alors votre sujet face au soleil, de façon à l'éclairer correctement. Choisissez également des lieux où la lumière ambiante n'est pas trop forte, afin de réduire les ombres portées lorsque le soleil est trop puissant. Centrer le sujet Une erreur assez fréquente est le centrage du sujet. Mise au point sur le nez ou derrière En plan rapproché, lorsque seul le visage est visible, il arrive que la profondeur de champ soit très courte.

Le mauvais moment Un portrait se base essentiellement sur les expressions du visage. Utiliser un trop grand angle Le grand angle a tendance à déformer. Prendre la photo à la mauvaise distance Serrer le cadre de profil Un sujet trop crispé Un décor trop présent. Améliorez vos photos de nuit. Dans le cadre de notre partenariat avec Pearson France, retrouvez chaque semaine un article sur la pratique de la photographie tiré d'un ouvrage photo publié chez Pearson France. Cette semaine, nous vous proposons un article sur la photo de nuit : Les bases Bonne lecture ! Trucs et Astuces Pour Photographier : PHOTOGRAPHIER LA MER. Comment photographier en contre-jour ? La prise de vue en contre-jour est un exercice difficile et ne donnant pas toujours les résultats escomptés : sujets peu détaillés, lumières dures… Mais il est possible d’utiliser à bon escient cette situation en vue d’obtenir des images plus créatives, et de retourner le problème afin de travailler avec les silhouettes des végétaux, animaux ou paysages : explications.

Cet article s’inscrit dans le cadre de la première édition de la Boîte à Photo : un concept nouveau qui réunit les (principaux ?) Blogueurs photographes autour d’une thématique unique à chaque édition, et sur laquelle chaque blogueur va présenter son point de vue Le thème de cette édition est la créativité : j’ai donc choisi (pour changer !) Une approche technique et pratique, basée sur l’utilisation des contre-jours pour justement apporter une touche de créativité à vos images ! N’hésitez pas à suivre la Boîte à photo sur Twitter ou à vous abonner à la page Facebook pour être tenu informé des prochaines publications. 5 astuces pour réussir ses photos de nature en hiver. L’hiver est le théâtre de scènes animalières idylliques pour le photographe de nature : des ambiances glacées aux couleurs chatoyantes de quelque oiseau mis en valeur sur des fonds neigeux immaculés, toutes les occasions sont bonnes pour réaliser de splendides clichés… Voici quelques petits trucs acquis au fil des années, qui vous permettront d’achever le rendu de vos images hivernales.

Cet article s’inscrit dans le cadre de la quatrième édition de la Boîte à Photo : un concept qui réunit une douzaine de blogueurs photographes autour d’une thématique unique à chaque édition, et sur laquelle chaque participant va présenter son point de vue Le thème de cette édition très saisonnière est l’Hiver : une thématique somme toute étriquée, pour laquelle j’ai choisi de vous révéler quelques petites astuces pour réussir vos photographies par temps de glace ou de neige !

; et un grand merci à Laurent Vaissade pour le logo sur mesure. Du givre plus blancs que blanc avec la surexposition. La pose longue. Bienvenue sur Apprendre la Photo ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez peut-être faire un tour sur la page Par où commencer, qui vous aidera à vous y retrouver parmi tous les articles.Merci de votre visite, et à bientôt sur Apprendre la Photo !

:) De jour, de nuit, au coucher de soleil, à la mer, devant un lac ou sans eau du tout, la pose longue peut être un outil créatif intéressant pour le photographe qui a envie de donner un plus à ses images. L’aspect est tout de suite plus original (l’oeil ne voit pas en pose longue), et souvent plus « pro ». En effet, l’intérêt d’une pose longue est de flouter les éléments qui sont en mouvement. Elle peut également avoir un intérêt purement technique : si vous n’avez vraiment pas assez de lumière, une pose longue sera le seul moyen de réaliser une photo correctement exposée.

Ici typiquement, la pose longue est employée pour pallier le manque de lumière ! Il est également très conseillé d’avoir une télécommande. Le trio gagnant ! Pourquoi ? Pose lente en photographie : photographier l'eau qui coule. Il n’existe dans l’Aube, à ma connaissance, aucun torrent ni cours d’eau suffisamment pentu pour générer de petites cascades naturelles, comme de celles dont on aime lisser l’eau qui s’écoule grâce à une astuce connue en photographie de paysage : la pose lente.

J’ai donc pu, la semaine passée, m’adonner à cette pratique sympa et facile sur le joli torrent qui jouxtait mon lieu de résidence ariégeois (encore merci à Fred – qui se reconnaîtra – pour l’hébergement !) : explications et petits conseils sur la prise de vue en pose lente… Pose lente et eau qui coule Lorsque l’on photographie un torrent, ou plus généralement de l’eau en mouvement (car cette technique peut aussi s’appliquer en bord de mer), subsiste une difficulté quant à la vitesse à adopter pour immortaliser la scène. Si cette vitesse est très élevée, l’eau en mouvement sera figée (il faut généralement assurer le 1/1000ème de secondes pour s’assurer de cela !). Au niveau matériel En résumé au niveau matériel, avant de se lancer : Réussir ses couchers de soleil | Blog photo, Comment Apprendre la Photo. Simple à réaliser avec un appareil numérique, le coucher de soleil et plus généralement, la photo de crépuscule peuvent être très simplement améliorées en adoptant la bonne technique.

Un coucher de soleil n’impose pas de voir le disque solaire comme sur cette photo de nuages au couchant. Les cellules des appareils photo n’aiment pas beaucoup les lumières trop vives. Pour réussir votre coucher de soleil, vous devez opérer en deux temps. Mesure de la lumière Ne vous compliquez pas la vie avec le mode manuel, c’est inutile, travaillez en mode automatique. Mode programme ou priorité diaphragme. Cadrez au-dessus ou à côté du soleil, en veillant bien à ce que celui-ci n’apparaisse pas dans votre cadrage. Enfoncez le déclencheur à mi-course pour mémoriser la mesure de lumière et bloquer les réglages de l’obturateur et du diaphragme.

Plus vous vous rapprocherez du disque lumineux et plus l’environnement deviendra sombre. Cadrage Composition Évitez les photos vides. Choix de la focale Mode scène. 7 ruses pour éviter les touristes sur vos photos. Bienvenue sur Apprendre la Photo ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez peut-être faire un tour sur la page Par où commencer, qui vous aidera à vous y retrouver parmi tous les articles.Merci de votre visite, et à bientôt sur Apprendre la Photo !

:) Cet été sera sans doute l’occasion de partir en vacances pour beaucoup d’entre vous, et pour certains en voyage dans des endroits où il y a le plus souvent pas mal de touristes. Et même si vous en faites partie, il faut bien avouer que ce n’est pas très agréable d’avoir des hordes d’allemands en short, sandales et chaussettes blanches sur vos photos (ok, c’est un horrible cliché. Bref, si vous souhaitez ramener de belles images des endroits magnifiques où vous avez mis les pieds, il va vous falloir utiliser la ruse. Coucher de soleil au bord d’une route défoncée aux Philippines.

Le touriste, lui, arrive avec ses deux valises de 23kg, se pose dans un hôtel climatisé, et profite de la piscine. La troisième ruse sera la patience. Le noir et blanc pour gérer les lumières difficiles. Bienvenue sur Apprendre la Photo ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire mon guide qui répond aux 5 problèmes courants des débutants : Cliquez ici pour télécharger le guide gratuitement ! Merci de votre visite, et à bientôt sur Apprendre la Photo ! :) En photographie, on est souvent confronté à des lumières qui sont difficiles, ou en tout cas ne correspondent pas au résultat qu’on souhaiterait obtenir : temps trop nuageux ou au contraire gros soleil qui fait des ombres trop dures ou marquées, énorme contre-jour… on aimerait parfois pouvoir changer ça d’un claquement de doigts.

On ne peut pas changer la lumière, mais on peut changer ce qu’on en fait. Voyons comment, en passant tout simplement en noir et blanc ! Avant de commencer, il faut bien réaliser qu’on ne photographie pas un sujet, mais la lumière qui se réfléchit dessus. Alors que faire quand on a une « mauvaise » lumière, qui ne correspond pas au résultat qu’on veut obtenir ?

1. Pas terrible hein ? 2. 3. 3 filtres pour sublimer vos photos de paysage. Pour recevoir gratuitement les nouveaux articles du blog, cliquez ici ! Avoir un appareil photo performant et maitriser la technique est un bon point de départ pour réussir ses photos de paysage. Mais, ce n’est pas toujours suffisant… Dans certaines situations les filtres peuvent s’avérer indispensables. D’ailleurs, si les photographes professionnels les utilisent, ce n’est pas un hasard ! Les filtres permettent d’apporter ce petit plus qui peut faire toute la différence. Découvrons ensemble les 3 filtres que tout photographe de paysage devrait avoir dans son sac photo. Le filtre polarisant Le filtre polarisant a beaucoup d’atouts qui risquent de ne pas vous laisser insensible. Mais ce n’est pas tout, le filtre polarisant a un autre particularité vraiment intéressante : il élimine les reflets de la plupart des surfaces.

Le filtre polarisant circulaire est à présent généralisé chez la plupart des fabricants. Sans filtre polarisant Avec un filtre polarisant Le filtre densité neutre. Apprendre la photo. Cours de photographie. Plan du site | Apprendre la photo, le blog. Bienvenue sur Apprendre la Photo ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire mon guide qui répond aux 5 problèmes courants des débutants : Cliquez ici pour télécharger le guide gratuitement ! Merci de votre visite, et à bientôt sur Apprendre la Photo !

🙂 Si vous n’y êtes pas encore passé, je vous conseille de commencer par la page… Par où commencer ? (comme son nom l’indique 😉 ), puis de continuer par le Best Of. anything, site apprendre la photo, plan photo, blog apprendre photo laurent, apprendre l aphoto, site sur la photographie, meilleur site pour apprendre la photographie, apprendre la photo article. 5 erreurs courantes du photographe débutant.

Apprendre la photo : tutoriels simples, conseils et astuces. Magazine PHOTOTECH dans la cat gorie Photo - Editions Riva. Antoine Courpotin Photographe. Trier ses photos : les points clés pour être efficace. Progresser en photo, c'est possible ! La pose longue en 5 étapes. 20 techniques photos pour tous les bluffer ! 5 erreurs stupides qui vous empêchent de progresser en photo. Comment utiliser le mode de mesure de la luminosité ? Comment attirer le regard sur vos photos avec 10 techniques ULTRA efficaces ! Photographie. Pose longue: pièges et remèdes, marché des filtres gris neutre.

Photo Reflex Pratique | La passion photographique. MP #93 : Les bases pour réaliser un bon time-lapse. Les épisodes | F/1.4 – A pleine ouverture. Adobe Lightroom. Images libre de droit. Autres Programmes. Banque d'images gratuites. Pose lente en photographie : photographier l'eau qui coule. Pose longue: pièges et remèdes, marché des filtres gris neutre. Technique du filé d'eau en paysage.

La photographie de feu d'artifice. Poses longues au bord de l’eau. Comment photographier. La photo en faits - comprendre son appareil photo numérique. FINDING NATURE. Photographier la Nature. Découvrir la vie. Nature Photographie | C'est plus que de la photo.

Les 11 principales marques d'appareils photos et accessoires. Apprendre la photo. Photos a grande vitesse. Macrophotographie. Photographie feux d artifice. Photos sous la neige. Photos sous la pluie. Photos de paysages. Savoirs.trucs.astuces. Photos de rue. Portrait. Technique photo. Vocabulaire et notions de base. Trier ses photos : les points clés pour être efficace.

Comment attirer le regard sur vos photos avec 10 techniques ULTRA efficaces ! Comment utiliser le mode de mesure de la luminosité ? Photos plein soleil. Techniques photo. Photos rando. Tableau de correspondance. Photo panoramique. Photo de sport. Comment utiliser un flash avec un reflex numérique ? L’exposition. 15 conseils pour réussir vos photos. 10 questions à se poser avant de prendre une photo.

Flou d'arrière plan en photo. Comment prendre des photos en plein soleil. Réussir ses photos de couchers de soleil. La photographie de paysage. Photographies de paysages, nature - conseils pratiques pour réussir ses photos. La photo de nuit pas à pas. Trucs et Astuces Pour Photographier : PHOTOGRAPHIER LA MER. 3 idées pour prendre de meilleurs portraits.

L’ouverture. La règle des tiers.