background preloader

Musees

Facebook Twitter

Centre Pompidou Virtuel. Lascaux. La découverte de Lascaux en 1940 a ouvert une nouvelle page dans la connaissance de l’art préhistorique et de nos origines. Œuvre monumentale, la grotte continue de nourrir l’imaginaire collectif et d’émouvoir les nouvelles générations du monde entier. C’est à ce haut lieu de la Préhistoire qu’est dédiée la nouvelle publication multimédia du ministère de la Culture et de la Communication, publication qui réactualise autant la forme que le contenu scientifique de ce site mis en ligne en 1998, à la lumière des dernières avancées de la recherche archéologique.

Au delà de l’émotion et à la lumière des recherches les plus récentes, le site internet est destiné à faire comprendre les secrets des artistes qui ont peint et gravé le bestiaire de Lascaux il y a 19000 ans et à présenter les orientations actuelles de la recherche scientifique sur les grottes ornées. Vache rouge à tête noire. Haut de page. : : : Musées en Haute-Normandie : : :

Musées | Royaume-Uni. Site officiel du musée du Louvre. Musée Rodin. Musée du Louvre. Le Louvre : Visites en ligne.

Louvre. Palais du Louvre. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La construction du Louvre est indissociable de l'histoire de la ville de Paris. Elle s'étend sur plus de 800 ans[1], bien que le plan général du palais ait été imaginé dès la Renaissance. Charles V y établit sa résidence, donnant au palais un statut qu'il a conservé jusqu'au règne de Louis XIV[2]. Avec 8,9 millions de visiteurs annuels en 2011, c'est le site culturel le plus visité en France devant la tour Eiffel, la cathédrale Notre-Dame de Paris étant en tête des monuments à l'accès libre avec 13,6 millions de visiteurs estimés[3].

Origine du nom[modifier | modifier le code] La première forteresse du Louvre, sous Philippe Auguste, a été bâtie sur un lieu-dit nommé en bas-latin Lupara[4], terme désignant une louverie, lieu abritant les équipages employés à chasser le loup[5] (en latin lupus signifie « loup »). Vue générale du palais du Louvre.Le palais du Louvre vu du jardin des Tuileries. Histoire[modifier | modifier le code] Pyramide du Louvre. La pyramide du Louvre, perspective sur la cour Napoléon La Pyramide du Louvre est une pyramide de verre et de métal, située au milieu de la cour Napoléon du Musée du Louvre à Paris. Elle constitue l’entrée du hall d’accueil du musée. Commandée par le président de la République François Mitterrand en 1983, la pyramide a été conçue par l’architecte Ieoh Ming Peiet inaugurée en 1989. Auteur de l’œuvre Architecte américain d’origine chinoise né le 26 avril 1917.

Il a eu pour maître Walter Gropius, il fait partie de la seconde génération d’architectes modernes. Ses réalisations sont caractérisées par la recherche d’une certaine pureté des formes alliée à une efficacité fonctionnelle, inscrites dans le mouvement du style international.Il utilise des matériaux froids tels que la pierre, le béton, le verre et l’acier.Il a réalisé un très grand nombre de projets dans le monde entier dont une quarantaine de gratte-ciel. Dimensions 20,6 m de hauteur sur une base carrée de 35 mètres de côté. Description.