background preloader

Marche

Facebook Twitter

3 RAISONS D’UTILISER LA MARCHE POUR AMELIORER VOTRE SANTÉ. Le Programme National « manger bouger » recommande de pratiquer 30 minutes de marche par jour pour la santé.

3 RAISONS D’UTILISER LA MARCHE POUR AMELIORER VOTRE SANTÉ

Cela permet d’être moins exposé à l’obésité, aux accidents cardiaques, à la dépression. Tous les experts le confirment. David Servan-Schreiber conseille aussi cette marche quotidienne dans ses livres pour guérir le stress, l’anxiété et la dépression. 5 choses que la randonnée apporte au voyage. Note : cet article a été écrit par François du blog Randonner Malin.

5 choses que la randonnée apporte au voyage

Un blog très intéressant que je vous conseille ! Ayant fait mes études à Grenoble, c’était alors une activité que je pratiquais souvent. Je continue parfois en voyage. Mais pas de façon systématique comme François. Cela dit, son texte donne envie de me relancer ! La marche en forêt ou montagne pour perdre du poids ? Partager cette page Marcher à quelle allure ?

La marche en forêt ou montagne pour perdre du poids ?

La fréquence cardiaque du marcheur évolue en moyenne entre 50, 60 voire 70% de son niveau théorique maximal*, suivant les configurations (allure de marche, dénivelé, stabilité du terrain, poids du paquetage, température extérieure..). Pour un marcheur type de 40 ans cela correspond à 90 - 125 pulsations par minute. C’est intéressant car à cette intensité d’effort, le carburant principal utilisé, ce sont les graisses ! Préparation mentale 6 techniques pour booster votre mental. Comme cet article est assez long, j’ai préféré en faire 2 parties.

Préparation mentale 6 techniques pour booster votre mental

Voici la première (vous aurez droit à la 2e la semaine prochaine) Pendant la préparation pour une épreuve sportive (que ça soit un 10km, un tournoi de tennis, un match de football, ou un Ironman), de nombreux facteurs entrent en compte. Beaucoup de gens pensent que le sport n’est qu’une question d’entraînement et d’alimentation (surtout pour les efforts longs), mais je pense que la force mentale est également primordiale, et trop souvent sous estimée. Non le sport ne se résume pas seulement à de la force, de la vitesse, de l’endurance ou de la technique. Préparation mentale 6 techniques pour booster votre mental. Posté par G. le 3 octobre 2011 Ce post est la suite de l’article Préparation mentale : 6 techniques redoutables pour booster votre mental pendant l’effort (1/2) Voici plusieurs exercices relativement simples, mais extrêmement puissants de préparation mentale, qui vous aideront lors de vos entraînements et de vos épreuves sportives quelles qu’elles soient.

Préparation mentale 6 techniques pour booster votre mental

Ça va passer, laissez passer l’orage ! Randonnée - Tests, conseils, diététique, matériel et accessoires pour la randonnée. Sentiers.be. Comment éviter les ampoules aux pieds. Bienvenue sur Randonner Malin !

Comment éviter les ampoules aux pieds

Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire mon guide sur le choix des chaussures de randonnée et ma liste de matériel à emporter : Cliquez ici pour télécharger les guides gratuitement ! Merci de votre visite et à bientôt ! ;-) Les ampoules font partie des problèmes les plus rencontrés chez les randonneurs. Marche consciente. Marcher - Randonner. La marche pour perdre du poids ? Préparer son équipement. Randonner avec plaisir. Tourisme, Vacances & Week-end en France Tourisme > Fiches pratiques > Randonner avec plaisir Rien de tel que la marche à pied pour découvrir les merveilles de la nature.

Randonner avec plaisir

Seul, en couple, entre amis, ou en famille, la randonnée pédestre offre des possibilités pour tous. Mais pour réussir sa randonnée, en profiter au maximum, et éviter certaines situations délicates, quelques préparatifs s'imposent. Voici quelques conseils pratiques. Envie de marcher. Randonner Malin. Dossier rando. Préparer sa randonnée. Se préparer. Orientation. Pendant la randonnée. Prendre soin de ses pieds. Rappelons nous que nos pieds portent le poids de notre corps.

Prendre soin de ses pieds

Ils sont un maillon essentiel à la pratique de la marche. Il est vital d’en prendre soin pour préserver notre confort et éviter l’apparition de blessures ou de pathologies handicapantes telles que les ampoules, les engelures, les ongles noirs, les mycoses, etc … Préparer son équipement. Bien s’alimenter pour une petite randonnée (moins de 4h) Partager cette page Comme toujours, quelle que soit la distance parcourue ou le temps d’activité, l’eau est le premier élément qui doit figurer dans un bon paquetage.

Bien s’alimenter pour une petite randonnée (moins de 4h)

Nous commencerons donc par là. Eau plate ou boissons doivent être consommées le plus régulièrement possible, par petites gorgées. Plus la température extérieure se situe dans des extrêmes (forte chaleur ou à contrario froid polaire), plus la déshydratation est importante, par sudation ou par évaporation et vasoconstriction. Les types de randonneurs. Comment éviter les ampoules ? Echauffements et étirements pour la marche. Faites de chacune de vos séances un entrainement complet en incluant des phases d’échauffement et d’étirements.

Echauffements et étirements pour la marche.

En privilégiant ces moments importants, vous rendez votre marche plus agréable et diminuez le risque de vous blesser. Un avantage indéniable dans le but d’une pratique saine et durable. 4 phases peuvent être mises en avant : Éveil de votre corps >>> Marche >>> Retour au calme >>> Étirements >> Éveil de votre corps : Commencer cet exercice par une marche de faible intensité de manière à réveiller votre corps en douceur et permettre au sang de bien circuler.

5 choses que la randonnée apporte au voyage. Préparer sa randonnée. Bonne préparation. Programme d'entraînement. Astuces. 5 raisons de faire des étirements musculaires en randonnée et quelques exercices associés. Enormément de randonneurs négligent les étirements ou pensent qu’ils sont réservés uniquement aux personnes âgées et aux personnes en mauvaise forme physique. Avez-vous déjà pensé que quelques étirements pourraient soulager vos problèmes de dos, de genoux ou vous éviter d’en avoir ?

Avez-vous déjà pensé que vous pourriez ne pas vous sentir raides et ne pas avoir de douleurs le lendemain d’une bonne journée de marche ? Les étirements dont nous parleront ici n’ont pas pour but de devenir plus souple mais d’améliorer la récupération et d’éviter les blessures. Les étirements - un pied devant l'autre. Dessin ci dessous extrait du site des Pas des Oies. APRES la randonnée pour mieux récupérer Voici un enchaînement de 6 étirements ACTIFS (durée : 10 à 15 minutes) Prendre soin de ses pieds. Commencer la randonnée.

Maintenant, vous savez où aller randonner, mais vous avez encore besoin de préparer votre sac à dos. Son contenu dépendra de nombreux facteurs : longueur, difficulté, terrain, météo, alimentation. La première chose qu'il vous faudra, c'est précisément un sac à dos ! Pour le moment, vous n'allez pas gravir le Mont Blanc ni partir en trekking 2 semaines, donc ne cherchez pas un sac trop gros. Préparer son sac à dos. C’est l’art du marcheur que celui de faire son sac avec rien que le nécessaire. L’association Compostelle 2000 organise à Paris, pour ses adhérents, des réunions « sac à dos ». Celles-ci se déroulent tous les derniers lundis de chaque mois, de février à octobre sauf juillet et août dans les locaux de l’association (26, rue de Sévigné à Paris, 4ème) Bien faire son sac - Conseils Trek.

Guide pour choisir chaussures.