background preloader

Compostelle

Facebook Twitter

Le Grand Palais - Jours de fêtes. Comment faire pour ne pas se fatiguer pendant une randonnée ? : La Balablog, l’espace Voyageurs de Balaguère Voyages. Voici Gonzalo, Accompagnateur La Balaguère : Il nous donne de précieux conseils, pour les débutants ou pour les confirmés, Comment faire pour rester en forme tout au long de la randonnée !!

Comment faire pour ne pas se fatiguer pendant une randonnée ? : La Balablog, l’espace Voyageurs de Balaguère Voyages

Voici quelques conseils pour rester au mieux de sa forme du départ à l’arrivée : « Conseil numéro 1 ! C’est très important ! La promenade au parc sur le plat, même si elle est agréable, ne nous fera pas progresser physiquement. Et une seule fois ne sert à rien! On peut travailler sa technique et sa souplesse aussi : pendant une randonnée, c’est déprimant si on doit forcer pour faire de grands mouvements, pour passer les dénivelés par exemple.

-Et ceux qui n’ont jamais fait de randonnée mais qui n’ont pas le temps de s’entraîner ? « Tant qu’on a un poids de forme, c’est possible ! Mais quand même, c’est mieux d’avoir une activité physique régulière ! Conseil numéro 2 ! C’est très important et pas aussi facile qu’on ne le pense ! -Et en groupe alors on fait comment ? De Vezelay à Assise à pied avec Olivier Lemire. Saint Jacques et les autres. Marche & Compostelle. Pieds nus vers Compostelle par RadioCamino. Cette fois, vraiment, il y en a qui vont me prendre pour une originale, ou pire, pour une siphonnée, allumée, et j’en passe… Pourtant, quelle merveilleuse sensation que de toucher le sol avec douceur, de caresser la Terre Mère avec la plante de ses pieds, de s’en imprégner par tous les pores de sa peau.

Pieds nus vers Compostelle par RadioCamino

Sur le plan pratique, je vous ai déjà longuement parlé de mes sandales. Celles-ci étant réduites par l’usure (2500 km quand même !) À une semelle d’un demi-millimètre, le pas à franchir était minime pour fouler le sol en direct. Il suffit du reste d’un peu d’exercice (commencer 5 minutes par jour, puis augmenter progressivement la dose, sans jamais atteindre le seuil de la douleur ou de l’échauffement). La première fois que j’ai vraiment marché sans mes sandales, c’était dans un site Celte, près de Saugues, en Margeride. Plus sérieusement, voici deux textes qui éclaireront les plus sceptiques quant aux bienfaits de la marche à pieds nus : Rester dans la grâce du chemin par RadioCamino. Pourquoi est-ce si difficile de rester dans « la grâce du chemin » une fois rentré ?

Rester dans la grâce du chemin par RadioCamino

Voici la question posée par Sébastien de Fooz, lors de la journée de réflexion jacquaire sur la spiritualité du chemin, organisée par les Amis de Saint Jacques. Se donner les moyens de nos exigences En chemin, on se donne beaucoup de moyens pour vivre une expérience spirituelle : on prend du temps, on quitte le quotidien, on élimine les sollicitations,… Parfois on se fixe un but spirituel (pardonner, répondre à une question de vie, faire le point,…).

Parfois on part en laissant venir les choses, sans exigence particulière. Au retour, on se sent souvent déçu de ne pas retrouver la « zénitude », la liberté, l’ouverture que l’on a connue sur le chemin. Quelques pistes à suivre : Comprendre nos mécanismes inconscients. Via Mosana par RadioCamino. La Via Mosana part de Aix-la-Chapelle (Allemagne) ou de Maastricht (Pays-Bas) et va jusque Namur (voir la carte des chemins de Saint Jacques en Belgique).

Via Mosana par RadioCamino

Un topo-guide a été rédigé par les amis de Saint Jacques de Compostelle en Belgique. Il couvre 142 km du camino entre Aix-la-Chapelle et Namur, ainsi que 30 km en venant de Maastricht pour rejoindre Liège. Topo-Guide Via Mosana En 144 pages, il regorge d’informations très détaillées, en particulier sur l’histoire des sites traversés et leurs liens avec le pèlerinage. Il est illustré de photos et contient aussi des informations générales sur Saint Jacques que j’ai trouvées passionnantes. Via Mosana « Sur les chemins - Compostelle - Népal... L’itinéraire, les étapes, l’hébergement.

Via Mosana « Sur les chemins - Compostelle - Népal...

La traversée de la Belgique sur la Via Mosana est une belle découverte. La nature est belle, des sites historiques, bref une excellente entrée en matière. Le récit sur Amazon en format liseuse Kindle compatible Apple IOS et Androïd : Suivre les étoiles – D’Aix la Chapelle à Compostelle Une nuit Saint-Jacques apparut à Charlemagne et lui demanda de partir libérer son tombeau. Namur-Compostelle. [Amis de Saint Jacques de Compostelle] Conseils pratiques. Webcompostella. Compostelle à pied - Témoignages, informations, forum, galerie-photos. Index, Saint Jacques et Compostelle, pèlerinages, mythes, rêves, histoire et patrimoine. Pieds nus vers Compostelle par RadioCamino. Cartes des chemins vers Saint-Jacques de Compostelle et dela Via Francigena. Compostelle devient un antidote à la crise.

International A contre-courant de l’idéal consumériste, un nombre croissant de jeunes Européens se lancent chaque année sur le chemin de Compostelle, non pas pour des raisons religieuses, mais pour retrouver un sens à la vie après un licenciement, une désillusion amoureuse, un échec.

Compostelle devient un antidote à la crise

Tous les observateurs et familiers du "Camino" le constatent : la part des jeunes augmente dans ces pèlerins qui convergent toute l’année vers Saint-Jacques-de-Compostelle. "Cet été", nous dit Francine Gaffard, une ancienne pèlerine qui tient un gîte d’étapes à Figeac, "j’ai vu passer plus de jeunes que de gens âgés. De nombreux pèlerins ne disent pas pourquoi ils sont partis mais on sent une prise de conscience personnelle qui n’existait pas auparavant".

Chemins de Compostelle. Les 9 règles d’or du voyage, selon Paulo Coelho. L’écrivain Paulo Coelho, qui se décrit comme un pèlerin dans l’âme, vient de publier sur son blogue les 9 principaux trucs qu’il préconise pour bien voyager.

Les 9 règles d’or du voyage, selon Paulo Coelho

En voici un aperçu (traduction libre). Désert blanc, Égypte - Gary Lawrence 1-Évitez les musées: si vous êtes dans une ville, n’est-il pas plus intéressant de vous attarder au présent plutôt qu’au passé? Certes, les musées ont leur utilité, mais ils nécessitent temps et objectivité – vous devez savoir à quoi vous y attendre, sinon vous en sortirez avec l’impression d’avoir vu quelque chose d’essentiel, sans vous rappeler ce que c’était.

Compostelle. Rester dans la grâce du chemin par RadioCamino.