background preloader

Recherches

Facebook Twitter

UX Design. Internet art. Internet art (often referred to as net art) is a form of digital artwork distributed via the Internet. This form of art has circumvented the traditional dominance of the gallery and museum system, delivering aesthetic experiences via the Internet. In many cases, the viewer is drawn into some kind of interaction with the work of art.

Artists working in this manner are sometimes referred to as net artists. Internet art can happen outside the technical structure of the Internet, such as when artists use specific social or cultural Internet traditions in a project outside of it. Internet art is often—but not always—interactive, participatory, and multimedia-based. The term Internet art typically does not refer to art that has been simply digitized and uploaded to be viewable over the Internet. Forms and presentation[edit] Naissance et mort du netart (Grégory Chatonsky) Net.art est mort, vive l'art >> net.art à l'âge de la Silicon Blogs >> PAYS. A pesar de los agoreros, el net.art no ha muerto, tal y como demuestran las continuas iniciativas creativas pensadas y creadas para la red.

Net.art est mort, vive l'art >> net.art à l'âge de la Silicon Blogs >> PAYS

Una de las más recientes, SPAMM, acrónimo de Super Modern Art Museum, que se exhibe en Bruselas en la cuarta edición del festival Les Transnumériques, destaca por ser un espacio que ha conseguido demoler uno de los grandes tópicos del arte digital, encontrando una forma para remunerar económicamente las obras inmateriales e infinitamente reproducibles de sus artistas. SPAMM, un proyecto surgido en diciembre de 2011 por iniciativa de dos artistas de París, Thomas Cheneseau y Michael Borras, se plantea como una plataforma que reúne muchos de los nombres más destacados de la escena artística digital contemporánea. En definitiva se trata de una verdadera colección, reunida alrededor de un espacio online, un marco natural y lógico, que contextualiza y justifica la presencia de las obras seleccionadas.

3 Fourmentraux+ Net art – Créer à l’ère des médias numériques. 10 artistes du net art à découvrir. S'agissant de net.art, il reste ardu pour un néophyte de trouver des ressouces accessibles qui permettraient de comprendre et d'apprécier ce type de production.

10 artistes du net art à découvrir

On aimerait bien être initié à l'art numérique à travers des oeuvres reconnues ou appréciées par des experts de ce domaine. Paule Mackrous, historienne de l'art et rédactrice en chef du Magazine électronique du CIAC, dit s'intéresser aux formes d'art sur le Web, à la Remix Culture, à l'actualité artistique, cyberculturelle et aux technologies dites "ouvertes". Net Art par Jean-Paul Fourmentraux : : Didžioji 1. Jean-Paul Fourmentraux, est sociologue et maître de conférences à l’Université de Lille 3.

Net Art par Jean-Paul Fourmentraux : : Didžioji 1

Il mène aujourd’hui des recherches comparatives sur les interfaces entre création artistique, recherche technologique et innovation sociale. A l’occasion du projet franco-allemand Horizon Culture 2020, il a participé le 15 septembre dernier à une discussion sur les médias numériques en tant que phénomène culturel. Dans la foulée il nous a donné une interview au cours de laquelle il nous parle du Net art. Pour une typologie de la création sur Internet. Pour une typologie de la création sur Internet.

Pour une typologie de la création sur Internet

Charlotte Montpezat: L'art contemporain est un scandale ! CULTURE - Le matin j'écoute France Culture.

Charlotte Montpezat: L'art contemporain est un scandale !

C'est intelligent, il n'y a pas de pub, on apprend des choses sur le monde. Récemment, Enki Bilal était l'invité de l'émission matinale. Sa superbe expo au Louvre réjouissait tout le monde. Tout cela ronronnait parfaitement dans ma salle de bain. La BD avait enfin son heure de gloire, la question ne se posait même plus (Enki Bilal au Louvre on a dit), mais tout le monde était content d'y répondre. Julie Chaizemartin: Fred Forest: l'homme-média n°1. EXPOSITION - L'homme-média n°1, c'est le titre de l'exposition organisée en ce moment au Centre des Arts d'Enghien-les-Bains et consacrée au travail de l'artiste contemporain Fred Forest, considéré, avec l'artiste coréen de sa génération Nam June Paik, comme le pionnier de l'art vidéo dans les années 1960, une époque où les télévisions commencent à envahir l'espace domestique.

Julie Chaizemartin: Fred Forest: l'homme-média n°1

C'est en effet le début de l'apparition des médias de masse qui vont rythmer notre quotidien. Fred Forest a tout de suite compris l'impact sociologique que ces nouveaux moyens de communication vont avoir. Il a donc l'idée de les utiliser très tôt dans sa création artistique et fonde pour cela deux mouvements artistiques: l'Art sociologique (dont le manifeste est publié dans Le Monde le 10 octobre 1974) et l'Esthétique de la communication. © Fred Forest - Portrait de l'artiste Parmi les plus connues, les inserts blancs dans les journaux, où le lecteur peut publier un dessin ou un écrit de son choix.

Alexia Guggémos. eReputation Art 2012 : Qui sont les artistes contemporains les plus influents sur le Web ? Grand Prix eReputation : Le buzz, c’est tout un art. Ses photos s’ancrent dans la vie réelle, s’affichent sur des trains indiens, des favelas brésiliennes ou des murs du Moyen-Orient.

Grand Prix eReputation : Le buzz, c’est tout un art

Mais sans vie virtuelle, JR n’en serait peut-être pas là. Pour le photographe français, Internet est devenu un outil incontournable au service de ses créations. C’est cette présence très marquée sur la Toile qui l’a conduit tout naturellement à la première place du Grand prix de l’E-réputation des artistes français dévoilé jeudi. Charlotte Montpezat: Cent ans de ready made: "et pourtant, elle tourne!" ART CONCEPTUEL - 1913 - 2013.

Charlotte Montpezat: Cent ans de ready made: "et pourtant, elle tourne!"

C'est le centenaire du ready made. Cent ans qu'elle fait grincer des dents, qu'elle déconcerte et qu'elle agace... La roue de vélo posée sur le tabouret blanc par Marcel Duchamp tourne toujours et l'art conceptuel qu'elle invente soulève encore autant de questions. Roue de bicyclette - Marcel Duchamp - 1913 - Israel Museum, Jerusalem, Israel. DES MUSÉES CLASSIQUES AU NET ART, L’ART EN PERPÉTUELLE ÉVOLUTION MAIS TOUJOURS LE MÊME COMBAT : LA CONSERVATION DES OEUVRES.

L’ouverture récente d’un musée disponible exclusivement en ligne bouscule de nouveau nos traditionnels musées en modernisant encore d’avantage l’idée des musées en ligne et en renforçant la place du Net Art.

DES MUSÉES CLASSIQUES AU NET ART, L’ART EN PERPÉTUELLE ÉVOLUTION MAIS TOUJOURS LE MÊME COMBAT : LA CONSERVATION DES OEUVRES

Le site, qui porte le nom de SPAMM, c’est d’ailleurs autoproclamé « musée des Arts super modernes ». Cependant, la problématique des musées conventionnels demeure : comment conserver les œuvres? « Ce qui est le meilleur dans le nouveau est ce qui répond à un désir ancien » disait Paul Valéry. En effet, la volonté de préserver éternellement les œuvres d’art afin de conserver au mieux notre patrimoine culturel ne date pas d’aujourd’hui. C’est le projet fou que tentent de remplir ensemble les musées, les bibliothèques telles que la bibliothèque nationale de France, et les services d’archives. Mais, ce moyen de protection n’est pas le seul mis en place par les États et les institutions.

Sources: Blog d'e-artsup - ecole de création numérique multimédia & design. La création digitale à l'heure des réseaux sociaux Jeudi 4 avril, e-artsup et Olivier Saint-Léger, expert des médias sociaux, vous convient à une soirée débat autour de la création digitale à l'heure des réseaux sociaux.Conscient que trois événements majeurs (expansion de l'ADSL et de la fibre à l'échelle mondiale, explosion des réseaux sociaux, développement massif de l'Internet mobile) ont eu lieu durant les dix dernières années dans le cadre de la révolution numérique, e-artsup se penche sur l'évolution de la communication à l'aune de ces nouvelles pratiques.

Blog d'e-artsup - ecole de création numérique multimédia & design

Les sphères de la Communication ont connu une succession de 3 révolutions majeures ces 10 dernières années. L'arrivée de l'ADSL et de la fibre pour créer un réseau mondial à haut et à très haut débit, la propagation et la diversification des réseaux sociaux, le développement mondial de l'internet mobile. Aujourd'hui, les réseaux sociaux ont modifié la relation entre la marque et ses clients, celles-ci communiquent à 360°.

L'Oeuvre numérique dans l'espace public. Www.arts-numeriques.info - laboratoire de veille - watch lab. Web Net Museum. Portal to web related art. Portail www.arts-numeriques.info. Net.art_webart. Digital art & innovation community, v. 2.2. SuPer Art Modern Movement. SuPer Art Modern Movement. Michael Borras A.K.A Systaime Après avoir expérimenté la peinture, la performance et l’installation, Systaime oriente sa pratique artistique vers le champ des nouveaux médias, des technologies de la communication et de l’art en réseau. À chaque nouvelle configuration de la « sphère » internet Systaime prend le parti d’en explorer les failles, car plutôt que de subir, il préfère se couler dans les flux, les détourner et les dérouter, infestant toutes les plateformes, « poussant au maximum les limites de cet objet qu’on nous met entre les mains ».

Michaël Borras A.K.A Systaime est le fondateur du mouvement French Trash Touch (créé en 1995, attesté en 2003), membre de l’internationale échantillonniste, il est un acteur important du réseau artistique alternatif international, de l’art numérique, de l’art en réseau, du Mashup (video) et du Youtube Poop, il est également vidéo-jockey et commissaire d’exposition. Thomas Cheneseau. FRENCH TRASH TOUCH / 2013. SUPER ART MODERN MUSEUM - SPAMM - MUSEE DES ARTS SUPER MODERNES. LE CUBE - Centre de création numérique. PRIX CUBE 2013. Révolutions Numériques.