background preloader

Réseaux sociaux

Facebook Twitter

Corée du Sud : La démocratie est-elle en danger ? - RTBF Opinions. Cela fait un an que Park Geun-hye a été élue présidente, quel bilan peut-on tirer de cette première année de mandat? Park Geun-hye commence par former son gouvernement en rappelant des amis de son père, le général Park Chung-hee qui a tenu le pays d’une main de fer entre 1961 et 1979, et en les plaçant à des postes clés de l’administration. Elle nomme notamment comme chef de cabinet Kim Ki-choon, un proche de la famille qui a joué un rôle clé dans la dictature militaire.

Sur sa lancée, elle tente de contrôler les manuels scolaires d’histoire afin de redorer l’image de la dictature , et va même jusqu’à ériger une statue à la gloire de son père. Voilà pour la rubrique " lien avec le passé ". Des promesses oubliées… Dans la série " promesses électorales à la trappe ", la grande perdante est la " démocratisation économique ". Une gigantesque manipulation Une démocratie en danger ? Voilà pour le bilan, et tout cela en un an seulement. La révolution arabe, fille de l'Internet ? Quel rôle ont joué les nouveaux médias dans la chute des régimes autocratiques de Tunisie et d’Egypte ? Faut-il prêter à Facebook, et aux réseaux sociaux en général, la capacité de mobiliser des foules et de susciter des mouvements d’opposition ? Enseignements politico-médiatiques de révoltes puis de révolutions « en ligne ».

Le régime d’Hosni Moubarak a commis l’acte le plus liberticide du monde au regard de l’accès à Internet, selon le quotidien Libération du 28 janvier. Ni la Birmanie en 2007, ni la Chine en 2008, ni l’Iran en 2009 ne seraient allés aussi loin que l’Egypte face à la contestation sur la toile. Seul le pays du raïs despote a totalement coupé l’accès au réseau, pour les neuf dixième des 23 millions d’internautes égyptiens ayant un accès occasionnel ou régulier au Web — dont cinq millions d’inscrits au réseau social Facebook. L’impossible black-out Revenons d’abord à cette fameuse coupure d’Internet. Réseaux numériques et révolutions Réalités et virtualités. Anne Löwenthal, blogueuse de La Louvière, virée de Facebook: parce qu’elle dérange? Ou à cause des «citations» de personnalités?

Pour se faire exclure de Facebook, plusieurs possibilités… mais un point commun, selon Anne Löwenthal : « Il faut qu’une ou plusieurs personnes soient intervenues ! Quelqu’un a dû me signaler à un moment ou un autre. » Et ce moment, c’est un statut concernant l’évacuation du couvent du Gesù, à Bruxelles : « Tiens, tiens, Yvan Mayeur demande des sous à la Région pour accueillir les gens du Gesù… vous savez, la Région, ouske Christophe Doulkéridis avait vainement proposé un rendez-vous à Emir Kirr pour envisager un traitement plus humain de la situation… » Anne Löwenthal n’en démord pas, elle n’a rien fait de mal : « Quand j’ai voulu me connecter, j’avais un message qui me disait que j’avais enfreint les standards de la communauté de Facebook.

C’est faux ! Je ne vois pas en quoi j’ai enfreint une règle quelconque avec ce message ! C’est qu’une ou plusieurs personnes m’ont signalée. Je ne dis pas que ce sont les personnes citées dans mon message. Facebook, miroir magique, par Philippe Rivière. Il y a quelques jours Facebook m’a demandé de changer de nom. Non pas que je m’étais choisi un pseudonyme ordurier, incitant à la haine raciale ou usurpant celui du tout-puissant Mark Zuckerberg (le patron, fondateur et principal actionnaire de ce site Internet), voire similaire à une marque déposée.

Mais je m’étais inventé un patronyme composé de caractères braille. Les ingénieurs du site californien avaient soudain décidé que cela n’était plus typographiquement correct. A l’inscription, Facebook avait validé mon existence en vérifiant un code secret envoyé sur mon téléphone. Il avait aussi insisté pour que je lui donne le mot de passe de mon courrier électronique, afin de récupérer mon carnet d’adresses et ainsi faciliter le repérage de mes contacts — mes « amis », dans la terminologie maison. Taille de l’article complet : 1 472 mots. Vous êtes abonné(e) ? Connectez-vous pour accéder en ligne aux articles du journal. Vous n'êtes pas abonné(e) ? Accès sans abonnement. Meurtre sur Facebook à Miami: l’époux de la victime plaide non coupable. Au début du mois, Medina, 31 ans, avait été inculpé de l’assassinat de sa femme Jennifer Alonso. Jeudi, le chef d’inculpation a été requalifié en meurtre sans préméditation, «mais cela n’a rien de définitif», a précisé une source au sein de son équipe de défense qui a requis l’anonymat et rapporté que l’accusé avait plaidé non coupable.

Lors de cette brève audience, la juge Yvonne Colodny a également fixé son procès au 4 novembre, mais il est probable qu’il soit repoussé pour donner plus de temps aux avocats de Medina d’étudier les preuves. Saam Zangeneh, l’avocat du jeune homme, a expliqué à la presse qu’il n’avait pas encore mis au point de stratégie de défense. «Nous n’avons pas vu les preuves. Comment pouvons-nous le défendre sans avoir vu les preuves?» , a commenté Me Zangeneh. Au cours de son interrogatoire, l’homme avait reconnu avoir tiré plusieurs fois sur son épouse, âgée de 26 ans, lors d’une violente dispute au cours de laquelle elle le menaçait avec un couteau. Bashar el-Assad ouvre un compte Instagram. Réseaux sociaux cliquez, vous êtes fichés ! Le FBI et la NSA ont accès aux serveurs de Google, Facebook et d’autres sites | Monde. L’Agence nationale de sécurité américaine (NSA) et le FBI ont accès aux serveurs de neuf géants américains de l’internet, dont Microsoft, Yahoo !

, Google et Facebook, pour y surveiller les activités d’étrangers, révèle le Washington Post. La NSA et le FBI ont ainsi accès aux mails, chats, vidéos, photos, données stockées, vidéoconférences, logins et toutes autres informations présentes sur les réseaux sociaux. Skype (dont les communications peuvent être espionnées en direct), AOL, YouTube, Apple et PalTalk participeraient également au système, et la plateforme d’hébergement de fichiers Dropbox devrait être ajoutée prochainement. La veille, le quotidien américain avait révélé le programme d’obtention des relevés téléphoniques de Verizon. Le Washington Post a été contacté par un ancien employé du renseignement qui a fourni des documents, dont une présentation PowerPoint de formation décrivant le partenariat entre l’agence d’espionnage NSA et les sociétés internet.

Ces jeunes qui ont vraiment quitté Facebook. Recevez nos newsletters : Certains devenaient paranoïques, surveillant à chaque instant la vie des autres. D’autres n’avaient plus de temps pour leurs vrais amis...Ils ont désactivé ou supprimé leur compte à tout jamais. Et s’en disent très heureux. C’est un sujet dans l’air du temps: les jeunes n’aimeraient plus Facebook. Des études américaines affirment que l’enthousiasme s’érode, que beaucoup filent vers d’autres réseaux moins surveillés par les adultes.

Mais au jour le jour, tout le monde semble bel et bien sur Facebook. Fan de Facebook jusqu’à l’écoeurement Il était “Facebook Ambassador”. Des années plus tard, Nicolas vient de larguer Facebook. Un compte désactivé peut renaître de ses cendres à tout moment Pour rompre avec Facebook, il faut se débattre comme avec un amant hystérique: justifier son choix en sélectionnant un des dix motifs de rupture anticipés par le réseau. Mais en réalité, rien ne meurt jamais vraiment sur le Net et surtout pas un profil Facebook.

Société - Dossier. « Ils savent tous serrer des mains. Mais sur Facebook, ... Michel Henrion, vous êtes chroniqueur sur RTL et un observateur avisé des politiques sur le net. Les réseaux sociaux sont-ils intéressants pour les candidats pour les communales ? L’erreur classique du néophyte est de balancer cent demandes d’amis en une fois. Beaucoup répondront «je ne connais pas cette personne». Et le compte sera bloqué pour au moins une semaine. Les politiques ont intérêt à ouvrir une page «Fan». Et à écrire sur leurs tracts «devenez ami avec moi sur Facebook». Mais je vois ça rarement. Les politiques sont-ils en train de se bousculer sur la toile ? On assistera sans doute au même phénomène qu’en juin 2010. Ce n’est donc pas essentiel d’être sur Facebook ou Twitter pour faire campagne ?

On ne gagne pas une élection avec les réseaux sociaux. Ah bon ? Tous ces types savent comment distribuer des poignées de main sur les marchés, donner des bisous dans les maisons de repos ou animer des noces d’or. Disney lance un Facebook pour enfants. Le groupe américain de médias Disney a annoncé jeudi qu’il avait acheté un réseau social pour enfants, Togetherville, sans indiquer les termes de la transaction. “A la suite d’un accord de fusion, Togetherville est désormais une filiale à part entière de Disney, intégrée dans Disney Interactive Media Group”, a indiqué une porte-parole dans un courriel à l’AFP. Togetherville, lancé en version expérimentale en mai 2010, se présente comme “un rendez vous en ligne pour les enfants et les grandes personnes qui les entourent”.

“Dans Togetherville, les enfants de 6 à 10 ans ont leur communauté en ligne à eux et s’y connectent pour être en contact avec des amis de la vie réelle, jouer, regarder des vidéos et faire des créations dans un environnement sans publicité”, selon le site internet de ce réseau, d’où l’anonymat est banni. La Police sur les réseaux sociaux, des bénéfices pour toute la société - RTBF Chroniques Alain Gerlache. C’est la conclusion d’une étude sur les bonnes pratiques de la police sur les médias sociaux. Elle a été menée dans le cadre du projet Composite, un programme de recherche qui analyse à une grande échelle les processus de changement qui touchent les polices à travers toute l’Europe.

L’étude a été réalisée notamment à partir d’interviews de responsables des technologies de l’information et de la communication de services de police de 13 états membres de l’Union européenne, dont la Belgique. Principaux enseignements que l’on peut en retirer : les réseaux sociaux sont une bonne source de renseignements dans le cadre d’enquêtes. Mais pas seulement. Cela vaut même en situation de crise ? Oui. Globalement, l’étude estime que les médias sociaux permettent donc à la Police de diffuser aussi des messages positifs, des émotions, des expériences de la vie de tous les jours, et de mieux faire comprendre la culture de l’organisation qui apparaît donc comme plus humaine et digne de sa confiance.

Social Media Definition. Social Media Definition It is of no wonder that some of the highest best-selling books are true stories about people and organisations? Isn’t it the same for movies based on true happenings? Now think of a relatively inexpensive and accessible way that allows you or your organization to publish, share or access information and experiences with just about anyone you wish. The impact of which can be felt right now, all over…and it’s free. Differing ends of the technology spectrum were seen with recent protests rippling from one end of the Middle East to the other – a new generation of men and women with little political freedom – and no time to wait for justice to happen. Today’s technologies are all too many, networks in which everyone is connected but no one is in control. Social Media Defined According to Wikipedia, “Social media are primarily Internet- and mobile-based tools for sharing and discussing information among human beings.