background preloader

Questions d'actu 2013 2014

Facebook Twitter

Les coulisses d’un Olivier wallon à bout de souffle. Politique belge Avec cette désarçonnante cacophonie autour de l’éolien, l’Olivier wallon (PS-CDH-Ecolo) serait-il sur le point de signer son arrêt de mort ?

Les coulisses d’un Olivier wallon à bout de souffle

A entendre les partenaires (?) De la majorité gouvernementale, on pourrait légitimement le penser. Et ce n’est clairement pas la perspective du méga scrutin de mai 2014 qui va arranger les choses. Car si, en surface, les ministres wallons tentent d’afficher un semblant de solidarité, force est de constater que, en coulisses, tous les coups sont permis. Explications. Le plan Di Antonio et/ou le plan d’Ecolo ? Mais voilà, et c’est ici que cela se corse, ce nouveau plan de l’éolien wallon présentait initialement deux volets, expose une source proche du dossier, "un volet ‘autoroutes’ et un volet ‘autres’). Quatre principes et neuf propositions pour en finir avec les crises financières. Alors que la crise présente n’est que la répétition formelle d’une scène caractéristique de la déréglementation financière déjà expérimentée maintes fois depuis deux décennies, il devrait être parfaitement clair pour tout le monde que, sitôt les pertes digérées – il faudra certes encore quelques trimestres –, banques et fonds n’auront pas d’autre préoccupation que d’identifier le nouveau compartiment de marché susceptible de livrer le surplus désiré de rentabilité financière.

Quatre principes et neuf propositions pour en finir avec les crises financières

Et le cycle apuration des pertes-bulle-krach repartira pour un tour… Cet éternel retour est suffisamment pénible pour qu’on se décide à y mettre un terme. Cette action radicale devrait être gouvernée par quatre principes fondamentaux – il ne devrait pas être trop difficile de voir en quoi ils rompent avec les stratégies du fil de l’eau suivies jusqu’ici. Elle pourrait prendre la forme plus précise de neuf propositions.

Quatre principes. L’absentéisme pour maladie atteint un chiffre record (infographie) Glossaire de l'Union européenne. Acte unique européen.

Glossaire de l'Union européenne

Signé le 17 février 1986, ce traité, complétant celui de Rome, fixe au 1er janvier 1993 l’achèvement du marché unique et prévoit la généralisation du vote à la majorité qualifiée pour y parvenir. Acquis communautaire. Ensemble des principes, des règles et des objectifs qui fondent l’Union européenne et que les pays candidats à l’adhésion doivent accepter. En pratique, cela signifie, pour ces Etats, la transposition d’environ 80 000 pages de textes dans leur ordre juridique interne.

L’accès à l’emploi en Belgique fortement lié à l’origine du travailleur (infographie) L’état du racisme et des discriminations dans le secteur de l’emploi en Belgique est « sérieux », indique lundi le Réseau européen contre le racisme (ENAR) dans son rapport alternatif 2012-2013.

L’accès à l’emploi en Belgique fortement lié à l’origine du travailleur (infographie)

Selon ses données récoltées entre mars 2012 et mars 2013, le marché de l’emploi belge est fondé sur une « ethnostratification ». L’accès à un emploi et sa qualité sont fortement liés au pays d’origine des travailleurs. Depuis plusieurs décennies, l’accès à l’emploi, sa qualité ou l’exposition au chômage dépendent des positions socio-économiques, analyse l’ENAR. Travail détaché, travailleurs enchaînés, par Gilles Balbastre. Ils sont quatre, un peu à l’écart du dernier rond-point qui mène par une petite route à un poste de gardiennage.

Travail détaché, travailleurs enchaînés, par Gilles Balbastre

Ils ne lâchent pas des yeux la vingtaine de militants de la Confédération générale du travail (CGT) qui, par ce petit matin de janvier, frigorifiés et les bras chargés de tracts, attendent l’embauche des centaines de travailleurs de l’immense chantier voisin. Une première camionnette approche. Des syndicalistes l’arrêtent, interrogent les ouvriers sur leur origine, tendent des tracts en portugais. Malgré la barrière de la langue, un échange sur leurs droits s’engage à travers la fenêtre entrouverte. Aussitôt, les quatre hommes s’approchent. « Je vous demande de circuler, lance le plus âgé, menaçant. Oxfam dénonce le poids "disproportionné" des lobbies. Actualité L'organisation non-gouvernementale Oxfam dénonce vendredi dans un rapport le poids "disproportionné" des lobbies du monde des affaires, qui leur permet de résister au processus de lutte contre l'optimisation fiscale au niveau international.

Oxfam dénonce le poids "disproportionné" des lobbies

"Le lobby des entreprises a actuellement un poids disproportionné", affirme Oxfam, qui estime tout de même que le fait que les grands groupes mobilisent "de telles armées de conseillers" signifie qu'il y a un début de changement. L'OCDE a été chargée par les grandes puissances économiques du G20 de faire des propositions contre l'optimisation fiscale, ces pratiques plus ou moins légales permettant à des multinationales de réduire très fortement leurs impôts, en faisant voyager de manière comptable leurs bénéfices vers les pays à faible fiscalité. Le monde culturel affiche sa colère face aux politiques. Ils étaient là, une pomme ou une patate en main, devant le Théâtre Royal du Parc, lundi soir avant l’ouverture du débat «Avec ou sans culture» organisé par Le Soir, L’Echo et la RTBF.

Le monde culturel affiche sa colère face aux politiques

Les acteurs du monde culturel de tous bords attendaient des réponses avant les élections mais surtout des actes concrets. Les autres, Richard Miller (MR), Benoît Hellings (Ecolo), Caroline Persoons (FDF), Louison Renault (PS) et Hamza Fassi-Firhi (CDH) étaient venus pour défendre leurs propositions de campagne. Un Premier ministre israélien ou Médecins du Monde parmi les cibles la NSA. International La NSA et son homologue britannique ont espionné entre 2008 et 2011 de nombreuses cibles, dont le Premier ministre israélien de l'époque Ehud Olmert, le vice-président de la Commission européenne Joaquin Almunia ou Médecins du Monde, rapporte vendredi le New York Times.

Un Premier ministre israélien ou Médecins du Monde parmi les cibles la NSA

Le quotidien américain évoque plus de 1.000 cibles surveillées dans une soixantaine de pays pendant ces trois années par l'Agence de sécurité nationale américaine et les services britanniques de renseignement (GCHQ), selon des documents révélés par l'ex-consultant de la NSA Edward Snowden. Ehud Olmert, alors Premier ministre israélien, Ehud Barak, ministre israélien de la Défense, ou Joaquin Almunia, alors vice-président de la Commission européenne, chargé notamment des questions de concurrence, apparaissent sur ces listes, selon le Times.

Carte: le produit le plus exporté par chaque pays du monde. Temps de lecture: 2 min Le site Global Post a réalisé une carte des exportations qui rapportent le plus à chaque pays du monde, offrant une vision générale de la division internationale du travail entre les régions.

Carte: le produit le plus exporté par chaque pays du monde

Le site s’est fondé sur les données du World Fact Book de la CIA, l’atlas de l’agence de renseignement mis à jour annuellement et qui fournit des informations sur l’économie, le gouvernement, la géographie ou les forces armées de tous les Etats du monde. Ukraine: Moscou reste inflexible au Conseil de sécurité de l’ONU. Les 15 membres du Conseil de sécurité ont tenu lundi après-midi à New York leur cinquième réunion à huis clos sur la crise ukrainienne depuis dix jours.

Ukraine: Moscou reste inflexible au Conseil de sécurité de l’ONU

«La situation s’aggrave de jour en jour (..) il y a un sentiment d’urgence», a déclaré à la presse l’ambassadeur français Gérard Araud à l’issue d’une réunion qui a duré deux heures à peine. Le référendum de dimanche a été convoqué par le parlement pro-russe de Crimée pour décider d’un rattachement de la péninsule à la Russie. Il est jugé illégal par Kiev et les Occidentaux. «Si la Crimée devait être annexée par la Russie cela serait très dangereux», a averti M. Araud. Comment l'ONU fonctionne : la Cour internationale de Justice. Un piège transatlantique, par Serge Halimi.

La Belgique épinglée pour ses propos racistes sur internet. La Commission contre le racisme et l’intolérance du Conseil de l’Europe a exprimé sa préoccupation à l’égard des discours de haine qui fleurissent sur internet en Belgique. Des pages web et forums de discussions racistes « La situation concernant le discours de haine sur internet est extrêmement préoccupante avec une forte augmentation des pages web et forums de discussion racistes sur les sites belges », note la Commission dans son 5e rapport sur la Belgique.

Elle recommande à la Belgique d’intensifier ses efforts pour combattre l’expression du racisme sur internet et de coopérer au niveau international avec les autres États pour combler tout vide juridique permettant la diffusion de tels messages. Discrimination envers les musulmans. Dette: Koen Geens se dit conforté par les prévisions économiques européennes. Actualité Le ministre belge des Finances, Koen Geens, s'est déclaré mardi conforté par les dernières prévisions économiques de la Commission européenne, notamment en matière de dette publique. "La Commission confirme que le taux d'endettement, sur 2013 et 2014, est stabilisé sous les 100%", fait-il valoir, dans une réaction adressée à l'agence Belga.

Selon les chiffres de la Commission publiés mardi, la dette a atteint 99,8% du PIB en 2013, mais elle devrait remonter, à politique inchangée, à 100,5% en 2014. M. Geens se félicite également que le déficit restera sous les 3% du PIB en 2013 et 2014, ce qui devrait permettre au pays de sortir de la procédure en déficit excessif, selon lui.

"Nous sommes sur la bonne voie, mais un nouvel assainissement du budget reste nécessaire, étant donné qu'un budget sain est la condition d'une croissance durable et pour faire face au vieillissement", conclut le ministre des Finances. Le Conseil de sécurité de l'ONU vote à l'unanimité une résolution humanitaire en Syrie. International Le Conseil de sécurité de l'ONU a adopté samedi à l'unanimité une résolution non contraignante qui réclame la levée du siège de plusieurs villes de Syrie et des facilités de passage pour les convois humanitaires. Après avoir fait peser la menace d'un veto, la Russie s'est finalement ralliée à un texte présenté par l'Australie, le Luxembourg et la Jordanie et soutenu par Londres, Washington et Paris.

Depuis le début de la crise syrienne en mars 2011, la Russie a bloqué à trois reprises des résolutions occidentales visant à faire pression sur le régime syrien. Croissance et coopération fiscale au menu du G20. Actualité Les ministres des Finances et les banquiers centraux du G20 s'efforçaient dimanche de parvenir à un accord sur la croissance, après des discussions qualifiées d'"excellentes" par l'Australie, le pays hôte, sur la sortie progressive de la Fed de son programme de soutien à l'économie. Le Trésorier australien Joe Hockey a souligné dimanche matin "l'extraordinaire bonne volonté" des représentants des vingt principales économies du monde à parvenir à un consensus ce week-end à Sydney, en préparation au sommet de novembre à Brisbane (Australie, est).

Benoît XVI présent à Saint-Pierre pour le consistoire. International Le pape François est arrivé samedi dans la basilique Saint-Pierre pour proclamer cardinaux 19 prélats, en présence de son prédécesseur Benoît XVI, pour la première fois présent dans une cérémonie publique depuis sa démission. Le pontife émérite de 86 ans, qui semblait en bonne forme, était au premier rang, habillé de blanc, parmi les cardinaux, vêtus de rouge, dans la basilique Saint-Pierre. Il a été salué avec chaleur à son entrée par François. C'est la première fois que Joseph Ratzinger, qui vit retiré au Vatican, participe à une grande cérémonie publique dans la basilique. Dix-huit des dix-neuf nouveaux princes de l'Eglise étaient présents pour ce consistoire public, car le très âgé Loris Francesco Capivilla, 98 ans, ancien secrétaire du pape Jean XXIII et symbole de l'esprit du Concile Vatican II (1962/65), a dû rester près de Bergame (nord de l'Italie).

Maroc 50 ans immigration. N-VA, PTB-GO! et PP progressent, alors que le PS chute. Chaos en Ukraine: plus de 35 morts selon la presse locale (direct) Elever un enfant coûte 170.000 euros. Le Belge peut désormais être consulté. Belgique. Visages du militantisme italien, par Francesca Lancini. Coupures de presse : hé, ho ! Fuite, guérison, sécurité. Hé, ho ! Banquiers tranchés, antipodes socialisantes, quatre-vingt-cinq riches. Banquiers tranchés. Le fisc belge soupçonne GDF Suez d’évasion fiscale. Encore 40 ans pour sortir de la crise?

L’économie belge a "bien résisté" L’économie belge a "bien résisté" Di Rupo, Demotte, Reynders: le trio favori des électeurs. Ce vendredi, la Belgique sera très exactement à cent jours de la triple élection (fédérale, régionale et européenne) du 25 mai. Le Belge peut désormais être consulté. Un gel des relations entre la Suisse et l’UE n’est pas exclu. La Suisse ferme ses frontières et défie l’Europe. Sotchi : le Belge Seppe Smits en lice pour les qualifications du slopestyle. Purge familiale en Corée du Nord. Cartes en colère. 20 Years of Talks: Keeping Palestinians Occupied. Corée du Nord: la tante de Kim Jong-Un épargnée après l'exécution de son mari. Ukraine: près de 300 000 personnes dans les rues. Michelle Bachelet élue à la présidence du Chili. Sexe, mensonge et viande de boeuf: les partis islamiques en plein scandale. Rififi autour du traité budgétaire européen.

Angela Merkel réélue chancelière d’Allemagne. "Jour noir" en Roumanie: les députés s'immunisent des poursuites pour corruption. Le Top 50 des sociétés qui payent le moins d'impôts en Belgique - Entreprises. Thaïlande : la première ministre refuse de démissionner. SPASIBA – L’« Oscar du mensonge » d’un Ukrainien à un journaliste russe. L'enquête à charge contre les Etats-Unis après l'attaque chimique en Syrie. Hamid Karzaï : « Les Américains agissent en puissance coloniale » Dérouté par le budget européen ? Schéma institutions européènnes. "Nous devons être mesure de poursuivre le dumping social" Une reprise, certes, mais pas encore de redressement durable. Soir 06.11.2013 p3. "Verhofstadt candidat libéral pour la présidence de la Commission européenne" Soir 4.12.2013 p19 Intérets notionnel.spdf. Une du Soir 4.12.2013. Soir 18.11.2013. Une. Soir 18.11.2013 p.6-7. Soir 06.11.2013 Une. La cour de cassation a tranché: Wesphael restera en prison.

Inculpation de Bernard Wesphael: le pourvoi en cassation rejeté. L'Iran veut la levée des sanctions sur ses exportations pétrolières. Grèce : “Une Troïka sous pression nous met la pression” Le dirigeant du parti néonazi grec Aube dorée arrêté. Le rachat de Nokia par Microsoft autorisé. La Sécu révolutionne sa com’ avec le webdocu «Full Social Jacket»

En sommet à Bali, l'OMC joue sa survie. Geoffrey Geuens « Les marchés financiers 
ont un visage, celui de l’oligarchie » La filiale financière belge d’ArcelorMittal n’a payé que 0,73% d’impôts en 2012. L'Islande va annuler jusqu'à 24 000 euros de dettes par ménage. Ukraine: des manifestations pacifiques ne sont pas un coup d'Etat. Enseignement: La Communauté française loin derrière la Flandre (PISA) Alain Berenboom reçoit le prix Rossel pour son roman "Monsieur Optimiste" Michelangelo Pistoletto: "L’amour sauvera l’Europe" Corée du Nord: Amnesty publie de nouvelles images satellite des goulags. Pourquoi se faire soigner à Cuba ? Le « shutdown » américain expliqué à ceux qui ont raté le début. Vous allez être déçus : le « djihad du sexe » en Syrie n’a jamais existé !

Le PS : plus capitaliste que socialiste ? Le budget de l'Etat approuvé en Commission de la Chambre.