background preloader

Approche critique de l'actualité 2013-2014

Facebook Twitter

Dammartin et Vincennes : les cinq erreurs des médias (et leur défense) - Rue89 - L'Obs. Des attentats, deux traques et deux prises d’otages simultanées.

Dammartin et Vincennes : les cinq erreurs des médias (et leur défense) - Rue89 - L'Obs

L’événement, aussi dramatique qu’historique, est impossible à anticiper pour les médias censés chercher et livrer l’information. Pendant 54 heures – entre la tuerie à Charlie Hebdo et la fin de la prise d’otages à Vincennes et du retranchement des frères Kouachi à Dammartin-en-Goële –, les chaînes d’info télé, les radios et les lives des sites internet ont rapporté minute par minute la situation. Ces familles qui dirigent la Belgique. Grand écran : Le débat : « Médias, politiques, le même discrédit ? »

Les casseroles de PPDA. 1990.

Les casseroles de PPDA

Saddam Hussein, l'enfant et le garde de corps L'image de PPDA a été troublée en juillet 1990 lorsque, après une interview de Saddam Hussein en pleine guerre du Golfe, il avait ramené de Bagdad, caché dans ses bagages, un enfant de la communauté française vivant en Irak âgé de 18 mois. Cet épisode lui vaudra la reconnaissance des parents mais surtout énormément de critiques, l'accusant d'avoir voulu faire "un coup médiatique". Une autre affaire irakienne tache aussi la réputation du journaliste. Www.lesoir.be - les webdocus. Ce que la révolution a changé dans la vie de cinq jeunes Egyptiens Révolution, où es-tu ?

www.lesoir.be - les webdocus

On pourrait se demander, au milieu d'une période marquée par le désespoir, ce qui a effectivement changé en Égypte après le soulèvement de janvier 2011. Il y a vingt ans disparaissait Loubna Benaïssa. Édité par: Maxime de Valensart 3/08/12 - 17h08 Source: belga.be Nabela Benaïssa aux funérailles de sa petite soeur Loubna en 1997.

Il y a vingt ans disparaissait Loubna Benaïssa

Le 5 août 1992 disparaissait Loubna Benaïssa, une jeune fille de neuf ans, à Ixelles. Coca-Cola et la formule secrète - 08/01/2013 - News et vidéos en replay - Infrarouge. Sout el Shabab. Geek Politics. Olivier Maroy: «J’ai toujours fait mon boulot loyalement» Le MR a présenté, lundi matin, une nouvelle recrue en vue des élections 2014.

Olivier Maroy: «J’ai toujours fait mon boulot loyalement»

Olivier Maroy, le journaliste de la RTBF, sera 4e sur la liste MR à la Région (Brabant wallon). « Une place de combat, je ne compte pas m’installer dans mes pantoufles », précisait à ce moment-là celui qui fut, pendant 11 ans, le visage de Mise au Point. Ce mardi matin, Olivier Maroy s’est expliqué longuement sur son choix, sur les ondes de Bel RTL. « J’ai fait 20 ans de journalisme politique dont 11 ans à la présentation de Mise au point. L’opposition vénézuélienne en proie à ses vieux démons. Il faut savoir déjà, que Chavez a instauré un régime de terreur, caché et tue par son adresse pour manipuler les médias, étant la bête de scène quìl était.

L’opposition vénézuélienne en proie à ses vieux démons

Maduro était son "matón" ou sicaire, celui qui faisait le salle boulot pour lui. UN assassin qui a plusieurs morts à son actif avec un casier judiciaire à faire peur. Chavez meurt le 30 décembre (et non en mars !!) , et Maduro dispose de 3 mois devant lui pour lancer sa machine de mensonges et corruption. Arrêt sur Images - Décryptage et analyse de l'actualité des médias - Arrêt sur images. Le Conseil de déontologie journalistique épingle La DH. Dans un communiqué de presse du 10 octobre dernier, Justice and Democracy (J&D) asbl a annoncé saisir le président du tribunal de première instance de Verviers pour contester le règlement d’ordre intérieur (ROI) adopté par la Ville de Verviers le 24 juin dernier.

Le Conseil de déontologie journalistique épingle La DH

Ce ROI interdit le port de signes convictionnels dans les établissements scolaires qui font partie du réseau d’enseignement de la Ville de Verviers. En pratique, cela se traduit par une interdiction du port du foulard pour les élèves musulmanes, du turban pour les élèves sikhs, de la kippa pour les élèves juifs, etc. Le voile intégral n’est pas concerné par la mesure. Cette tenue vestimentaire fait déjà l’objet d’une interdiction dans tout l’espace public en application d’une loi du 1er juin 2011 votée par le Parlement fédéral. "Je ne suis pas un reptile", jure le Premier ministre néo-zélandais.

« Huit journalistes en colère » sur Arte : contre eux-mêmes ? Ils ont raison. Des aveux bienvenus Quel crédit encore accorder à M.

« Huit journalistes en colère » sur Arte : contre eux-mêmes ? Ils ont raison

Elkabach (Europe 1, ex-France télévisions), Mme Chabot (France Télévisions), M. Ganz (ex Prisma Presse), M. Giesbert (Le Point, ex-Nouvel Observateur, ex Le Figaro), M. Val (Radio France, ex Charlie Hebdo), M. La question des médias dans Le Monde diplomatique (2013) Une amende de 3000 euros pour des documents téléchargés via Google. Un médecin au service des labos vide son sac. La qualité, aussi importante que l’audience. Médias/Télé.

La qualité, aussi importante que l’audience

Le forcené de Molenbeek s'est rendu. Aux dîners du Siècle, l’élite du pouvoir se restaure, par François Denord, Paul Lagneau-Ymonet et Sylvain Thine. Publié aux Etats-Unis en 1956, en pleine guerre froide, L’Elite du pouvoir de Charles W.

Aux dîners du Siècle, l’élite du pouvoir se restaure, par François Denord, Paul Lagneau-Ymonet et Sylvain Thine

Mills a suscité d’intenses controverses. Ce livre démontrait en effet que le pays censé incarner le pluralisme démocratique était en réalité contrôlé par une étroite minorité d’individus juchés aux postes de commande des plus puissantes institutions de la société moderne (Etat, grandes entreprises, armée, médias, etc.). Le sociologue reconnaissait que « l’élite du pouvoir » se laisse difficilement circonscrire : « Les hommes des sphères supérieures sont impliqués dans un ensemble de “bandes” qui se recoupent et de “cliques” unies entre elles par des liens compliqués (1). » Dans la France contemporaine, les choses sont plus simples : un mercredi par mois, vers 20 heures, l’élite du pouvoir s’attable dans les salons cossus de l’Automobile Club de France pour le dîner du Siècle.

De l’aveu même de l’ancien président de cette association, on y mange plutôt mal (2). Les « importants » autour d’une table. « Huit journalistes en colère » sur Arte : contre eux-mêmes ? Ils ont raison. Archives - lesoir.be. Scoop : Fabiola est toujours vivante Page 4 Mardi 17 novembre 2009 L’histoire d’un incroyable dérapage provoqué par… l’agence Belga on fils ingénieur en aéronautique vient de recevoir aux USA le premier prix Award 2009 ; Le bourgmestre de Ans inaugure le Salon des vignerons et des métiers de bouche ce samedi. » Voilà le type d’« informations » que les médias abonnés à l’agence Belga reçoivent depuis lundi dans le flux de leurs dépêches, sous le label AVE.

L’agence de presse a effectivement inauguré hier matin un nouveau service, Ihavenews, créé sur le modèle de Twitter : 160 caractères pour permettre à tout qui estime être en possession d’une info intéressante de la communiquer en quelques secondes à tous les médias du Royaume. Douteuse instrumentalisation de la justice internationale au Liban, par Géraud De Geouffre de La Pradelle, Antoine Korkmaz et Rafaëlle Maison. Qui va inculper les assassins du premier ministre Rafic Hariri ? Les négociations entre la majorité, regroupée derrière le gouvernement de M. Fouad Siniora, et l’opposition, composée notamment du Hezbollah et du Courant patriotique libre du général Michel Aoun, se poursuivent. Mais la méfiance est profonde entre les deux camps, et le Liban s’est installé dans une guerre civile silencieuse. Le statut du tribunal international chargé de juger les assassins de Rafic Hariri fait partie, avec la formation d’un cabinet d’union nationale, des principaux sujets de discorde.

Berlusconi et les médias, ou la démocratie à l'agonie. AUTOCENTRÉE – Les Danois partagés sur le « selfie » de leur première ministre lors de l’hommage à Mandela. Crédit : AFP/ROBERTO SCHMIDT C'est la deuxième photo le plus téléchargée par les clients de l'Agence France-presse (AFP) lors de l'hommage à Mandela au stade de Soweto, mardi 10 décembre.

Trois politiciens prenant une photo souvenir d'eux-mêmes avec un smartphone. Et pas n'importe quels politiciens. Le président américain, Barack Obama, le premier ministre britannique, David Cameron et… Télévision publique, la mal-aimée du pouvoir, par Marc Endeweld. Le président Nicolas Sarkozy aura décidément montré une appétence particulière à l’égard des médias. L'enquête à charge contre les Etats-Unis après l'attaque chimique en Syrie. L'indépendance, une anomalie ? Affaire Snowden : « “The Guardian” ne se laissera pas intimider » Wallonie104. W104_dossier_mediasfrancophones. Hollande hué : TF1 reconnaît avoir manipulé le son. Le plan très très serré de TF1 sur Mélenchon. « Huit journalistes en colère » sur Arte : contre eux-mêmes ? Ils ont raison. Pourquoi la mort de Paul Walker suscite autant de réactions.

Egypte, chroniques d'une contre-révolution (I) Egypte, chroniques d'une contre-révolution (II) Egypte, chroniques d'une contre-révolution (III)