background preloader

Médecine et Chirurgie

Facebook Twitter

Le sommeil et ses troubles. Dossier réalisé en collaboration avec Pierre-Hervé Luppi (Unité Inserm 1028 ) et Isabelle Arnulf (Unité Inserm 975 /Unité des pathologies du sommeil à l'hôpital de la Pitié Salpêtrière) - Novembre 2011.

Le sommeil et ses troubles

Qu’est-ce que le sommeil ? Le sommeil s’oppose à l’éveil. Il fait intervenir différents mécanismes cérébraux qui régulent le rythme jour / nuit, la durée quotidienne de sommeil et sa qualité. Il existe plusieurs stades qui se caractérisent chacun par un niveau d’activité cérébrale et musculaire. Les différents stades du sommeil La structure du sommeil est connue depuis une cinquantaine d'années. . © Inserm Activations des zones du cerveau (en rouge et jaune) lors des différentes phases de sommeil, observées par électroencéphalogramme (EEG) L’alternance jour / nuit Dormir la nuit et veiller le jour est possible grâce à une horloge biologique interne modulée par des facteurs environnementaux. L’activité sociale sert également de synchroniseur des phases sommeil / réveil via d’autres mécanismes. Liens vers sites et bases de données en santé publique. Médecin généraliste nomade, j'en ai assez de chercher les mêmes outils à chaque fois que je change de cabinet. Ici je vais pouvoir ranger tout ce qui me sert au quotidien. Chères consœurs, chers confrères,

Le couteau suisse du généraliste. Ressources en ligne en médecine. Sélection de Ressources en ligne en santé Moteurs de recherche BASE Bielefeld academic search engine Sites d'éditeurs et principales revues scientifiques accessibles par l'université (ENT) Journal of the American Medical Association JAMA The New England Journal of Medicine NEJM Articles accessibles par l'université (ENT) Trip database Turning Research Into Practice PEDro Physiotherapy Evidence Database Banque de données en santé publique BDSP Centre de ressources autisme CRA Tours.

Ressources en ligne en médecine

Trouble du déficit de l'attention et d'hyperactivité (TDAH) [Dossier thématique] Santé: Médecines alternatives. Médecines alternatives Soins Recherche Autisme Psychiatrie Psychologie Handicap Bien être Santé <b>L’Analyse et Ré-information Cellulaire</b> est une technique de lecture des mémoires cellulaires.

Santé: Médecines alternatives

<b>Michel Larroche</b> illustrer... L’Analyse et la Ré-information Cellulaire suppose un temps d'investigation permettant de décrire l'enchaînement des événements traumatisants et leur hiérarchisation exacte, puis un temps de correction amenant bien souvent des résultats immédiats. Cet ensemble contient 5 films de Jean-Yves Bilien Cet ensemble contient 5 films de Jean-Yves Bilien : > Les guérisseurs, la foi, la science> Les chemins de la guérison> Les guérisseurs de l'impossible> Voyage au cœur des fleurs de Bach> Les sacrifiés des ondes De la psychologie à la spiritualité : le chemin du retour à l'essentiel Depuis plus d’un siècle, la psychologie nous aide à mieux vivre en tant que personnes.

Télécharger et enregistrer les vidéos d'internet. Habitudes alimentaires : faites votre bilan. Faites votre propre jardin médicinal. Cultiver des plantes médicinales peut être aussi simple que de mettre quelques semences de souci dans un pot rempli de terreau, qui trônera sur le balcon tout l’été, sans lui prodiguer d’autres soins que des arrosages réguliers.

Faites votre propre jardin médicinal

Ou aussi complexe qu’une platebande très songée comprenant des dizaines d’espèces et qui exigera des soins continus. Le choix est aussi vaste que vos ambitions! Pour être très tendance, vous pouvez d’ailleurs intégrer herbes et plantes médicinales dans vos platebandes ornementales : basilic pourpre, agastache (ou anis hysope) abricot, échinacée rose ou blanche, souci jaune ou orange, monarde rouge, origan blanc, tanaisie jaune, verveine bleue avec, en arrière-plan, la grande angélique et la monumentale rose trémière noire, et, en avant-plan le petit thym citron panaché.

Ce type d’aménagement ravira le plus blasé des horticulteurs. Remarque. Comment faire baisser votre taux de cholestérol. Photo: Shutterstock Votre taux de cholestérol est trop élevé ?

Comment faire baisser votre taux de cholestérol

Voilà de quoi vous aider à le faire baisser. Environ 40 % des Canadiens ont un niveau de cholestérol total trop élevé dans le sang, selon une étude de Statistique Canada publiée en 2012. Ce constat, le Dr Paul Poirier, directeur du programme de prévention et de réadaptation cardiaque à l’Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec, le vérifie en clinique. « Mes patients ont plus de mauvais cholestérol et moins de bon cholestérol qu’au début de ma carrière, il y a 15 ans. Ils sont aussi plus gros, plus sédentaires et plus souvent diabétiques. » Les statines – médicaments qui abaissent le taux de cholestérol sanguin, comme le Lipitor ou le Crestor – sont d’ailleurs prescrites 2,3 fois plus souvent aujourd’hui qu’il y a 10 ans.

Pour les autres, «en matière de santé cardiovasculaire, aucune pilule ne vaut l’exercice physique et une bonne alimentation », dit le Dr Poirier.