background preloader

Médecine et Chirurgie

Facebook Twitter

La pénurie Française de praticiens nous impose à faciliter les recrutements pour mettre plus simplement en adéquation les besoins des structures de soins.
La multiplicitée des sites rend difficile la recherche des bons experts en ...


La connaissance de ceux-ci est une première étape vers la simplification. Le sommeil et ses troubles. Dossier réalisé en collaboration avec Pierre-Hervé Luppi (Unité Inserm 1028 ) et Isabelle Arnulf (Unité Inserm 975 /Unité des pathologies du sommeil à l'hôpital de la Pitié Salpêtrière) - Novembre 2011.

Le sommeil et ses troubles

Qu’est-ce que le sommeil ? Le sommeil s’oppose à l’éveil. Il fait intervenir différents mécanismes cérébraux qui régulent le rythme jour / nuit, la durée quotidienne de sommeil et sa qualité. Il existe plusieurs stades qui se caractérisent chacun par un niveau d’activité cérébrale et musculaire. Les différents stades du sommeil La structure du sommeil est connue depuis une cinquantaine d'années. . © Inserm Activations des zones du cerveau (en rouge et jaune) lors des différentes phases de sommeil, observées par électroencéphalogramme (EEG) L’alternance jour / nuit Dormir la nuit et veiller le jour est possible grâce à une horloge biologique interne modulée par des facteurs environnementaux.

L’activité sociale sert également de synchroniseur des phases sommeil / réveil via d’autres mécanismes. Liens vers sites et bases de données en santé publique. Médecin généraliste nomade, j'en ai assez de chercher les mêmes outils à chaque fois que je change de cabinet. Ici je vais pouvoir ranger tout ce qui me sert au quotidien. Chères consœurs, chers confrères, Le couteau suisse du généraliste. Ressources en ligne en médecine. Ressources en ligne en médecine Banques d'images Images from History of Medicine IHM Cours Université médicale virtuelle francophone UMVF Moteurs de recherche Sites d'éditeurs et principales revues scientifiques accessibles par l'université (ENT) Journal of the American Medical Association JAMA The New England Journal of Medicine NEJM Articles accessibles par l'université (ENT) Trip database Turning Research Into Practice PEDro Physiotherapy Evidence Database Banque de données en santé publique BDSP Centre de ressources autisme CRA Tours.

Ressources en ligne en médecine

Trouble du déficit de l'attention et d'hyperactivité (TDAH) [Dossier thématique] Santé: Médecines alternatives. Médecines alternatives Soins Recherche Autisme Psychiatrie Psychologie Handicap Bien être Santé Parti à la recherche d’une mystérieuse stèle de pierre, la Table des Lois du peuple Miao, appelée Livre du Ciel, nous sommes guidés par Guzhu, chamane d’un village de montagne.

Santé: Médecines alternatives

Il nous fait découvrir ses pratiques médicinales et les coutumes ancestrales de son peuple venu se réfugier dans les montagnes suite aux persécutions séculaires des Han. Dans le cadre naturel et sauvage des contreforts du Larzac, dans un petit village languedocien, Babeth et Raphaël Colicci (Agriculteurs et thérapeutes) nourrissent depuis longtemps une passion : une philosophie de la culture de l'olivier, des fruits oubliés, et des médecines douces. La réalisatrice apprend qu’elle a un cancer du sein. Sa vie bascule. Une respiration profonde apporte à notre corps de la force vitale et nous permet de regarder dans ce qui génère en nous agitation, stress, résignation et dépression. Télécharger et enregistrer les vidéos d'internet. Habitudes alimentaires : faites votre bilan. Faites votre propre jardin médicinal.

Cultiver des plantes médicinales peut être aussi simple que de mettre quelques semences de souci dans un pot rempli de terreau, qui trônera sur le balcon tout l’été, sans lui prodiguer d’autres soins que des arrosages réguliers.

Faites votre propre jardin médicinal

Ou aussi complexe qu’une platebande très songée comprenant des dizaines d’espèces et qui exigera des soins continus. Le choix est aussi vaste que vos ambitions! Pour être très tendance, vous pouvez d’ailleurs intégrer herbes et plantes médicinales dans vos platebandes ornementales : basilic pourpre, agastache (ou anis hysope) abricot, échinacée rose ou blanche, souci jaune ou orange, monarde rouge, origan blanc, tanaisie jaune, verveine bleue avec, en arrière-plan, la grande angélique et la monumentale rose trémière noire, et, en avant-plan le petit thym citron panaché.

Ce type d’aménagement ravira le plus blasé des horticulteurs. Remarque. En pot En platebande, dans la cour ou le jardin À l’ombre Cinq vivaces médicinales Conseils généraux de culture. Comment faire baisser votre taux de cholestérol. Photo: Shutterstock Votre taux de cholestérol est trop élevé ?

Comment faire baisser votre taux de cholestérol

Voilà de quoi vous aider à le faire baisser. Environ 40 % des Canadiens ont un niveau de cholestérol total trop élevé dans le sang, selon une étude de Statistique Canada publiée en 2012. Ce constat, le Dr Paul Poirier, directeur du programme de prévention et de réadaptation cardiaque à l’Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec, le vérifie en clinique. « Mes patients ont plus de mauvais cholestérol et moins de bon cholestérol qu’au début de ma carrière, il y a 15 ans. Ils sont aussi plus gros, plus sédentaires et plus souvent diabétiques. » Les statines – médicaments qui abaissent le taux de cholestérol sanguin, comme le Lipitor ou le Crestor – sont d’ailleurs prescrites 2,3 fois plus souvent aujourd’hui qu’il y a 10 ans. Pour les autres, «en matière de santé cardiovasculaire, aucune pilule ne vaut l’exercice physique et une bonne alimentation », dit le Dr Poirier.