background preloader

Le Cube-Art 3000

Facebook Twitter

La revue du Cube | Création et société numérique. Les Rendez-vous du Futur - Dialoguez avec des vigies de notre époque... La revue du Cube | Création et société numérique. Débat de la Revue #4 / Émission en direct jeudi 18 avril à 19h30La revue du Cube. Avec :Laurent Alexandre, chirurgien-urologue et neurobiologiste, co-fondateur du site médical Doctissimo, auteur de l’essai « La mort de la mort ».Jean-Michel Besnier, docteur en sciences politiques, professeur de philosophie à l’université Paris-Sorbonne, auteur de l’essai « Demain les posthumains. Le futur a-t-il encore besoin de nous? »Éric Sadin alterne ouvrages littéraires et théoriques, ainsi que la conception de dispositifs multimédias. Son dernier ouvrage « L’Humanité Augmentée – L’administration numérique du monde » paraîtra aux éditions L’Échappée en mai 2013. Une émission de télévision interactive préparée et présentée parNils Aziosmanoff, président du Cube, Pierre de la Coste, écrivain spécialiste des TIC et Eloi Choplin, directeur de l’agence de communication innovante Triple-C.

En images sur FlickrTwitter #CubeRevueStorify [<a href="//storify.com/Fabien976/la-revue-du-cube-4-l-apres-humain" target="_blank">View the story "La Revue du Cube #4: L'après humain" on Storify</a>] Après l’humain, le divin ? | La revue du CubeLa revue du Cube. L’affaire semble entendue : la techno-science envahit notre espace, pénètre notre corps, sonde l’infiniment petit et l’infiniment grand. Les réseaux d’information, visibles prolongements du cerveau humain, diffusent les paquets d’information qui innervent l’intelligence collective. Les nano technologies permettent de modifier les structures de la matière. L’Homme, tôt ou tard, deviendra Dieu, parce qu’il est déjà démiurge, qu’il maîtrise sa vie en décryptant son ADN et l’allonge grâce à la thérapie génique, aux implants et aux robots.

En route, qui sait, vers l’immortalité, il n’aurait donc nul besoin d’une quelconque transcendance, puisqu’il devient transhumain. Oui, mais… Une autre lecture de l’évolution de l’espèce humaine est possible. Elle est même rendue nécessaire par la prise en compte des catastrophes dont la techno-science s’est déjà rendue responsable, ce que, semble-t-il, l’Humanité a déjà oublié, bien qu’elles encombrent nos médias quotidiens.

Illustration : Cherokee. Sommes nous plus créatifs que nos ancêtres? L’être humain moderne, hyper-connecté, découvrant tous les jours de nouvelles applications sur son smartphone, maniant toujours plus d’informations, vivant dans un monde urbain toujours plus complexe, est-il plus imaginatif, audacieux, intelligent, ingénieux, en un mot créatif, que son ancêtre, l’humain préhistorique, seul au milieu d’un monde hostile, tapant sur des silex pour faire jaillir le feu ou fabriquant un arc et des flèches ? La question ainsi posée est celle du Progrès. Non pas le Progrès de l’industrie et des techniques, puisqu’il est indéniable, mais celui de la valeur et du mérite de l’homme.

Somme-nous intrinsèquement supérieurs à nos ancêtres, sur le plan créatif ? Illustration : Cherokee Tenons pour acquis que les premiers hommes étaient plus créatifs que les animaux (qui le sont parfois, mais au niveau de toute une espèce). Puis, au cours du néolithique, nos ancêtres ont complété cet arsenal, en domestiquant des animaux, en cultivant des plantes. Pierre de la Coste. LE CUBE - Centre de création numérique.