background preloader

Psychologie

Facebook Twitter

Dictionnaire des syndromes. Cette page a pour but de recenser l'utilisation et l'abus du mot "syndrome". Tout événement ou comportement spécifique peut devenir l'objet d'un "syndrome". La nature fondamentalement mémétique de certains syndromes fait qu'ils se répandent de manière parfois endémique dans les conversations. Car le syndrome adhère. Cette liste, qui ne prétend nullement à l'exhaustivité, s'applique essentiellement à répertorier les syndromes non strictement médicaux (la liste serait trop longue).

Merci d'enrichir cette collection de nouvelles définitions originales ou de corriger certaines entrées. Définition: un syndrome est un groupe ou une constellation de symptômes et de signes associés à tout processus morbide et constituant ensemble le tableau clinique d'une maladie. Syndrome des Galapagos Le syndrome « galapagos » désigne l’évolution isolée d’une espèce animale, comme les tortues géantes des Iles Galapagos, ou humaine, comme les Hobbits de l’île de Florès.

Source: Le Nouvelliste Le syndrome de Gröger. Familles, je vous haime: Petite leçon de psychologie: le pervers narcissique et ses complices. Les pervers narcissiques n'éprouvent aucun respect pour les autres, qu'ils considèrent comme des objets utiles à leurs besoins de pouvoir, d'autorité, ou servant leurs intérêts. Il font des promesses qu’il ne tiendront pas, sachant que les promesses n’engagent que ceux qui y croient. Pris en flagrant délit de mensonge, ils sont capables de nier avec un aplomb hors du commun...Charité bien ordonnée commençant toujours par soi-même, ils savent parfaitement et farouchement défendre leurs intérêts dont ils ont toujours une vision très claire. Ils essaient de profiter à chaque instant de toutes les opportunités, de toutes les personnes rencontrées, et ces personnes sont systématiquement instrumentalisées pour en tirer, autant que possible, avantage pour eux. Comme pour tous les narcissiques, tout leur est dû. Ils n'admettent aucune remise en cause et aucun reproche.

Les pervers narcissiques sont incapables d’aimer les autres. «Calomniez, calomniez, il en restera toujours quelque chose !» Elise-gruel.pdf (Objet application/pdf) Médecine de la violence: prise en ...