background preloader

Miasmes

Facebook Twitter

Dr Maurice Fortier-Bernoville : La sycose et les verrues. Leur traitement. - Thérapeutique Homéopathique Pratique (THP) - Par le Dr Robert Séror. Thérapeutique Homéopathique Pratique (THP).

Dr Maurice Fortier-Bernoville : La sycose et les verrues. Leur traitement. - Thérapeutique Homéopathique Pratique (THP) - Par le Dr Robert Séror

Par le Dr Robert Séror Médecin de l'Hôpital Léopold-Bellan. HAHNEMANN considérait, vous le savez, trois grandes causes de maladies : la psore, la sycose, la syphilis. Comme tous les médecins de son temps, il avait le droit de confondre chancre mou et chancre induré, et englober dans la syphilis d'autres manifestations morbides.

Néanmoins il reconnaissait la valeur primordiale de ce fléau. De nombreux travaux ont déjà paru au sujet de l'entité psorique dans L' Homéopathie Moderne. Identifiée par le Dr Nebel avec le tuberculinisme chronique, elle englobe à la fois le champ de l'arthritisme, de nombreux troubles neuro-glandulaires et sympathiques aussi bien que celui de la scrofule, et les manifestations tuberculeuses avérées ou frustes. La sycose n'a pas été décrite par HAHNEMANN aussi longuement que la psore. Toutes doivent être rangées sous ce vocable de " phénomènes cutanés sycotique ". 1° - La gonorrhée et les infections génitales.

HOMEOPATHIE ET ENNEAGRAMME Diagnostic du miasme et du règne basé sur l'ennéagramme Frédéric SCHMITT, MD. HOMEOPATHIE ET ENNEAGRAMME Diagnostic du miasme et du règne basé sur l'ennéagramme Frédéric SCHMITT, MD. www.enneagramme-marie.fr Introduction Dans l'année 1828, Hahnemann, publia sa première édition des maladies chroniques[1].

HOMEOPATHIE ET ENNEAGRAMME Diagnostic du miasme et du règne basé sur l'ennéagramme Frédéric SCHMITT, MD.

Cette publication allait révolutionner l'histoire de l'homéopathie. Les deux découvertes avancées du fondateur reposaient sur l'application de la dose liquide et la théorie des miasmes. "Sa prédiction s'avéra juste, mais des centaines de fois pire", nous dit l'excellent historien de l'homéopathie, David Little. En réponse à la citation ci-dessus de Constantine Héring, J.H. "Hahnemann avait groupé ses remèdes anti-psoriques, et parmi ceux-ci il faisait sa sélection [pour un cas psorique] A notre époque encore la théorie miasmatique est source de divergence pour les homéopathes et son application reste laborieuse.

Que nous dit cette théorie ? La globalité du malade La nature miasmatique des maladies. C'est ce point que nous allons tenter d'éclaircir dans cet exposé. Miasmes. Le terrain, les "miasmes",les diathèses homéopathiques.

miasmes

"Béchamp avait raison, le microbe n'est rien, le terrain est tout"... Malheureusement, chaque fois qu'un symptôme (fièvre, écoulement, éruptions..) est supprimé de façon radicale par la prise d'antibiotiques ou autres "médicament" chimique puissant, la maladie ne pouvant "éclore", va se mettre en veilleuse et "s'enterrer" profondément dans l'organisme en affaiblissant toujours plus le "terrain". D'autre part, au cours des siècles et millénaires passés, les grandes maladies, les grandes épidémies qui ont fait des ravages dans les populations ont laissé des traces profondes et des mémoires incrustées dans les organismes ET dans le subconscient de ceux qui en réchappaient, mémoires transmises à leurs descendants.

Il y a deux cents ans, Samuel Hahnemann, fondateur de l'homéopathie, est convaincu qu'il se cache quelque chose derrière les expressions superficielles et permanentes de nos maux. Les "signes capitaux" du psorique : Le Dr. 1.