background preloader

Incendie Mann Gulch

Facebook Twitter

"Red Skies of Montana" - Fire crowning. Mann Gulch fire. The Mann Gulch fire was a wildfire reported on August 5, 1949 in a gulch located along the upper Missouri River in the Gates of the Mountains Wilderness, Helena National Forest, in the state of Montana in the United States.

Mann Gulch fire

A team of 15 smokejumpers parachuted into the area on the afternoon of August 5, 1949 to fight the fire, rendezvousing with a former smokejumper who was employed as a fire guard at the nearby campground. As the team approached the fire to begin fighting it, unexpected high winds caused the fire to suddenly expand, cutting off the men's route and forcing them back uphill. During the next few minutes, a "blow-up" of the fire covered 3,000 acres (1,200 ha) in ten minutes, claiming the lives of 13 firefighters, including 12 of the smokejumpers. Three of the smokejumpers survived. The fire would continue for five more days before being controlled. Sequence of events[edit] The "Blow Up"[edit] Mann Gulch today, north slope on the left side of photo Immediate outcome[edit]

Prévention incendie de forêt et règlementation feu de forêt. Gestion des écosystèmes - Gestion du feu. Ami ou ennemi?

Gestion des écosystèmes - Gestion du feu

Un éclair frappe un pin. Le feu se propage dans le sous-bois. Les broussailles sèches forment bientôt un mur de flammes qui gagne la forêt. Des étincelles et de la fumée sont projetées à des centaines de mètres d’altitude. Un incendie de forêt se propage dans les cimes d'un peuplement de pin tordu.© Parcs Canada / Dave Smith Le feu peut être à la fois fascinant et alarmant. Depuis peu, l’écologie nous apprend que le feu est un élément naturel aussi essentiel que le vent ou la pluie.

Il est donc essentiel de redonner au feu son rôle. L'écologie du feu Comprendre et respecter les écosystèmes Le feu est un élément naturel indispensable. Régénération de pin rigide au parc national du Canada des Îles-du-Saint-Laurent à la suite d’un brûlage dirigé.© Parcs Canada / Victor Kafka, 1998 Vous croyez qu’un site récemment brûlé est détruit? Dans les zones fraîches tempérées, la décomposition est lente, et les troncs, les feuilles et les aiguilles s'amassent sur le tapis forestier.

Le feu de forêt. En région Méditerranéenne, le feu de forêt est un phénomène ancien et récurrent qui a largement orienté l'évolution et la dynamique de la forêt et des espaces naturels.

Le feu de forêt

Qualifiées de "pyrophytes", certaines plantes comme les Cistes ou les Pins peuvent favoriser les incendies. Plus préoccupants sont les grands feux de forêt qui impactent durablement les paysages et les passages répétés des incendies qui laissent place à des formations non arborées. Avec le changement climatique, le régime des feux sera probablement aggravé. Avec 10 à 15000 hectares parcourus chaque année en moyenne dans la région Sud-Est de la France, les surfaces détruites sont en nette diminution depuis 20 ans, même si l'année 2003 fut encore dramatique (61000 ha).

Le feu de forêt en quelques mots Les feux de forêt (FdF) ou incendies se déclarent dans une formation végétale, généralement de type forestière (forêts de feuillus ou/et de conifères) ou subforestière (garrigues, maquis...). Aléas, mécanismes et risques... Mann Gulch. Karl Weick est depuis longtemps connu pour ses travaux sur la théorie des organisations.

Mann Gulch

En particulier, ses travaux portent sur la manière dont les organisation donnent un sens à leur environnement lorsque celui-ci est complexe et incertain. Parmi les travaux fameux de Weick on mentionnera sa relation de l’incendie de Mann Gulch, un feu de forêt banal en 1949 qui tourne mal et se traduit par la mort de 13 pompiers. L’analyse qu’il en fait montre comme une équipe de professionnels se désagrège face à ce que Weick appelle un événement cosmologique, c’est à dire un événement tellement inattendu et puissant qu’il annihile la volonté et la capacité des victimes à agir. « Managing the unexpected » (gérer l’inattendu) traite de la manière dont les organisation peuvent gérer l’inattendu. Pour fonctionner, les organisations à haute fiabilité (OHF) s’appuient sur cinq principes: En synthèse, Weick et Sutcliff attribuent le succès des OHF à leur effort d’agir de manière attentive (mindful).