background preloader

Histoire générale

Facebook Twitter

Alexandre Dumas > Aloyau Pièce de boeuf prise le long des vertèbres supérieures du dos. Il se divise en trois morceaux. Le premier est le plus estimé, comme contenant une plus grande partie du filet. On le cuit à la broche quand il est gras et tendre. Parez- le en supprimant la graisse et les peaux, faites-le mariner au moins douze heures dans de bonne huile, avec sel, poivre, laurier et tranches d'oignons, embrochez-le et faites-le cuire une heure ou deux si sa grosseur le nécessite. On le sert dans son jus avec une sauce faite de ce jus, filet de vinaigre, échalotes, sel et poivre. servez dans une saucière une sauce préparée ainsi, ou faites un petit roux que vous mouillez de bouillon ou d'eau et jus ; ajoutez poivre, sel, échalotes, cornichons, persil, le tout haché très fin, et filet de vinaigre.

Vous pouvez encore servir l'aloyau garni de petits pâtés ou bien entouré de raifort ou sur du céleri, des concombres ou des laitues farcies. Aloyau à la Godard. Aloyau rôti d'après la prescription de M. Petite_Histoire_de_l_alimentation_et_de_la_cuisine-2.pdf (Objet application/pdf) Histoire de la cuisine française.

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Foie gras et champagne L'histoire de la cuisine française reflète l'évolution de la société française, et particulièrement celle de son élite. Elle connait sa période la plus faste au XIXe siècle et influence mondialement la gastronomie. Origine[modifier | modifier le code] La cuisine française, comme celle d’autres pays européens, prend principalement ses sources dans la culture alimentaire romaine. L’ère médiévale[modifier | modifier le code] Plusieurs manuscrits des XIIIe et XIVe siècles permettent d'apprécier la cuisine médiévale.

Le Viandier de Taillevent attribué à Guillaume Tirel, rédigé vers 1380,le Ménagier de Paris, composé vers 1393 par un bourgeois parisien,Du fait de cuisine, composé en 1420 par Maïtre Chiquart, cuisinier du Duc Amédée VIII de Savoie[3]. Leurs recettes diffèrent peu de celles publiées en Angleterre, Italie, Danemark ou Espagne. Le service à la française[modifier | modifier le code] Service à la russe Joseph Favre. Les personages célèbres qui ont marqué la gastronomie française. Ils ont laissé leur nom dans l'histoire de la cuisine française. Cette page a été réalisée avec l'aide de nombreux ouvrages de notre bibliothèque personnelle comme le Larousse Gastronomique (édition 1938 et 1984), la fabuleuse histoire de la cuisine française, La sensibilité gastronomique de l'Antiquité à nos jours, Histoire de la cuisine et des cuisiniers, le Grand Dictionnaire de cuisine d'Alexandre Dumas, etc..

Le tournant de la Révolution, de 1780 à 1840 par Nathalie Demichel Medieval and Renaissance Food Homepage Old Cook - la cuisine médiévale - A visiter absolument ! Le Mesnagier de Paris en ligne Exposition de la BNF à la bibliothèque de l'Arsenal (de nombreuses vues de livres authentiques). Histoire de la cuisine et des cuisiniers. Techniques culinaires et pratiques de table, en France, du Moyen Âge à nos jours. L'histoirecuisine1.pdf (Objet application/pdf) Dumas_cuisine.pdf (Objet application/pdf) La cuisine à travers l'Histoire de France - Le coin des enfants - Des professionnels vous informent - Site du Syndicat Intercommunal à Vocation Unique de Restauration Collective. Epoque n°7 : la cuisine de "la Belle Epoque" Petit clin d'oeil : la vache qui rit, quelle drôle d'histoire ! 1ère boite - 1921 Durant la 1ère guerre mondiale (1914-1918), un certain Léon Bel, originaire de Lons-le-Saunier, est affecté au régiment du ravitaillement.

C'est là qu'il voit défiler les camions livrant la viande et sur lesquels on a eu la bonne idée de peindre une vache joyeuse, histoire de redonner le moral aux troupes militaires. Après la guerre, Léon Bel rachète un atelier de fabrication fromagère et mise sur l'invention d'un nouveau fromage moderne et original, en utilisant une nouvelletechnique de fonte . Pour se démarquer du reste de l'univers fromager, il donne à son produit la marque totalement improbable pour l'époque "la vache qui rit" et illustre ses boîtes rondes d'une vache qui ...rit! Aujourd'hui, cette marque et illustration unique associée est mondialement connue. E1780-Techno-Culinaire-Bac-Pro.pdf (Objet application/pdf) Histoire.pdf (Objet application/pdf) HISTOIRE DE LA CUISINE. Ü Appert Nicolas : spécialiste de la confiserie, des sirops et liqueurs. ü Archestrate ( IV siècle avant J-C): poète et grand voyageur, curieux de gastronomie, il publie “ gastronomie d’Archestrate ” ü Beauvilliers Antoine (1754-1817) : ouvre le premier restaurant rue Richelieu à Paris et publie “ Art de cuisiner ”. ü Bocuse Paul (1926-...) : cuisinier le plus connu au monde, c’est l’ambassadeur de la cuisine française. ü Brazier Eugénie (1895-1977) : dite la Mère Brazier, premier 3 * au Guide Michelin en 1933.fait parti des grands personnage de la gastronomie Française.

C’est ici que Paul Bocuse entre comme commis en 1946... ü Brillat-Savarin J-A (1755-1826) : philosophe, musicien et juriste, il publie “ la physiologie du goût ”. ü Carême Antonin (1783-1833) : spécialiste des pièces montées, chef de cuisine du Tsar de Russie. Ü Curnonsky : Critique gastronomique, il publie “ La France gastronomique ” en 28 volumes. ü Guérard Michel : il conçoit et diffuse la cuisine minceur .