background preloader

Administratif

Facebook Twitter

Le Contrat en Coaching. Nov22 Posted by Isabel Monville in Coaching S’il existe un élément indispensable lors d’une mission d’accompagnement, (qu’elle soit dans le domaine du coaching ou de tout autre technique) je dirais qu’il s’agit du Contrat, celui-ci représente un premier pas essentiel dans toute collaboration. Claude Steiner, auteur également du Conte Chaud et Doux des Chaudoudoux, que j’affectionne particulièrement, nous invite dans son livre « Des Scénarios et des Hommes » à considérer les contrats d’accompagnement avec autant de respect que les contrats légaux, car les contrats légaux sont tout à fait transposables aux contrats d’accompagnement (dans son livre il parle de « contrats thérapeutiques »). Claude Steiner a défini 4 conditions pour l’élaboration d’un Contrat : Consentement Mutuel : les deux parties (client & intervenant) élaborent un Contrat sur lequel ils doivent être d’accord. Éric Berne a défini le Contrat comme étant «un engagement bilatéral explicite en vue d’une action bien définie».

Modele-illustre-de-contrat-de-coaching.pdf (Objet application/pdf) Les contrats du coaching @ Comenius. Contrat avec le client Le contrat mis en place est un contrat de moyens, et non de résultats. Ces moyens sont essentiellement: le temps et la mise à disposition d'outils et de méthodes explicites et concrètes.. Souvent le coaching pourra être proposé dans le cadre d'un contrat de formation. C'est un contrat écrit qui peut préciser les points suivants : - Le nom du client (entreprise) - Le nom de celui qui est concerné (le coaché) - La description du contexte général de l'intervention. - L'objectif général de l'accompagnement - Le lieu (définition, conditions pratiques) - La durée (le nombre de séances, la durée des séances) - Les honoraires et modalités de paiement - Les clauses générales : la confidentialité, l'engagement des parties, le droit de réserve, et les conditions de résiliation - La mise en place de conditions mutuelles de réussite entre l'entreprise et le coach Contrat oral avec le coaché Ces deux parties s'engagent vraiment, elles s'impliquent.

Déroulement et objectif. Coaching-Contrat-STD-1. Over Management- Contrat de COACHING - Définition de la Fédération Internationale de Coaching (ICF) « Le COACHING professionnel est un partenariat continu destiné à aider les clients à atteindre desrésultats dans leur vie personnelle et professionnelle.Les coaches aident les personnes à améliorer leurs performances et valorisent leur qualité de vie. » « Les coaches sont formés à l'écoute, à l'observation et à une approche sur mesure des besoinsindividuels des clients. Ils cherchent à obtenir des solutions et des stratégies de la part du client.Ils pensent que le client est naturellement créatif et plein de ressources.Le travail du COACH est de procurer un soutien pour mettre en valeur les compétences, lesressources, et la créativité que le client possède déjà . » Entre les soussignés :1- Over Management SARL dont le siège est situé Domaine de Frégate, Hameau des Amandiers, à SaintCyr sur Mer - 83 270 - immatriculée au registre de commerce de Toulon, sous le.

Coaching_pro_FP.pdf (Objet application/pdf) Le CONTRAT en Coaching. Téléchargez la page au format PDF Le coaching est un métier spécifique. Il est clairement différencié du développement personnel, du conseil, de la formation, de la thérapie, etc. Par conséquent, le cadre de référence, les objectifs et les moyens concernant l’exercice de sa pratique méritent d’être très clairement posés avant de commencer une relation d’accompagnement avec un client. Comme pour tous les autres métiers, ceci se fait par un premier accord explicite et contractuel. Ce premier niveau de contrat formel "de prestation" sert autant à positionner le coach dans la spécificté de son approche qu'à délimiter le contour du métier afin de protéger tous les acteurs de la relation de coaching. Ce niveau de contrat qui clarifie le positionnement du coach existe presqu'en amont de la relation avec un client spécifique, et en tout les cas bien avant qu'une réelle démarche de coaching soit mise en oeuvre.

Bien évidemment, tout cela n’est pas nouveau. Le Contrat ou l'Accord de Séance. Com.univ.collaboratif.utils.LectureFichiergw (Objet application/pdf) Le contrat. " Le contrat et la relation contractuelle sont des instruments privilégiés dans l'entretien (...), dans la mesure où ils mettent en place des modalités d'intervention qui potentialisent la relation en en préservant le caractère bilatéral, dans le respect de la compétence et des besoins de chacun.

" Rossella Pedone. L’analyse transactionnelle est un mode d’intervention contractuel entre les personnes (coach – coaché ; coach – coaché – entreprise d’appartenance). Dans ce cadre, un contrat est « un engagement bilatéral explicite en vue de réaliser une action bien définie (Eric Berne) ». Etablir un contrat est généralement la première des actions du coach avec son client. Le contrat consiste à définir ensemble les objectifs du coaching et ses modalités. Il y a lieu de distinguer la différence entre le contrat (engagement bilatéral) et les règles, qui elles doivent être acceptée par le client puis respectées par chacune des parties, pour le bon déroulement du coaching.