background preloader

Actualité : économie...

Facebook Twitter

Berlin, site économique optimal pour entreprises et investisseurs. Vous projetez d’investir à Berlin, de créer une entreprise ou d’y transférer votre siège social ? C’est une bonne décision ! La capitale allemande offre des conditions d’implantation optimales. Berlin est non seulement le centre politique de l’Allemagne mais fait également partie depuis longtemps des régions les plus dynamiques sur le plan économique en Europe.

De nombreuses entreprises choisissent chaque année le pôle économique de Berlin, poursuivent leur expansion et attirent des talents d’Allemagne ou de l’étranger sur les bords de la rivière Spree. Berlin est attractive aussi bien pour les entreprises que pour les salariés. Les entreprises bénéficient de la situation géographique centrale au centre de la communauté européenne élargie, d’une infrastructure bien développée, d’un paysage scientifique dynamique, d’une offre variée sur le plan de l’immobilier d’entreprise ainsi que d’un important potentiel de dirigeants et de cadres spécialisés hautement qualifiés. Pourquoi Berlin ? Berlin : comment son économie s’est réinventée ?

Dès l’arrivée dans la capitale du géant économique de l’Europe, on ressent visuellement qu’un petit quelque chose cloche. Le flot des Mercedes, des BMW et des Audi rutilantes qui symbolisent la puissance et la prospérité de l’Allemagne dans les rues de Francfort, Munich, Stuttgart ou Hambourg est ici remplacé par un modeste défilé de Clio, Golf, Fiesta, Hyundai i10 ou Toyota Yaris, le plus souvent des modèles anciens. Même la marque low cost Dacia est présente. Autre décalage frappant : alors que les cadres allemands prennent soin de leur mise et arborent volontiers un costume Hugo Boss, un manteau en cachemire et de belles chaussures en cuir, 95 % des Berlinois s’affichent en jean, pull, baskets et parka.

Y compris les cadres lorsqu’ils vont au bureau, le port d’une veste et d’une cravate étant réservé aux très hautes sphères des grandes entreprises et des ministères. En chiffres La ville redevient dans la foulée capitale de l’Allemagne réunifiée. Berlin-Brandebourg, l’aéroport fantôme.