Déconnexion au temps du confinement - Échos Judiciaires Girondins. Publié le 14/12/2020 AddThis is disabled.
Bien que les entreprises y aient recours de manière moins massive cette fois-ci, la nouvelle situation de télétravail imposé est susceptible de générer une fois de plus des confusions entre vie professionnelle et vie personnelle. © Shutterstock Depuis la mise en place d’un nouveau confinement et la modification du protocole sanitaire applicable aux entreprises, le télétravail à 100 % est de nouveau devenu obligatoire pour tous les postes et activités qui peuvent le permettre et est amené à durer même pendant les premières étapes du déconfinement.
Bien que les entreprises y aient recours de manière moins massive cette fois-ci et que les conditions de travail soient plus confortables du fait de l’absence d’enfants à la maison pendant les plages horaires de travail, cette situation en télétravail improvisée et imposée est susceptible de générer de nouveau des confusions entre la vie professionnelle et la vie personnelle. Accord télétravail : que faut-il en retenir ? Le 26 novembre 2020, le Medef et les syndicats de salariés (sauf la CGT) ont annoncé vouloir signer le nouvel accord interprofessionnel sur le télétravail après plusieurs tours de négociation.
Pas de révolution mais un lifting de l’ANI de 2005. Qu’est-ce qui va changer ? (téléchargement du texte complet de l’ANI Télétravail en fin d’article). Le confinement du printemps et son « télétravail obligatoire » ont, notamment, poussé les syndicats à demander une renégociation des conditions du télétravail fixée par l’Accord national interprofessionnel de 2005 jugé dépassé. D’autant que l’accord-cadre européen sur le numérique du 22 juin 2020 (qui aborde le sujet du télétravail) faisait obligation d’adapter l’accord dans le droit national de Etats membres. Que retenir de l’accord télétravail ? Alors que certains spécialistes, comme Jean-Emmanuel Ray, craignaient un retour en arrière sur le télétravail, le texte de l’accord a sagement repris l’esprit de l’ANI de 2005 en le modernisant. 2. 3.
Télétravail : les 10 points clefs de l'ANI. Coup de théâtre hier pour les négociateurs de l’accord national interprofessionnel sur le télétravail.
Le texte définitif, transmis mardi soir, aux partenaires sociaux, n’était pas définitif… Le Medef a fait marche arrière en proposant une ultime réunion jeudi matin pour convaincre les derniers réfractaires. Avec à la clef, un projet d’ANI amendé. Plusieurs ajouts ont été effectués, en particulier sur les moyens accordés aux représentants du personnel, le rappel des règles de santé et sécurité et la prise en charge des frais professionnels en cas de télétravail lié à des circonstances exceptionnelles. Le texte est ouvert à la signature jusqu’au 23 décembre. Le détail des dispositions. 1. L’ANI ne déroge pas à la règle fixée par le patronat depuis l’ouverture des négociations engagées depuis le 3 novembre, à savoir l’absence de nouvelles contraintes pour les employeurs. 2.
Lire aussi Contrôle du télétravail à 100 % : le ministère du Travail briefe ses inspecteurs. Le télétravail pourrait devenir temporairement obligatoire en 2021 - Le télétravail pourrait devenir temporairement obligatoire en 2021. Une réflexion a été engagée entre le gouvernement et les partenaires sociaux pour rendre le télétravail obligatoire pendant les premiers mois de 2021, a indiqué mercredi le président du Medef Geoffroy Roux de Bézieux. « Le Premier ministre lundi soir nous a demandé de réfléchir à une deuxième phrase de télétravail pour le début de l’année qui ne soit pas le 100 % télétravail comme aujourd’hui, mais qui ne soit pas non plus le retour au stade précédent » , a-t-il déclaré sur les antennes de BFMTV et RMC.
Au moins quelques jours par semaine Sur la discussion engagée entre patronat et syndicats pour un accord national interprofessionnel (ANI) sur le télétravail, il a estimé que « la balle est dans le camp des syndicats » après les dernières propositions mises sur la table par le patronat ce lundi soir. Des points d’achoppement subsistent dans le projet d’accord Fabrice Angéi, lui, ne voit « pas comment un avis positif peut être donné par la CGT ». Négociation sur le télétravail : FO croit à un possible accord. La prochaine — et théoriquement dernière — réunion de négociation interprofessionnelle sur le télétravail aura lieu le 23 novembre.
Des avancées sont désormais actées, comme le principe du volontariat ou de la réversibilité. Si de vrais points bloquants demeurent, la délégation FO espère toujours aboutir à un accord pour renforcer la protection des salariés en télétravail. Le match est rude, mais nous espérons toujours une sortie positive, résume Béatrice Clicq, secrétaire confédérale chargée du numérique et chef de file de la délégation FO dans la négociation interprofessionnelle sur le télétravail. La dernière fois, nous avons eu peu de non du patronat, mais pas plus de oui. Nous attendons la prochaine version du projet d’accord pour savoir ce qu’il en est.
La séance précédente, le 17 novembre, avait duré cinq heures. Volontariat, réversibilité et postes éligibles au télétravail restent des questions essentielles.