background preloader

Melothivi

Facebook Twitter

LiFi, le WiFi du futur ? - Arnaud Guignant. Si vous n’en avez jamais entendu parler, le LiFi est une technologie permettant de transmettre des données sans fil, au travers de LED.

LiFi, le WiFi du futur ? - Arnaud Guignant

Comment cette technologie fonctionne-t-elle ? Quelles sont ses limites ? Est-elle amenée à remplacer un jour le WiFi ? Voici quelques une des questions auxquelles nous allons tenter de répondre avec cet article. A l’occasion de l’évènement LeWeb’12, dont nous avons déjà parlé récemment à propos de l’internet des objets, une démonstration de LiFi a été réalisée sur le stand de France Télévisions avec la diffusion d’une vidéo en streaming. Quels sont les avantages et inconvénients ?

Par contre, il y a au moins un inconvénient : L’information ne traverse pas le corps, mais pas non plus les murs, ce qui rend impossible un réseau LiFi constitué d’un seul émetteur, même dans une maison. C’est déjà disponible ? LIFI. WiFi - Portée et débit. Février 2016 WiFi - Définition La norme IEEE 802.11 (ISO/IEC 8802-11) est un standard international décrivant les caractéristiques d'un réseau local sans fil (WLAN).

WiFi - Portée et débit

Le nom Wi-Fi (contraction de Wireless Fidelity, parfois notée à tort WiFi) correspond initialement au nom donnée à la certification délivrée par la Wi-Fi Alliance, anciennement WECA (Wireless Ethernet Compatibility Alliance), l'organisme chargé de maintenir l'interopérabilité entre les matériels répondant à la norme 802.11. Par abus de langage (et pour des raisons de marketing) le nom de la norme se confond aujourd'hui avec le nom de la certification. Ainsi un réseau Wifi est en réalité un réseau répondant à la norme 802.11. Grâce au Wi-Fi, il est possible de créer des réseaux locaux sans fils à haut débit pour peu que l'ordinateur à connecter ne soit pas trop distante par rapport au point d'accès. Présentation du WiFi (802.11) la couche physique (notée parfois couche PHY), proposant trois types de codages de l'information. Basic Difference between LiFi and WiFi.

Le Lifi, successeur ou complément du Wifi. Il est désormais possible de se connecter à internet sous un lampadaire.

Le Lifi, successeur ou complément du Wifi

C’est la botte secrète des LED, dernière génération de lampes à diode électroluminescente. En plus de durer 10 fois plus longtemps que les ampoules traditionnelles, elles sont capables de transmettre des données numériques, via le Lifi. Alors que le Wifi utilise les ondes radio du spectre électromagnétique, le Lifi utilise le spectre optique. Une LED peut s'allumer et s'éteindre plus d’un million de fois par seconde. Ce sont ces intervalles qui permettent de transmettre - un peu comme le morse - des informations. Quels sont les avantages du Lifi par rapport au Wifi ? Moins cher Libéré des contraintes de fréquences et d’opérateurs, il représente un surcoût minime au niveau de l’éclairage.

Concrètement, quels sont les usages du Lifi dans la vie de tous les jours ? Li-Fi : l’Internet haut débit par la lumière arrive en 2016. La technologie de transmission sans fil Li-Fi repose sur l’éclairage Led.

Li-Fi : l’Internet haut débit par la lumière arrive en 2016

Elle consiste à utiliser la modulation de lumière à haute fréquence pour coder et transmettre des informations. © Mike Deal, Flickr, CC by-nd 2.0 Li-Fi : l’Internet haut débit par la lumière arrive en 2016 - 2 Photos Allumer la lumière pour se connecter à Internet, voici en résumé ce que nous promet le Li-Fi. Apparue il y a une dizaine d’années, cette technologie est régulièrement présentée comme une solution de remplacement pour le Wi-Fi, par rapport auquel elle serait plus sûre. Jusqu’à présent, l’essor du Li-Fi est cependant resté confidentiel. L’entreprise Lucibel vient ainsi de dévoiler un prototype de luminaire Li-Fi qui assure une connexion Internet haut débit bidirectionnelle de 1 Gb/s.

Le principe du morse L'acronyme Li-Fi assemble les mots anglais light, pour lumière, et fidelity, pour fidélité. Voici à quoi ressemble le prototype de luminaire Li-Fi que Lucibel teste dans les locaux de la Sogeprom.